Publié le 08 décembre 2020

ENVIRONNEMENT

Au sein de l'Union européenne, les émissions de CO2 ont diminué chez les plus pauvres et augmenté chez les plus riches

Les inégalités en matière d’émissions de CO2 sont frappantes. Selon un nouveau rapport d'Oxfam, publié avec l'Institut de l'Environnement de Stockholm, les émissions annuelles des citoyens européens les plus pauvres ont baissé de 24 %, tandis que celles des 1 % les plus riches ont augmenté de 5 % depuis 1990. L'ONG alerte sur un possible effet "Gilet jaunes" si les politiques de transition écologiques ne sont pas suffisamment perçues comme justes par les populations les moins aisées. 

99 1 inegalites climat oxfam rapport Istock
Dans l'Union européenne, les émissions des 1 % les plus riches ont augmenté de 5 % depuis 1990 tandis que celles des 50 % les plus pauvres ont baissé de 24 %.
@iStock

Les émissions de gaz à effet de serre des Européens à revenu faible et moyen ont baissé entre 1990 et 2015, tandis que celles des 10 % les plus riches ont augmenté. C'est ce que révèle une nouvelle étude, publiée ce mardi 8 décembre, par Oxfam avec l'Institut de l'Environnement de Stockholm (1). Dans le détail, les émissions annuelles des 50 % les plus pauvres ont baissé de 24 %, et celles des 40 % de "revenus moyens" de 13 %, indique l'ONG. Parallèlement, les émissions des 10 % les plus riches ont augmenté de 3 %, et celles des 1 % les plus riches de 5 %.

"Jusqu'à présent, la réduction des émissions de l'UE a coïncidé avec une augmentation des inégalités économiques, laissant les émissions des Européens les plus riches à un niveau inacceptable", dénonce l'ONG, appelant les dirigeants européens à "placer les principes d'équité et de transition juste au cœur du Green Deal""L'UE doit s'attaquer aux émissions de gaz à effet de serre des Européens les plus riches et renforcer son soutien aux plus pauvres pour une transition écologique juste", prône Oxfam. 

Les 1 % les plus riches devront réduire leurs émissions par 30 d'ici 2030

Aujourd’hui, les 10 % de citoyens européens les plus riches ont une empreinte carbone par habitant plus de 10 fois supérieure au niveau requis d’ici 2030 pour limiter le réchauffement à 1,5 °C, tandis que l’empreinte des 1 % les plus riches est 30 fois plus élevée. L’empreinte des 50 % d’Européens les plus pauvres doit quant à elle être réduite en moyenne de moitié d’ici 2030. "Pour réaliser les réductions d’émissions plus importantes requises d’ici 2030, il faudra donc s’investir davantage en faveur de mesures visant à contrer la consommation excessive de carbone des citoyens européens les plus riches" alerte l'ONG.

Cette semaine, le Conseil européen doit justement fixer un nouvel objectif de réduction pour 2030. La Commission européenne a proposé une baisse d'au moins 55 % tandis que le Parlement européen vise -60 % et que les ONG plaident pour -65 %. "L'expérience des Gilets jaunes en France nous rappelle à quel point les tentatives de réduction des émissions peuvent tourner court si les politiques ne sont pas perçues comme justes ou équitables", souligne Oxfam. L'ONG formule plusieurs recommandations : mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles, améliorer l'efficacité énergétique de l'habitat et introduire des taxes sur la consommation carbone dans le secteur du luxe.

Concepcion Alvarez avec AFP

(1) Rapport Oxfam avec l'Institut de l'Environnement de Stockholm


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...

Coupe monde rugby 2023 CLEMENT MAHOUDEAU AFP

Coupe du monde de rugby : en se déplaçant en train, les joueurs changent les mentalités

Vendredi 8 septembre sonnait le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Mais avant même de fouler le terrain du stade de France, les joueurs ont marqué leur différence en arrivant à Paris en train. Une volonté du comité d’organisation qui souhaite assurer 70% des déplacements des équipes...