Publié le 13 décembre 2021

ENVIRONNEMENT

Pourquoi il faut lire l’Éclaircie, le nouveau magazine de Novethic

Depuis quand n’avons-nous pas respiré ? Pris un grand bol d’air frais pour chasser ces paroles terrifiantes que l’on entend ici ou là, pour lever la tête et voir au loin que l’horizon s’éclaircit ? Cette lueur dans la pénombre c’est, depuis toujours, la ligne éditoriale de Novethic. Et aujourd’hui, plus que jamais, il est important de la défendre avec la sortie d’un nouveau magazine dédié au Big Bang de la Révolution durable. Baptisé L'Éclaircie, il sera en kiosques à partir du 15 décembre. 

Une eclaircie novethic mook
L'Éclaircie est déjà en pré-vente sur notre site et sera disponible en kiosque à partir du 15 décembre.

Qui n’est pas fatigué ? Qui ne se retourne pas dans son lit, yeux grands ouverts en pensant à l’année qui vient de s’écouler ? Après le choc de la pandémie mondiale en laquelle personne ne croyait et qui a tant entravé et entrave encore nos libertés, le rêve d’un "monde d’après" nous a submergé. Et si finalement c’était possible ? Si le Covid-19, malgré son lot de malheur, était la clé de notre survie, le réveil brutal qu’il nous fallait ?

Mais 2021 est arrivé et douché nos espoirs. Malgré les failles béantes que le Covid-19 a mises en lumière, des chaînes d’approvisionnement mondiales éclatées qui tombent au premier choc, des hôpitaux saturés qui manquent cruellement d’effectifs et de respirateurs, des queues interminables devant les associations de dons alimentaires... malgré ce virus qui nous a privés de nos proches, qui a forcé notre introspection, rien ne s'est passé.

C’est en tout cas ce qu’on pourrait croire. Mais notre regard amer sur le monde nous prive de lumière. Plongés dans un épais brouillard, nous avons du mal à déceler, ici ou là des signes d’espoirs. Et pourtant, devant nous, l’horizon s’éclaircit. Sous nos pieds, les fondations d’un monde ancien sont en train de s’écrouler.

Et la lumière fut 

Ce sont les géants de l’agrochimie, attaqués de toutes parts qui perdent de leur puissance, c’est le secteur pétrolier qui tente de rediriger son bateau vers un avenir moins carboné, ce sont les fabricants d’automobile qui se lancent dans la course à l’électrique. Et ce sont surtout ces voix qu’on entend de plus en plus fort, celle d’Aïssa Maïga qui nous parle de résistance, celles de ces milliers de jeunes qui défilent dans les rues, celles d’artistes qui se réinventent à l’heure de l’urgence écologique. Les signes sont là et ils ne trompent pas. Mais encore faut-il les voir.

Mettre en lumière ces chemins escarpés, qui mènent à un avenir durable, a toujours été la vocation de Novethic, né il y a 20 ans. Chaque jour, les journalistes, chercheurs, formateurs... tentent de les éclairer, de les questionner, de les contextualiser. Mais aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin que cette lumière jaillisse plus fort. C’est pourquoi nous avons décidé, pour la première fois, de publier notre magazine : "L’Éclaircie". Il est là, comme une bouffée d’air, pour les fêtes de fin d’année, porteur de voix rassurantes et lumineuses. Bonne lecture !

Marina Fabre Soundron @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Shell climat europe FREDERICK FLORIN AFP

Les eurodéputés valident la nomination d’un ancien de Shell pour porter le dossier climat de l’UE

Fumée blanche à l'horizon. Les eurodéputés de la commission Environnement du Parlement européen ont finalement validé la nomination de Wopke Hoekstra comme "Mr Climat" de l'UE, à deux mois de la COP28. Son passage chez le pétrolier Shell et le cabinet McKinsey ainsi que son manque d'allant sur le...

Changement climatique 1 5 degres copernicus 03

Changement climatique : le monde pourrait dépasser le seuil de +1,5°C en décembre 2034

66 ans d'avance. Alors que l'Accord de Paris fixe la limite du réchauffement à +1,5°C à la fin du siècle, une nouvelle donnée vient bouleverser cette trajectoire. La dernière estimation, issue du programme Copernicus, table sur un dépassement en décembre 2034, au rythme actuel des émissions de gaz à...

Température 1er octobre InfoClimat.fr

En plein automne, la France touchée par une vague de chaleur inédite

Un été sans fin ? L’année 2023 continue de battre tous les records de température, sous l’effet du changement climatique. En France, jamais un mois de septembre n’a été aussi chaud. Et octobre semble déjà prendre la même tournure.

A69 autoroute LIONEL BONAVENTURE AFP 01

A69, Artificialisation des sols : Les régions font-elles de la résistance à la planification écologique ?

Quelques jours après le lancement de la planification écologique à la française par Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez président de la Région Rhône-Alpes, entre en résistance en refusant d’appliquer la loi Zero Artificialisation Nette (ZAN) des sols. De son côté, la présidente de la Région Occitanie...