Publié le 24 mai 2019

ENVIRONNEMENT

Kylian Mbappé, Dimitri Payet et Nabil Fekir appelés à devenir les ballons d'or de l’environnement

La Ligue de football professionnel et le WWF France viennent de signer un partenariat d’un an pour promouvoir la protection de l’environnement au sein des clubs et des stades. L’ONG mise sur le sport préféré des Français pour porter son message et sensibiliser le plus largement possible à l’urgence écologique.

La Ligue de football professionnel et le WWF France ont signé un partenariat pour promouvoir l'environnement dans les stades et les clubs.
Capture d'écran LFP

"Pour porter des messages, nous avons besoin de champions. Les joueurs de foot peuvent devenir des champions de l’environnement", a claironné Isabelle Autissier, la présidente du WWF France lors de la signature d’un partenariat d’un an avec la Ligue de football professionnel (LFP) pour promouvoir la protection de l’environnement. Le défi est lancé.

"Toutes les quatre minutes, l'équivalent d'un terrain de football de forêt disparaît de la planète", a réagi Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP. "Nous voulons que les stades, lors des matches, réduisent leurs déchets et mettent en place une politique sans plastique et d'alimentation zéro déforestation."

Notre seul but, leur protection

Ce partenariat vise d'une part à réduire l’empreinte carbone des clubs. 85 % d’entre eux incitent déjà les spectateurs à prendre les transports en commun et 64 % mettent en place un site de covoiturage pour venir assister aux matchs alors que les principaux impacts environnementaux du ballon rond concernent les déplacements. Il s’agit d'autre part de sensibiliser les joueurs et les spectateurs à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

Lors de la 33e journée de Ligue 1 et 2, qui s’est tenue le week-end du 20 avril, un spot mettant en scène les célèbres mascottes des clubs comme le lion de l'Olympique Lyonnais, la panthère de l'AS Saint-Étienne ou encore le panda d'Angers, a été diffusé sur les écrans géants des stades, avec comme phrase de fin : "Depuis 40 ans, 60 % des animaux sauvages ont disparu. Notre seul but, leur protection."

Participation au World Clean Up Day pour les joueurs de Reims

La grande majorité des clubs de football professionnels mettent en œuvre des actions régulières pour protéger l’environnement et impliquer leurs joueurs. À titre d’exemple, l’AC Ajaccio a mené une action de reboisement dans la ville ces dernières semaines, le stade de Reims a participé au World Clean Up Day le 21 septembre dernier (journée de nettoyage mondial), et une formation au tri sélectif a été dispensée aux clubs de Valenciennes, de l'AJ Auxerre et du FC Sochaux-Montbéliard. 

Plus largement, la LFP a lancé l’année dernière un programme RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Elle s’est engagée à verser 100 euros à une fondation pour chaque but marqué en Ligue 1 et 2. L’heureux élu est Simplon, une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui forme des jeunes éloignés de l’emploi aux métiers du numérique.

En devenant championne du monde de football en juillet dernier, l'équipe de France a quant à elle annoncé reverser une partie de ses primes de matchs à une association. C'est Kylian Mbappé, le joueur du Paris-Saint-Germain, qui avait lancé le mouvement en reversant l'ensemble de ses primes. Champion du monde et … de l’environnement.

Concepcion Alvarez, @conce1 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Rechauffement climatique france secheresse

[Science] En 2100, le réchauffement climatique pourrait atteindre + 7°C

Le réchauffement climatique sera plus important que prévu, selon une nouvelle étude du CNRS, du CEA et de Météo France. L'augmentation de la température pourrait même atteindre 7°C d'ici la fin du siècle. Si les États veulent rester en dessous des 1,5°C comme le prévoit l'Accord de Paris, la...

Militants youth for climate france AN 230719

[Génération climat] Rencontre avec les jeunes grévistes, des militants autodidactes et novices

Ce vendredi 20 septembre, de Kaboul à Rio en passant par Kinshasa, ils seront des milliers à sécher les cours pour descendre dans la rue et réclamer une accélération de la lutte contre le changement climatique. En Europe, 1 240 actions sont prévues dans 37 pays dont la France. Novethic est allé à la...

Les dirigeants d etablissements veulent plus d ecologie dans les formations

Les dirigeants d'établissements réclament plus d'écologie dans les formations... et sont soutenus par les députés

Plus de 6 000 enseignants, professionnels du supérieur, dirigeants d'établissements, associations... ont signé un appel du Shift project réclamant plus de formations sur les enjeux écologiques et climatiques dans les programmes. Une lacune que les écoles et universités commencent à combler, poussée...

Grève mondiale pour le climat : une mobilisation record attendue pour le dernier avertissement de la jeunesse aux politiques

Ce vendredi 20 septembre, pour la troisième fois, et la dernière avertissent-ils, les jeunes du monde entier vont faire grève pour le climat. Ils attendent une mobilisation record à quelques jours du sommet sur l’Action climatique organisé à New York, qui doit être l’occasion pour les États de...