Publié le 18 août 2022

ENVIRONNEMENT

Sécheresse, canicule, feux et orages violents : le cercle vicieux du changement climatique

Après des mois de sécheresse, des températures records et des forêts dévorées par les flammes, c'est au tour de violents orages de frapper la France. Un "cercle vicieux" lié au changement climatique qui intensifie et multiplie ces phénomènes. Face à cette instabilité, les prévisionnistes ont de plus en plus de mal à alerter assez tôt les populations. C'est le cas de la Corse où l'alerte a été donnée tardivement alors que des rafales à plus de 200 km/h balayaient déjà l'île. 

Orage foudre montpellier Pascal Guyot AFP
La foudre a frappé des bâtiments résidents à Montpellier.
Pascal Guyot / AFP

Ce sont des images impressionnantes. Depuis quelques jours Marseille, Paris, Ajaccio, Toulon, Cassis… sont le théâtre de violents orages. Mardi 16 août, des pluies diluviennes ont ainsi inondé plusieurs rues de la capitale prenant les habitants par surprise. À 19h, en seulement 90 minutes, 40 millimètres de pluie sont tombés, soit l’équivalent de "70 % de ce qui tombe normalement en un mois tout cumulé", a souligné un porte-parole de Météo France à l’AFP. 

Les intempéries ont considérablement perturbé le métro dont plusieurs stations ont été fermées. Une photo prise par la journaliste Johanna Luyssen montre un déluge inondant la station Balard.

Dans le 16ème arrondissement, près de la Tour Eiffel, c’est la circulation des voitures qui a été perturbée. "La mer a Paris", a ironisé une internaute.

Si "aucune intervention significative" n’a été déclenchée après les orages en Île-de-France selon un porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris cité par l’AFP, plusieurs stations de métro et de train étaient encore inaccessibles tard dans la soirée. "Ce type d’inondation pluviale (il ne s’agit pas de la Seine ici) sera de plus en plus probable avec le réchauffement, en Europe de l’ouest. Là aussi, comme pour les canicules, il faut prévoir de s’adapter à des évènements bien plus intenses qu’aujourd’hui", a réagi sur Twitter Robert Vautard, climatologue, météorologue et directeur de recherche au CNRS. 

De violentes rafales en Corse 

"Plus la ville est urbanisée, plus on va rencontrer ce genre d’inondations", abonde dans 20 Minutes Marta Torre Schaub, directrice de recherche au CNRS à L’ISJPS de l’Université Paris-1. "On a planifié un type d’urbanisme qui n’était pas prévu pour ce genre de conséquences du changement climatique, on a ignoré le fait que ça pouvait arriver, on a ignoré les différents rapports du Giec [Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat]", ajoute-t-elle. 

Depuis, plusieurs régions ont été touchées. Mercredi 17 août, huit départements ont été placés en vigilance orange dont le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. Le 18 août c’est la Corse qui a été placée en vigilance orange par Météo France qui a annoncé de "forts orages sur la côte ouest en cours avec de très fortes rafales". A Ajaccio, des violentes rafales ont été mesurées à 131km/h, à 224km/h à Marignana, 205km/h à l’île Rousse et 123km/h à l’aéroport de Poretta, ce qui a causé des dégâts.

Des prévisions de plus en plus difficiles 

"Le changement climatique, c’est un emballement", explique le météorologue Gaël Musquet, spécialiste de la prévention, de la prévision et l’anticipation des catastrophes naturelles. "On cumule la sécheresse des derniers mois, les fortes chaleurs et les feux. Cela touche les masses d’eau et les masses boisées. La végétation transpire, crée de la vapeur qui se condense avec le froid et forme des nuages qui vont déclencher des phénomènes électriques, de la foudre et de la pluie. Ce qui est difficile aujourd’hui avec le changement climatique, c’est de prévoir ces évènements de plus en plus extrêmes et fréquents", analyse le météorologue qui évoque un "cercle vicieux".

Sur Twitter, le prévisionniste Étienne Farget a d'ailleurs critiqué dans un long fil la lenteur de l’alerte donnée en Corse par Météo France.

"La Vigilance Orange n’a pu sortir qu’à 8h35, en urgence, après qu’une rafale de 224km/h ait été relevée. C’était bien trop tard et au final le bilan est lourd (au moins un décès et une dizaine de blessés", écrit-il. Depuis le bilan s'est alourdi à cinq décès. Le spécialiste appelle le gouvernement à doter Météo France de moyens techniques, financiers et humains alors que l’organisme a vu fondre ses effectifs ces dernières années. "Les prévisions sont mises à rude épreuve mais il faut aussi développer la culture du risque en France", préconise Gaël Musquet.

Marina Fabre Soundron @fabre_marina 

<div></div>
© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Pre cop27 Kinshasa RDC ARSENE MPIANA AFP

COP27 : nourrir leur population ou préserver la planète, les États africains ne veulent plus choisir

En amont de la COP27 de Charm-el-Cheikh sur le climat, qui se tiendra en Égypte du 6 au 18 novembre prochains, un sommet de préparation se tient en ce moment à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Le pays, qui détient une grande partie de la deuxième forêt tropicale au...

Assemblee nationale THOMAS SAMSON AFP

Les contours de la formation aux enjeux écologiques des députés et hauts fonctionnaires se précisent

Après les ministres et les journalistes, c’est désormais au tour des députés et hauts-fonctionnaires de recevoir leurs plans de formation aux enjeux de la transition écologique. Les députés volontaires avaient suivi une formation éclair peu après leur élection, ils vont désormais recevoir un...

Fuite Nord Stream1 Danish Defence

Fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 : un impact sans précédent sur le climat ?

S'il est encore difficile d'estimer précisément la quantité de gaz qui fuit dans la mer Baltique et la quantité de méthane qui sera relâchée dans l'atmosphère, les quatre fuites détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, reliant la Russie à l'Allemagne, vont avoir des conséquences certaines sur...

Objectif rate cible NDC istock DNY59

COP27 : Les pays les plus émetteurs ont échoué à revoir leurs objectifs climatiques à la hausse

Les pays les plus riches du monde, ceux qui sont les plus responsables du changement climatique, ont échoué à revoir leurs objectifs climatiques avant la COP27 de Charm el-Cheikh, en Égypte, début novembre. La plupart des pays du G20, qui représentent à eux seuls 80 % du PIB mondial, n'ont pas...