Qui n’est pas fatigué ? Qui ne se retourne pas dans son lit, yeux grands ouverts en pensant à l’année qui vient de s’écouler ? Après le choc de la pandémie mondiale en laquelle personne ne croyait et qui a tant entravé et entrave encore nos libertés, le rêve d’un "monde d’après" nous a submergé. Et si finalement c’était possible ? Si le Covid-19, malgré son lot de malheur, était la clé de notre survie, le réveil brutal qu’il nous fallait ?
Mais 2021 est arrivé et douché nos espoirs. Malgré les failles béantes que le Covid-19 a mises en lumière, des chaînes d’approvisionnement mondiales éclatées qui tombent au premier choc, des hôpitaux saturés qui manquent cruellement d’effectifs et de respirateurs, des queues interminables devant les associations de dons alimentaires… malgré ce virus qui nous a privés de nos proches, qui a forcé notre introspection, rien ne s’est passé.
C’est en tout cas ce qu’on pourrait croire. Mais notre regard amer sur le monde nous prive de lumière. Plongés dans un épais brouillard, nous avons du mal à déceler, ici ou là des signes d’espoirs. Et pourtant, devant nous, l’horizon s’éclaircit. Sous nos pieds, les fondations d’un monde ancien sont en train de s’écrouler.
Et la lumière fut
Ce sont les géants de l’agrochimie, attaqués de toutes parts qui perdent de leur puissance, c’est le secteur pétrolier qui tente de rediriger son bateau vers un avenir moins carboné, ce sont les fabricants d’automobile qui se lancent dans la course à l’électrique. Et ce sont surtout ces voix qu’on entend de plus en plus fort, celle d’Aïssa Maïga qui nous parle de résistance, celles de ces milliers de jeunes qui défilent dans les rues, celles d’artistes qui se réinventent à l’heure de l’urgence écologique. Les signes sont là et ils ne trompent pas. Mais encore faut-il les voir.
Mettre en lumière ces chemins escarpés, qui mènent à un avenir durable, a toujours été la vocation de Novethic, né il y a 20 ans. Chaque jour, les journalistes, chercheurs, formateurs… tentent de les éclairer, de les questionner, de les contextualiser. Mais aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin que cette lumière jaillisse plus fort. C’est pourquoi nous avons décidé, pour la première fois, de publier
notre magazine : "L’Éclaircie". Il est là, comme une bouffée d’air, pour les fêtes de fin d’année, porteur de voix rassurantes et lumineuses. Bonne lecture !
Marina Fabre Soundron @fabre_marina