Publié le 05 octobre 2020

ENVIRONNEMENT

Tempête Alex, Covid-19, changement climatique : les catastrophes s’accumulent sans véritable préparation

Les témoignages venus des vallées de la Vésubie ou de la Roya dans le Sud Est de la France sont tous les mêmes : déluge brutal, coupure généralisée, plus de routes, plus d’eau, plus d’électricité ! En pleine crise du COVID 19, cette catastrophe illustre la nécessité d‘adapter nos infrastructures et nos modes de prévention à un monde de phénomènes violents, répétitifs et complexes.

Tempete Alex sud de la France JefBaecker HansLucas AFP
La tempête Alex a balayé la France et l'Italie provoquant trois morts et des dizaines de disparus.
@JefBaecker/HansLucas/AFP

Pendant tout le week-end, les informations en continu ont déversé leur lot de témoignages des victimes des inondations violentes qui ont ravagé l’arrière-pays niçois. La sidération revenait en boucle ! Mais un tel événement est-il si inattendu ? Comme le rappelait la journaliste Juliette Nouel sur LinkedIn, l’indice mondial des risques climatiques publié par German Watch, place la France au 15éme rang des pays les plus à risque sur 183 pays.

Ces données permettent une nouvelle fois de s’interroger sur notre capacité collective à affronter des catastrophes qui se déroulent sur plusieurs fronts en même temps. L’adaptation aux catastrophes naturelles suppose de repenser les modes d’urbanisation. L’un des habitants d’une vallée sinistrée faisait remarquer que la route qui s’est effondrée datait de seulement 25 ans. Elle avait été dessinée pour effacer un virage qui avait sa raison d’être.

Un million de Français menacés

Les vallées encaissées victimes de la tempête Alex sont peu peuplées mais le bilan humain reste très lourd. En France, bon nombre d’habitations sont construites en zones inondables et une étude publiée fin 2019 estimait qu’un million de Français seraient menacés d’inondations fréquentes en 2050 à cause du changement climatique.

La Région Provence Alpes Côte d’Azur doit à la fois affronter ces inondations destructrices et la crise sanitaire de la COVID 19 qui y est très présente. L’insuffisance du nombre de lits d’urgence en cas de crise y est aussi plus préoccupante compte tenu de la présence élevée de retraités âgés dans cette région attractive pour ce type de populations. Le vieillissement de la population devrait d’ailleurs augmenter selon les projections de l’INSEE.

Le réveil sonne de plus en plus violemment, dans le Sud Est de la France comme sur le reste du territoire. Il serait temps de l’entendre et d’adopter un grand programme d’aménagement du territoire adapté à la nouvelle donne climatique, environnementale et sanitaire !

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Dispositifs medicaux empreinte carbone secteur sante ibrahim boran unsplash

Le secteur de la santé représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre en France

Le Shift Projet poursuit son Plan de transformation de l’économie française (PTEF) avec la publication d'un quatrième rapport consacré cette fois à la santé. Le secteur, jusque-là rarement pointé du doigt, représente tout de même 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans l'Hexagone. Le think...

Forces militaires francaises 2 minsiterearmees 01

CIA, FBI, Pentagone, OTAN… Quand le changement climatique devient un enjeu de sécurité

Pénurie d'eau, catastrophes climatiques, émeutes... les armées sont en première ligne face au changement climatique. L'enjeu a pris une nouvelle dimension ces derniers mois alors que les services de renseignements américains et le Pentagone estiment qu'ils pourraient même provoquer l'effondrement de...

IMG ours renne @Izabela Kulaszewicz

Réchauffement climatique : les images inédites d'un ours chassant un renne

C'est une scène inhabituelle. Pour la première fois, un ours polaire a été filmé en train de chasser et se nourrir d'un renne dans l'archipel du Svalbard, au nord de la Norvège. Un phénomène qui semble se multiplier à mesure que la banquise, terrain de chasse des ours, disparaît.

Cow Pixabay vaches

Le méthane devient (enfin) un sujet majeur de la lutte contre le changement climatique

Si la réduction du CO2 dans l'atmosphère occupe le devant de la scène, la lutte contre les émissions de méthane s'est progressivement imposée comme une mesure indispensable et prometteuse pour atteindre les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique. Si la problématique émerge depuis...