Publié le 16 juin 2020
ENVIRONNEMENT
Ouragans, canicules et Covid-19 : un cocktail à haut risque
Affronter à la fois une crise sanitaire planétaire et des événements climatiques extrêmes : c'est la mortelle équation que doivent résoudre les pays du monde entier. La saison des ouragans et des cyclones qui a déjà démarré, et qui s'annonce supérieure à la normale, va frapper des populations encore aux prises avec le risque de contracter le Coronavirus tandis que des canicules records vont mettre à mal des systèmes de santé déjà saturés. Une situation qui pourrait se généraliser avec le changement climatique, préviennent les experts.

@CC0
Alors que la prochaine saison de canicules, d’ouragans et d’incendies devrait être encore plus intense cette année, plusieurs experts alertent sur le fait que les États, et en particulier les populations les plus vulnérables, sont encore sous le choc de la crise sanitaire liée au Covid-19. Ils recommandent aux gouvernements de prendre dès maintenant des mesures en matière de prévention, de sensibilisation du public, de réduction des risques et de préparation aux événements extrêmes dans le contexte de la pandémie.
"Les événements météorologiques extrêmes alimentés par le changement climatique deviennent déjà des crises récurrentes pour certains pays. Mais les souffrances humaines auxquelles nous pouvons nous attendre seront d’un autre niveau", prévient Mohamed Adow, directeur du think tank Power Shift Africa. "Les populations les plus défavorisées sont les plus à risque en cas de vague de chaleur sévère pendant l’été et elles sont aussi les plus fragilisées par l’épidémie en cours" ajoute Sébastien Lyon, directeur général d'Unicef France.
Des scénarios catastrophiques
Les experts craignent que certaines des mesures utilisées pour protéger les personnes en situation d’urgence - tels que les abris et les refuges - soient moins accessibles aux populations qui pourraient ne pas vouloir quitter leur domicile pour éviter l’exposition au virus. En outre, les systèmes de secours et de santé déjà fortement sollicités pourraient encore être mis à rude épreuve et le non-recours aux soins accentué. "Des scénarios catastrophiques pour les populations mais aussi pour le fonctionnement des services hospitaliers et les fonctions vitales du pays ne sont pas à exclure" alerte ainsi Génération écologie. Le mouvement demande la tenue urgente d’un Conseil de défense écologique.
Pour la cinquième année consécutive, cette saison devrait voir défiler un nombre de tempêtes et d’ouragans supérieurs à la moyenne, avec 13 à 19 tempêtes tropicales attendues dans l’Atlantique, dont six à dix pourraient se transformer en ouragans. L’Amérique centrale vient de subir les effets de deux tempêtes tandis que de l’autre côté du globe, l'Inde et le Bangladesh ont été touchés par le cyclone Amphan - l'un des plus forts jamais enregistrés dans la région. Ce-dernier a affecté 10 millions de personnes en plein confinement et fait 118 morts. L'inde fait désormais face à la pire canicule de son histoire alors que le pays est le quatrième le plus touché par le Coronavirus.
La double-peine pour l'Amazonie
En Amazonie, les incendies de forêt risquent de causer encore plus de dévastation que l'an dernier, dans une région fortement affectée par la pandémie de Covid-19. La capacité des autorités à combattre la déforestation y a été réduite et les services de santé sont saturés. "Si ça brûle maintenant, on aura des problèmes respiratoires à cause de la fumée, qui vont s'ajouter au Coronavirus", témoigne auprès de l'AFP Erika Berenguer, chercheuse des Universités d'Oxford et Lancaster. L'Amazonie est particulièrement touchée, comptant très peu d'hôpitaux et une population indigène particulièrement vulnérable face aux maladies venues de l'extérieur.
En France, le début de l’année est déjà le plus chaud jamais observé et de nouveaux épisodes caniculaires records sont attendus. Météo France annonce un été plus chaud que la normale. La sécheresse pourrait concerner une large partie du territoire cet été alors que 53 départements sont d’ores et déjà exposés à un risque élevé. "Avec la poursuite des émissions de CO2, il va être de plus en plus probable que plusieurs urgences se produisent en même temps comme cela va être le cas cet été" préviennent les experts. "La sortie de crise doit être l’occasion de façonner un monde plus vert et résilient."
Concepcion Alvarez, @conce1