Publié le 05 octobre 2020

ENVIRONNEMENT

Tempête Alex, Covid-19, changement climatique : les catastrophes s’accumulent sans véritable préparation

Les témoignages venus des vallées de la Vésubie ou de la Roya dans le Sud Est de la France sont tous les mêmes : déluge brutal, coupure généralisée, plus de routes, plus d’eau, plus d’électricité ! En pleine crise du COVID 19, cette catastrophe illustre la nécessité d‘adapter nos infrastructures et nos modes de prévention à un monde de phénomènes violents, répétitifs et complexes.

Tempete Alex sud de la France JefBaecker HansLucas AFP
La tempête Alex a balayé la France et l'Italie provoquant trois morts et des dizaines de disparus.
@JefBaecker/HansLucas/AFP

Pendant tout le week-end, les informations en continu ont déversé leur lot de témoignages des victimes des inondations violentes qui ont ravagé l’arrière-pays niçois. La sidération revenait en boucle ! Mais un tel événement est-il si inattendu ? Comme le rappelait la journaliste Juliette Nouel sur LinkedIn, l’indice mondial des risques climatiques publié par German Watch, place la France au 15éme rang des pays les plus à risque sur 183 pays.

Ces données permettent une nouvelle fois de s’interroger sur notre capacité collective à affronter des catastrophes qui se déroulent sur plusieurs fronts en même temps. L’adaptation aux catastrophes naturelles suppose de repenser les modes d’urbanisation. L’un des habitants d’une vallée sinistrée faisait remarquer que la route qui s’est effondrée datait de seulement 25 ans. Elle avait été dessinée pour effacer un virage qui avait sa raison d’être.

Un million de Français menacés

Les vallées encaissées victimes de la tempête Alex sont peu peuplées mais le bilan humain reste très lourd. En France, bon nombre d’habitations sont construites en zones inondables et une étude publiée fin 2019 estimait qu’un million de Français seraient menacés d’inondations fréquentes en 2050 à cause du changement climatique.

La Région Provence Alpes Côte d’Azur doit à la fois affronter ces inondations destructrices et la crise sanitaire de la COVID 19 qui y est très présente. L’insuffisance du nombre de lits d’urgence en cas de crise y est aussi plus préoccupante compte tenu de la présence élevée de retraités âgés dans cette région attractive pour ce type de populations. Le vieillissement de la population devrait d’ailleurs augmenter selon les projections de l’INSEE.

Le réveil sonne de plus en plus violemment, dans le Sud Est de la France comme sur le reste du territoire. Il serait temps de l’entendre et d’adopter un grand programme d’aménagement du territoire adapté à la nouvelle donne climatique, environnementale et sanitaire !

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Brendan Smialowski / AFP Biden sommet pour le climat 2021

Les États-Unis s’engagent à réduire de 50 % leurs émissions d’ici 2030, revenant ainsi dans le combat climatique

Joe Biden l'avait annoncé. Le 22 avril, Jour de la Terre, les États-Unis dévoileraient leurs nouvelles ambitions climatiques lors du Sommet sur le climat. Promesse tenue. Le pays s'est engagé à diminuer de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Alors que la population étatsunienne...

Joe Biden JIM WATSON AFP POOL

Earth Day: avec son sommet climat, Joe Biden veut se poser en leader de la bataille pour la planète

À partir d'aujourd'hui et pour deux jours, Joe Biden organise le grand sommet climatique promis pendant la campagne présidentielle. Les efforts déployés par la diplomatie américaine devraient permettre de découvrir de nouveaux engagements en matière d’environnement et de protection des écosystèmes,...

Les collectifs federations salaries ecologie

27 collectifs de salariés écolos s'unissent pour transformer les grands groupes français

Axa, Michelin, Edf, Vinci... Au sein de grandes entreprises, des salariés engagés dans la transition écologique ont créé des collectifs pour transformer leur groupe de l'intérieur. 27 d'entre eux ont décidé, ce 22 avril, de s'unir pour lancer "Les Collectifs". Leur but est de créer un vaste réseau...

IStock 181877933 1

L'Union européenne s'accorde pour réduire au moins 55 % ses émissions de CO2 d'ici 2030

Après une nuit de négociations, le Parlement et les États membres de l'Union européenne se sont entendus pour rehausser l'ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 à 55 % d'ici 2030. L'objectif pourrait atteindre "jusqu'à 57 %", grâce à une augmentation des capacités...