Publié le 21 août 2018

ENVIRONNEMENT

Les canicules marines ont doublé en 35 ans et c’est un désastre

Une température de l'eau frôlant les 27°C à Nice, c'est agréable pour les baigneurs mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour la planète. Conséquence du changement climatique, les mers se réchauffent et les poissons meurent. Avec eux c'est tout l'écosystème marin qui est menacé. 

Avec la hausse de la température de l'eau, coraux et poissons meurent à petit feu.
Juanmoro

Si les frileux sont soulagés, les espèces aquatiques, beaucoup moins. Sur les côtes françaises, des records de température de la mer ont été atteints cette année. On observe en ce moment + 3,5 °C à Nice, avec une température de l’eau atteignant les 27 °C, + 1,7 °C à Montpellier, + 1 °C à Honfleur… Et le phénomène est généralisé. Selon une étude de l’université de Berne, publiée dans la revue Nature, le nombre de canicules marines a doublé en 35 ans. 

Des évènements extrêmes liés aux activités humaines 

"Pour la première fois", l'étude montre que "ce changement est très probablement lié au réchauffement climatique" provoqué par l'homme, explique l'auteur principal, Thomas Frölicher, de l'Institut de physique de l'université de Berne, à l'AFP.

"Si la température moyenne mondiale augmente jusqu'à un niveau de réchauffement de 1,5 °C - l'objectif de température convenu par l’Accord de Paris - on peut s'attendre à une multiplication par 16 des jours pendant lesquels des vagues de chaleur marines se produisent", écrivent les chercheurs. Si les températures s’élèvent de 3,5 °C, il faudra multiplier par 41 le nombre de canicules marines.

Cela entraîne une surmortalité de certaines espèces

Or les océans "réagissent avec beaucoup plus de sensibilité" aux canicules en raison "d’une variabilité de la température beaucoup plus faible dans l’eau que dans l’atmosphère", explique Erick Fischer, climatologue à l’ETH Zurich.

Ces évènements extrêmes ont donc des conséquences très néfastes sur l’environnement. Les coraux de la grande barrière de corail australienne y sont très sensibles. En étant exposés longtemps à la chaleur, ils libèrent "les minuscules algues colorées qui vivent dans leurs tissus, laissant derrières elles le squelette blanc".

Outre les coraux, les canicules marines font fondre plus facilement les glaciers. Et "lorsque la température augmente, l’eau change de densité et les échanges entre les eaux de surface et de profondeur se font moins facilement, cela perturbe la vie marine et crée une surmortalité de certaines espèces", explique au Parisien, Thierry Pérez, directeur de recherche CNRS à l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale. 

Des conséquences qui auront également des répercussions économiques, notamment sur la pêche et le tourisme. 

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...

Coupe monde rugby 2023 CLEMENT MAHOUDEAU AFP

Coupe du monde de rugby : en se déplaçant en train, les joueurs changent les mentalités

Vendredi 8 septembre sonnait le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Mais avant même de fouler le terrain du stade de France, les joueurs ont marqué leur différence en arrivant à Paris en train. Une volonté du comité d’organisation qui souhaite assurer 70% des déplacements des équipes...