Publié le 24 novembre 2021

ENVIRONNEMENT

Les émissions mondiales du secteur pétrole et gaz sont largement sous-estimées, selon la coalition Climate Trace

Le secteur du pétrole et gaz aurait émis près d’un milliard de tonnes de CO2 de plus que celles reportées officiellement, selon un rapport de Climate Trace. Cette coalition d’ONG, d’entreprises de la tech et d’universités a développé une base de données sur les émissions des grands secteurs économiques à partir d’informations tirées de satellites et analysées par des modèles d’intelligence artificielle. Elle espère apporter une information mise à jour régulièrement sur les niveaux d’émissions des grands secteurs économiques.

Raffinerie Exxon Slagen Norvege 01
Les données par satellite montrent des émissions de CO2 plus importantes que prévues pour le secteur pétrole et gaz.
@ExxonMobil

Les rapports des pays sur leurs niveaux d’émission de gaz à effet de serre auraient quelques lacunes. Une nouvelle coalition d’ONG, d’entreprises de la tech et d’universités a développé une méthode pour assurer un suivi en temps réel des sites les plus émetteurs de CO2. Baptisée Climate Trace, "Trace" signifiant Tracking real-time atmospheric carbon emissions (ou Suivi en temps réel des émissions atmosphérique de carbone), cette organisation californienne créée en juillet 2020 a recalculé à partir de données par satellite les volumes émis par les activités économiques dans le monde entier.

Selon son premier rapport, le secteur de la production et du raffinage de pétrole et de gaz émettrait en fait plus du double de CO2 que les inventaires officiels, ce qui représente un milliard de tonnes de CO2 supplémentaire par rapport aux données de la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique. Il ne s’agit que des données des pays soumettant régulièrement leurs volumes d’émission. Climate Trace évalue à un milliard de tonnes de plus pour les pays ne reportant pas leurs volumes régulièrement.

Le secteur du transport maritime a, quant à lui, vu ses émissions croître régulièrement de 10 % par an entre 2015 et 2020, même lorsque la crise du Covid-19 a stoppé net l’activité économique. L’outil de Climate Trace a également détecté l’augmentation du nombre de feux de forêts aux États-Unis et en Russie ces dernières années, ils cumulent aujourd’hui plus d’émissions de CO2 que les incendies au Brésil.

Une technologie basée sur l’intelligence artificielle

Parmi les membres de la coalition se trouvent notamment des ONG comme le britannique Carbon Tracker ou l’américain WattTime, la société d’analyse de données climatiques Blue Sky Analytics, mais aussi Al Gore, l’ancien vice-président des États-Unis et dirigeant de la société d’investissement Generation Investment Management. Leur objectif consiste à apporter des données sur les émissions de CO2 qui soient mises à jour plus rapidement que celles fournies de manière volontaire par les acteurs économiques.

Pour cela, Climate Trace a développé une méthodologie lui permettant d’analyser les données provenant de plusieurs centaines de satellites ainsi que d’autres sources de données dans le monde. Elle réunit le tout dans une base de données accessible au public sur son site, qui permet de visualiser les émissions de CO2 par pays et en fonction des dix grands secteurs industriels suivis par la coalition (pétrole et gaz, transport, agriculture, construction, extraction minière, etc.) et de leurs sous-secteurs.

"Pendant trop longtemps, l’action climatique a été entravée par un manque de données indépendantes et vérifiables sur les émissions", déclare ainsi Al Gore. Selon lui, cette base de données doit pouvoir être utilisée aussi bien par des gouvernements, que par des entreprises, des investisseurs ou des activistes.

L’analyse de ces données, à partir de technologies d’intelligence artificielle, a été mise au point notamment par des équipes issues du programme de volontariat de Google. La méthode Trace a ensuite été peaufinée à l’aide de la contribution d’une cinquantaine d’organisations dans le monde qui ont notamment aidé à valider les modèles d’intelligence artificielle. 

Arnaud Dumas, @ADumas5


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

A23a Antarctique Iceberg / AFP PHOTO / COPERNICUS SENTINEL-3 SATELLITE IMAGE ©2023 MAXAR TECHNOLOGIES

Antarctique : un iceberg géant de 4 000 km2 dérive, faisant peser un risque pour les voies maritimes et la faune

"A23a". Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit de l'un des plus grands icebergs au monde : 4 000 km2 pour un poids d’un milliard de tonnes. Bloqué depuis près de 30 ans dans la mer de Weddell, en Antarctique, ce mastodonte s’est mis en mouvement et pourrait rejoindre l’Atlantique Sud,...

Coalitions

[Infographie] Méthane, déforestation, fin des aides publiques aux énergies fossiles : le point sur ces coalitions à la veille de la COP28

Promesses en l’air ou promesses tenues ? La COP26 a été l’occasion pour un grand nombre d’États de prendre de nouveaux engagements pour le climat et l’environnement. Deux ans plus tard, Novethic a analysé trois d'entre eux pour en tirer un premier bilan à la veille de l’ouverture de la COP28 de...

Rapports Wesley Tingey sur Unsplash

COP28 : les cinq rapports à lire avant le sommet sur le climat de Dubaï

À l’approche de la COP28, qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï aux Émirats arabes unis, de très nombreux rapports ont été publiés pour alerter sur les dangers de l’inaction climatique et sur l’ampleur du chemin qu’il reste à parcourir pour rester dans les clous de l’Accord de...

Bresil Taylor Swift TERCIO TEIXEIRA/AFP

44,9°C en Bolivie, 43,1°C au Brésil : des températures infernales en Amérique latine en plein printemps austral

Les records de chaleur tombent les uns après les autres en Amérique latine en raison d’une canicule précoce alors que l’été ne doit débuter que dans un mois. Au Brésil, une jeune femme de 23 ans est décédée après avoir fait un malaise en plein concert de Taylor Swift. "Dévastée", la star américaine...