Publié le 17 octobre 2021

ENVIRONNEMENT

Quel pays réchauffe le plus la planète : la vidéo impressionnante de Carbon Brief

Le site Carbon Brief vient de publier une datavisualisation extrêmement parlante sur la responsabilité de certains pays dans le réchauffement climatique. Fait inédit, il a inclus dans son analyse les émissions de CO2 provenant de l'utilisation des terres et de la forêt, en plus de celles provenant des combustibles fossiles. 

Dataviz Carbon Brief Pays CO2 ok
Les États-Unis représentent 20 % du total de CO2 émis au niveau mondial depuis 1850.
@Carbon Brief

Les États-Unis arrivent, sans surprise, en tête des pays les plus émetteurs de CO2 entre 1850 et 2020. Mais ce qui est plus surprenant dans la datavisualisation que propose le site Carbon Brief (1), c’est l’énorme écart qui le sépare des autres pays. D'ici la fin de 2021, les États-Unis auront émis plus de 500 gigatonnes de CO2 en 170 ans. Cela représente 20,3 % du total mondial, et quelque 0,2 °C de réchauffement à ce jour. 

Relativement loin derrière les États-Unis se trouve la Chine. Le pays représente 11,4 % des émissions cumulées de CO2 à ce jour et environ 0,1°C de réchauffement. Mais la deuxième position a longtemps été occupée par la Russie. Ce n’est que dans les années 1980 que Pékin revient en force dans le Top 10 en raison de son boom économique permis par le développement du charbon. 

La Russie arrive en troisième position, avec quelque 6,9 ​​% des émissions mondiales cumulées de CO2, mais cette troisième place a été occupée pendant un siècle, de 1870 à 1970 environ, par le Royaume-Uni. L’atelier du monde au XIXe siècle avait alors exporté de grands volumes de produits à forte intensité énergétique et carbone. Ce troisième rang a aussi brièvement été occupée par la Chine dans les années 1850 en raison de ses émissions liées à l'utilisation des terres. 

Un budget carbone épuisé dans dix ans au rythme actuel

Suivent le Brésil (4,5 %) et l'Indonésie (4,1 %), deux pays qui doivent en grande partie leurs émissions à la déforestation. L'Allemagne se classe à la sixième place avec 3,5 % des émissions cumulées en raison de son industrie charbonnière. L'Inde occupe la septième place du classement, avec 3,4 % du total cumulé – juste au-dessus du Royaume-Uni, avec 3 %. Le Japon avec 2,7 % et le Canada, avec 2,6%, clôturent les dix principaux contributeurs aux émissions historiques.

La France, qui était 8e en 1850, a complètement disparu du Top 10 en raison de son énergie décarbonée. A noter aussi que les émissions du transport international provenant de l'aviation et du transport maritime, qui sont presque toujours exclues des inventaires et objectifs nationaux, se classeraient au 11e rang de la liste, si elles étaient considérées comme une nation.  

Ensemble, les émissions cumulées entre 1850 et 2021 représentent environ 86 % du budget carbone pour espérer rester en dessous de 1,5°C de réchauffement. Avec l'augmentation des émissions, le budget carbone s'est épuisé à un rythme accéléré, la moitié du total cumulé depuis 1850 ayant été libérée au cours des 40 dernières années seulement. Dès le début de 2022, le budget restant serait épuisé dans les dix ans, si les émissions annuelles restent aux niveaux actuels.

Concepcion Alvarez @conce1

(1) Voir l'article de Carbon Brief


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Datagir impact CO2 numerique

Mails, streaming, visio : l'impact carbone du numérique décrypté avec le simulateur "Impact CO2" de Datagir

Enfin un outil pour y voir plus clair sur l'impact carbone du numérique. Datagir et l'Ademe ont complété le simulateur Impact CO2 avec une catégorie "Numérique" qui estime les émissions de CO2 liées à nos usages du numérique et à la construction des appareils. Un outil aussi facile d'utilisation...

Chaleur canicule temperatures carte meteo iStock

"Il n’y a pas de doute sur le fait que 2022 sera l’année la plus chaude en France", Christine Berne, Météo-France

Alors que la COP27 vient de s'achever sans avancée réelle sur l'atténuation du changement climatique, la réalité nous rattrape. L'année 2022 a connu cinq épisodes de chaleur hors norme avec des conséquences de plus en plus dramatiques sur l'économie. De mai à octobre, les températures ont tour à...

Carte emissions co2 gaz a effet de serre pollution climate trace

Climate Trace : les plus gros émetteurs de CO2 répertoriés sur une carte inédite

Alors que les émissions carbone ne cessent d’augmenter, une initiative imaginée par la coalition Climate Trace vient apporter un nouvel éclairage sur les sites et les secteurs les plus polluants. Répertoriant des dizaines de milliers de données sur une seule et unique carte, ce nouvel outil...

Ministre des tuvalu pieds dans l eau COP26 simon kofe

COP27 : du paradoxe d'accepter de réparer les impacts du changement climatique sans s’attaquer à ses causes

La COP27 sur le climat, qui s'est achevée ce week-end à Charm el-Cheikh, en Egypte, laisse un goût amer. Si elle a effectivement avancé au-delà des espérances sur les pertes et dommages, en créant un fonds dédié, elle a en revanche échoué à s'attaquer aux principales causes du changement climatique,...