Publié le 08 décembre 2020

ENVIRONNEMENT

Au sein de l'Union européenne, les émissions de CO2 ont diminué chez les plus pauvres et augmenté chez les plus riches

Les inégalités en matière d’émissions de CO2 sont frappantes. Selon un nouveau rapport d'Oxfam, publié avec l'Institut de l'Environnement de Stockholm, les émissions annuelles des citoyens européens les plus pauvres ont baissé de 24 %, tandis que celles des 1 % les plus riches ont augmenté de 5 % depuis 1990. L'ONG alerte sur un possible effet "Gilet jaunes" si les politiques de transition écologiques ne sont pas suffisamment perçues comme justes par les populations les moins aisées. 

99 1 inegalites climat oxfam rapport Istock
Dans l'Union européenne, les émissions des 1 % les plus riches ont augmenté de 5 % depuis 1990 tandis que celles des 50 % les plus pauvres ont baissé de 24 %.
@iStock

Les émissions de gaz à effet de serre des Européens à revenu faible et moyen ont baissé entre 1990 et 2015, tandis que celles des 10 % les plus riches ont augmenté. C'est ce que révèle une nouvelle étude, publiée ce mardi 8 décembre, par Oxfam avec l'Institut de l'Environnement de Stockholm (1). Dans le détail, les émissions annuelles des 50 % les plus pauvres ont baissé de 24 %, et celles des 40 % de "revenus moyens" de 13 %, indique l'ONG. Parallèlement, les émissions des 10 % les plus riches ont augmenté de 3 %, et celles des 1 % les plus riches de 5 %.

"Jusqu'à présent, la réduction des émissions de l'UE a coïncidé avec une augmentation des inégalités économiques, laissant les émissions des Européens les plus riches à un niveau inacceptable", dénonce l'ONG, appelant les dirigeants européens à "placer les principes d'équité et de transition juste au cœur du Green Deal""L'UE doit s'attaquer aux émissions de gaz à effet de serre des Européens les plus riches et renforcer son soutien aux plus pauvres pour une transition écologique juste", prône Oxfam. 

Les 1 % les plus riches devront réduire leurs émissions par 30 d'ici 2030

Aujourd’hui, les 10 % de citoyens européens les plus riches ont une empreinte carbone par habitant plus de 10 fois supérieure au niveau requis d’ici 2030 pour limiter le réchauffement à 1,5 °C, tandis que l’empreinte des 1 % les plus riches est 30 fois plus élevée. L’empreinte des 50 % d’Européens les plus pauvres doit quant à elle être réduite en moyenne de moitié d’ici 2030. "Pour réaliser les réductions d’émissions plus importantes requises d’ici 2030, il faudra donc s’investir davantage en faveur de mesures visant à contrer la consommation excessive de carbone des citoyens européens les plus riches" alerte l'ONG.

Cette semaine, le Conseil européen doit justement fixer un nouvel objectif de réduction pour 2030. La Commission européenne a proposé une baisse d'au moins 55 % tandis que le Parlement européen vise -60 % et que les ONG plaident pour -65 %. "L'expérience des Gilets jaunes en France nous rappelle à quel point les tentatives de réduction des émissions peuvent tourner court si les politiques ne sont pas perçues comme justes ou équitables", souligne Oxfam. L'ONG formule plusieurs recommandations : mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles, améliorer l'efficacité énergétique de l'habitat et introduire des taxes sur la consommation carbone dans le secteur du luxe.

Concepcion Alvarez avec AFP

(1) Rapport Oxfam avec l'Institut de l'Environnement de Stockholm


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Catastrophes climatiques dans le monde AFP

Cyclones, tempêtes, inondations, vagues de chaleur : le chaos climatique en photos

Du Malawi à l’Australie, en passant par les États-Unis et la Turquie, aucune région du monde n’est épargnée. Depuis le début du mois de mars, les catastrophes naturelles se multiplient, faisant de nombreuses victimes, dégradant les infrastructures et forçant les populations locales à fuir leur...

IPCC 6e synthese du rapport IPCC

Les cinq graphiques à retenir du dernier rapport du Giec

La synthèse du 6e rapport d’évaluation du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ne laisse planer aucun doute sur l’urgence climatique face à laquelle nous nous trouvons. Il est temps d’agir, nous n’avons pas d’autre choix. Voici les cinq graphiques à retenir de ce...

Macron ludovic marin AFP

La réforme des retraites fait l'impasse sur le changement climatique et le manque d’eau

Mobilisation massive dans les rues, manifestations sporadiques et colère contre l’usage du 49.3 ne changent rien à la volonté d’Emmanuel Macron d’imposer une réforme des retraites qu’il décrit comme impérative. Il explique vouloir par la suite se consacrer à ses priorités, l’industrie décarbonée...

Serie changement climatique extrapolations apple tv

Extrapolations : la nouvelle série d'anticipation d’Apple TV+ va réveiller votre écoanxiété

Un casting cinq étoiles, une esthétique soignée et un sujet brûlant… Extrapolations, la nouvelle série d’Apple TV+ a mis toutes les chances de son côté pour marquer les esprits. Au cœur de l’intrigue : la crise climatique et ses impacts sur la vie humaine, la société ou encore la biodiversité. Si...