Publié le 21 août 2018

ENVIRONNEMENT

Les canicules marines ont doublé en 35 ans et c’est un désastre

Une température de l'eau frôlant les 27°C à Nice, c'est agréable pour les baigneurs mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour la planète. Conséquence du changement climatique, les mers se réchauffent et les poissons meurent. Avec eux c'est tout l'écosystème marin qui est menacé. 

Avec la hausse de la température de l'eau, coraux et poissons meurent à petit feu.
Juanmoro

Si les frileux sont soulagés, les espèces aquatiques, beaucoup moins. Sur les côtes françaises, des records de température de la mer ont été atteints cette année. On observe en ce moment + 3,5 °C à Nice, avec une température de l’eau atteignant les 27 °C, + 1,7 °C à Montpellier, + 1 °C à Honfleur… Et le phénomène est généralisé. Selon une étude de l’université de Berne, publiée dans la revue Nature, le nombre de canicules marines a doublé en 35 ans. 

Des évènements extrêmes liés aux activités humaines 

"Pour la première fois", l'étude montre que "ce changement est très probablement lié au réchauffement climatique" provoqué par l'homme, explique l'auteur principal, Thomas Frölicher, de l'Institut de physique de l'université de Berne, à l'AFP.

"Si la température moyenne mondiale augmente jusqu'à un niveau de réchauffement de 1,5 °C - l'objectif de température convenu par l’Accord de Paris - on peut s'attendre à une multiplication par 16 des jours pendant lesquels des vagues de chaleur marines se produisent", écrivent les chercheurs. Si les températures s’élèvent de 3,5 °C, il faudra multiplier par 41 le nombre de canicules marines.

Cela entraîne une surmortalité de certaines espèces

Or les océans "réagissent avec beaucoup plus de sensibilité" aux canicules en raison "d’une variabilité de la température beaucoup plus faible dans l’eau que dans l’atmosphère", explique Erick Fischer, climatologue à l’ETH Zurich.

Ces évènements extrêmes ont donc des conséquences très néfastes sur l’environnement. Les coraux de la grande barrière de corail australienne y sont très sensibles. En étant exposés longtemps à la chaleur, ils libèrent "les minuscules algues colorées qui vivent dans leurs tissus, laissant derrières elles le squelette blanc".

Outre les coraux, les canicules marines font fondre plus facilement les glaciers. Et "lorsque la température augmente, l’eau change de densité et les échanges entre les eaux de surface et de profondeur se font moins facilement, cela perturbe la vie marine et crée une surmortalité de certaines espèces", explique au Parisien, Thierry Pérez, directeur de recherche CNRS à l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale. 

Des conséquences qui auront également des répercussions économiques, notamment sur la pêche et le tourisme. 

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Glacier draps MIGUEL MEDINA AFP

En Italie, un glacier est recouvert de draps pour ralentir sa fonte

Tous les moyens sont bons pour ralentir la fonte des glaces. En Italie, pour préserver le glacier Presena, qui a perdu un tiers de son volume depuis 1993 à cause du réchauffement climatique, la région a décidé de recouvrir la zone d'une toile blanche qui reflète la lumière et protège la glace de la...

Manifestation anti 5G a Lyon en mai 2019 Touam Herve Agnoux

Déploiement de la 5G : le gouvernement sommé de ralentir

Des candidats aux municipales, des sénateurs, des associations, des opérateurs, deux ministres, et les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat : tous ont fait part de leur inquiétude quant à un déploiement précipité de la 5G, sans avoir en amont évalué ses impacts sanitaires et...

Aeroport avion quotas carbone

Une proposition de loi vise à instaurer des quotas carbone pour limiter les vols de chaque Français

Après avoir demandé l'interdiction de certains vols intérieurs, proposition finalement reprise par le gouvernement, les députés François Ruffin (LFI) et Delphine Batho (EDS) souhaitent aller plus loin. Ils proposent de mettre en place des quotas carbone pour chaque Français afin de limiter leurs...

Pollution numerique smartphone

Pollution numérique : les sénateurs préconisent l’interdiction des forfaits mobiles illimités

Alors que le secteur du numérique pourrait générer autant d'émissions de gaz à effet de serre que le transport aérien en 2040, les sénateurs ont émis 25 propositions pour limiter l'empreinte carbone du secteur. Parmi elles, l'interdiction des données mobiles illimitées pour pousser les usagers à...