Publié le 10 novembre 2016

ENVIRONNEMENT

Science Based Targets : des objectifs alignés avec les +2°C

[Actualisé le 9 août 2017] Si elles ne font pas officiellement partie des négociations climatiques, les entreprises ont néanmoins un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Plusieurs d’entre elles ont pris conscience de l’urgence d’agir et se sont pour cela regroupées en coalitions. Focus sur Science Based Targets.

La centrale à charbon Moorburg à Hambourg, en Allemagne, le 1er mars 2015.
Daniel Reinhardt / DPA / AFP

SOMMAIRE

80% des 500 plus grandes entreprises du monde disposent d’objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) ou de gestion de l'énergie. Mais très peu prennent en compte la nécessité de contenir la hausse de la température moyenne mondiale en-dessous de 2°C. C’est dans ce contexte qu’a été lancée, en 2015, l’initiative Science Based Targets par l’ONG WWF, le World Resources Institute (WRI) et le CDP (ex-Climate Disclosure Project).

Science Based Targets connaît un fort engouement puisque depuis son lancement. Aujourd’hui, 293 entreprises y adhèrent et s’engagent ainsi à aligner leurs objectifs chiffrés avec la trajectoire d’un réchauffement global sous les 2°C. 

 

"Stimuler l’innovation et améliorer la rentabilité"

 

Parmi ces 293 entreprises, 62 ont déjà vu leurs objectifs approuvés, en ligne donc avec les 2°C. On y trouve notamment: Coca Cola, Dell, General Mills, Kellogg, Procter & Gamble, Sony ou Thalys.

"Le changement climatique est le plus grand défi auquel l’humanité doit faire face et constitue donc un objectif essentiel tant pour notre entreprise que pour nos clients", témoigne Lynelle Cameron, directeur du développement durable chez Autodesk, une multinationale américaine de logiciels. Celle-ci s’engage à réduire ses émissions (Scope 1, 2 et 3) de 43% d'ici 2020 et de 85% d'ici à 2050 par rapport à 2008.

"Ces entreprises sont à la pointe de la transition mondiale vers une économie bas-carbone et résiliente au changement climatique, a réagi Paul Simpson, directeur général de la CDP, lors du Business & Climate Summit qui s’est tenu en juin à Londres. Toutes les entreprises – y compris les industries à forte intensité carbone, telles que l'énergie, les produits chimiques et l'acier – peuvent adhérer. Les cibles fondées sur la science aident à stimuler l'innovation, réduire les coûts et améliorer la rentabilité. Les entreprises qui se lancent acquièrent un avantage concurrentiel à long terme et préservent leur prospérité future."

En France, des entreprises comme Renault, Carrefour, Sodexo, Seb ou encore L'Oréal s’inscrivent dans la démarche Science Based Targets, mais seul Kering a vu ses objectifs approuvés.

Concepcion Alvarez
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

La Breakthrough Energy Coalition : des milliards de dollars sur la table pour les énergies propres

Plus de 70 coalitions ont été lancées pendant la COP21. Novethic revient toute la semaine sur les plus importantes d’entre elles et fait le point, un an après, sur leur état d’avancement. Aujourd’hui, focus sur la Breakthrough Energy Coalition.

Caring for Climate : le réseau des entreprises qui soignent le climat

Si elles ne font pas officiellement partie des négociations climatiques, les entreprises ont néanmoins un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Plusieurs d’entre elles ont pris conscience de l’urgence d’agir et se sont pour cela regroupées en coalitions. Focus...

Catastrophes naturelles : un système d'alerte pour les îles et les pays vulnérables

Plus de 70 coalitions ont été lancées pendant la COP21. Novethic revient toute la semaine sur les plus importantes d’entre elles et fait le point, un an après, sur leur état d’avancement. Aujourd’hui, focus sur les systèmes d’alerte précoce dans les petites îles et les pays les plus...

L’Initiative africaine pour les énergies renouvelables sur les rails

Plus de 70 coalitions ont été lancées pendant la COP21. Novethic revient toute la semaine sur les plus importantes d’entre elles et fait le point, un an après, sur leur état d’avancement. Aujourd’hui, focus sur l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables.

"Mission innovation" : mettre la R&D au service des technologies propres

L’Alliance solaire internationale veut booster le photovoltaïque entre les tropiques

Plus de 70 coalitions ont été lancées pendant la COP21. Novethic revient toute la semaine sur les plus importantes d’entre elles et fait le point, un an après, sur leur état d’avancement. Aujourd’hui, focus sur l’Alliance solaire internationale.

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

COP28 GIUSEPPE CACACE/AFP

Ouverture de la COP28 à Dubaï : ces sommets pour le climat ont-ils encore un sens ?

La COP de trop ? Alors que la 28e Conférence des parties sur le climat s’ouvre ce jeudi 30 novembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis, beaucoup s’interrogent sur le sens et l’avenir de ces grand-messes, d’autant plus qu’elle se tient cette année dans un État pétrolier et qu'elle est dirigée par le...

A23a Antarctique Iceberg / AFP PHOTO / COPERNICUS SENTINEL-3 SATELLITE IMAGE ©2023 MAXAR TECHNOLOGIES

Antarctique : un iceberg géant de 4 000 km2 dérive, faisant peser un risque pour les voies maritimes et la faune

"A23a". Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit de l'un des plus grands icebergs au monde : 4 000 km2 pour un poids d’un milliard de tonnes. Bloqué depuis près de 30 ans dans la mer de Weddell, en Antarctique, ce mastodonte s’est mis en mouvement et pourrait rejoindre l’Atlantique Sud,...

Coalitions

[Infographie] Méthane, déforestation, fin des aides publiques aux énergies fossiles : le point sur ces coalitions à la veille de la COP28

Promesses en l’air ou promesses tenues ? La COP26 a été l’occasion pour un grand nombre d’États de prendre de nouveaux engagements pour le climat et l’environnement. Deux ans plus tard, Novethic a analysé trois d'entre eux pour en tirer un premier bilan à la veille de l’ouverture de la COP28 de...

Rapports Wesley Tingey sur Unsplash

COP28 : les cinq rapports à lire avant le sommet sur le climat de Dubaï

À l’approche de la COP28, qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï aux Émirats arabes unis, de très nombreux rapports ont été publiés pour alerter sur les dangers de l’inaction climatique et sur l’ampleur du chemin qu’il reste à parcourir pour rester dans les clous de l’Accord de...