Publié le 18 octobre 2019

ENVIRONNEMENT

Les SUV sont les deuxièmes contributeurs à la hausse des émissions de CO2 devant les avions ou les navires

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) alerte sur l'impact carbone des SUV. Les ventes de ces 4x4 urbains ont explosé depuis 2010 à tel point qu'ils sont les deuxièmes contributeurs à la hausse des émissions de CO2 ces dernières années, derrière le secteur de l'énergie mais devant les poids lourds, l'aviation ou le transport maritime. En France, des députés ont tenté de mettre en place un malus sur le poids des voitures, en vain.

SUV hausse des emissions de CO2 PXhere
Plus de 200 millions de SUV circulent aujourd'hui dans le monde, contre 35 millions en 2010.
@CC0

Depuis 2010, un nouveau venu a fait son apparition parmi les mauvais élèves du climat. Les SUV, ces 4x4 urbains devenus très populaires, ont été la deuxième source d'augmentation des émissions de CO2 dans le monde entre 2010 et 2018 devant l’industrie lourde, les poids lourds, l’aviation et même le transport maritime, selon une étude de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publiée le 15 octobre (1). À tel point que l’essor des SUV est en train d’annihiler les progrès d’allègement et de rendement des moteurs.

"Des constructeurs automobiles mettent beaucoup d'argent dans les voitures électriques, mais les mêmes mettent aussi sur le marché de plus en plus de modèles de SUV", a expliqué Fatih Birol, le directeur de l’AIE, lors d'une conférence internationale sur l'électrification de l'énergie à Paris.

Les bienfaits de la voiture électrique annulés

Plus de 200 millions de SUV circulent aujourd'hui dans le monde, contre 35 millions en 2010. Une tendance que l'on retrouve partout, relève l'AIE. En 2010, ils concernaient 18 % des ventes de voitures dans le monde contre 40 % en 2018, près de 50 % aux États-Unis et un tiers en Europe.

Le problème est que ces véhicules plus lourds consomment un quart d'énergie en plus par rapport à une voiture de taille moyenne. Ils sont ainsi à l'origine de la demande accrue en pétrole venue de l'industrie automobile entre 2010 et 2018. Et si la tendance se poursuit, "les SUV ajouteraient près de 2 millions de barils par jour à la demande mondiale de pétrole d'ici 2040, annulant les économies permises par 150 millions de voitures électriques", prévient l'AIE.

Malus sur le poids

Dans une note publiée juste avant l’été (2), France Stratégie proposait d’ajouter une composante poids au bonus-malus déjà existant afin de décourager l’achat des SUV. Cette mesure avait été adoptée en commission du Développement durable dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) 2020 mais annulée par la commission des Finances. Dans l’hémicycle, les députés ont de nouveau rejeté les amendements portés en ce sens notamment par Matthieu Orphelin et Barbara Pompili, et soutenus par les ONG climatiques. 

"La réaction du lobby automobile français, qui s’oppose à cette mesure, est d’autant plus incompréhensible qu’elle aurait comme bénéfice d’avantager les constructeurs qui produisent des véhicules légers. Or, les véhicules vendus par les constructeurs français font justement parti des modèles les plus légers sur le marché. Ce malus au poids pourrait donc bénéficier à l’industrie automobile française", a réagi le Réseau action climat (RAC) dans un communiqué.

En cinquante ans, les voitures ont pris dix kilogrammes par an, soit un bond de 50 %. Et les émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en France sont reparties à la hausse depuis 2016, en raison de la croissance du marché des SUV et de la baisse des ventes de voitures diesel. Dans le cadre du PLF 2020, au terme d'une longue discussion, les députés ont réussi à durcir le malus existant sur le carbone, avec un nouveau seuil de déclenchement passant de 117 à 110 grammes de CO2 rejetés par km.  

Concepcion Alvarez @conce1

(1) Lire l’étude de l'AIE 
(2) Lire l’étude de France Stratégie 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Scientifiques en rebellion devant dassault Lyuba XR France

Scientifiques en rébellion : "j’aurais plus peur pour mon avenir si j’étais un cadre de TotalEnergies qu’un scientifique engagé"

Il y a quelques semaines, Rose Abramoff, une scientifique américaine, était licenciée après avoir arboré une banderole appelant les scientifiques à l’action, lors d’un congrès. Un choc pour ses collègues du monde entier, dont Jérôme Santolini, biochimiste, directeur de recherche au CEA et l’un des...

Virus pandemie covid 19 pixabay

Maladies infectieuses : le changement climatique tue

Tuberculose, paludisme, le changement climatique va faire progresser ces maladies infectieuses, touchant des populations qui ne sont pas immunisées et qui auront du mal à y faire face, alerte le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. En outre, avec la fonte des...

Sophie Godin Beekmann couche d ozone CNRS

Reconstitution de la couche d’ozone : Une victoire qu'on ne peut pas répliquer au climat

Le trou dans la couche d'ozone devrait se résorber d'ici quarante ans au-dessus de l’Antarctique, et dès 2040 dans le reste du monde. Il avait été créé par la pollution humaine, particulièrement les chlorofluorocarbures (CFC) autrefois émis par de nombreux réfrigérateurs. Mais un protocole...

La foret amazonienne notre terre documentaire National Geographic

Planet killers, Pauvre malgré le job, Utopie.s… Cinq documentaires engagés à ne pas manquer cet hiver

Arte, France TV, Disney +... Vous avez fait le tour des plateformes de streaming et vous manquez d’inspiration ? Suivez le guide ! Une enquête haletante à la poursuite des criminels environnementaux, une plongée au cœur de l’Amazonie en compagnie du peuple Uru-Eu-Wau-Wau ou encore une immersion dans...