Publié le 28 octobre 2016

ENVIRONNEMENT

Le transport maritime va dépolluer son carburant dès 2020

L’Organisation maritime internationale (OMI) a en effet décidé de réduire le taux de soufre dans le carburant marin, l’un des plus polluants, dès 2020. Elle résiste ainsi au lobby pétrolier, qui souhaitait un report à 2025.

Les émissions du transport maritime sont évaluées à 3 ou 4% des émissions de CO2 au niveau mondial.
iStock

L’Organisation maritime internationale (OMI), réunie à Londres depuis le début de la semaine, a adopté, jeudi 27 octobre, une résolution pour dépolluer le carburant de l’industrie maritime, l’un des plus sales au monde – son taux de soufre est 3 500 fois plus élevé que la limite autorisée pour le diesel. Le plafond mondial de la teneur en soufre du fioul passera de 3,5% à 0,5% à partir du 1er janvier 2020, et non 2025 comme le demandait l’industrie pétrolière.

"Pour l’industrie maritime, c’est la première fois que sont adoptées des normes sur la pollution atmosphérique qui vont avoir un vrai effet. C’est une décision historique qui va permettre de réduire l’impact du transport maritime sur la pollution de l’air de 5% aujourd’hui à 1,5% et de sauver des millions de vies dans les prochaines décennies", se félicite Bill Hemmings, de l’association Transport & Environment.

 

200 000 décès prématurés évités

 

L’argument des pétroliers consistait à dire qu’il n’y aurait pas assez de carburant pour répondre aux nouvelles normes et fournir les quelque 50 000 navires commerciaux de la planète. Mais une étude commandée par l’OMI est venue infirmer cette hypothèse.

Par ailleurs, selon une étude de James Corbett, professeur à l’université du Delaware, cette limitation dès 2020 va permettre d’éviter 200 000 décès prématurés supplémentaires, dont 135 000 en Asie, 32 000 en Afrique et 21 000 en Amérique latine.

90% des échanges mondiaux de marchandises se font par voie maritime et cette tendance augmente d’année en année.

Concepcion Alvarez
© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Jeremy rifkin sciencespo paris 171019

Jérémy Rifkin : "la civilisation fossile va s’effondrer d’ici 2028"

À un an de l’élection présidentielle américaine, Jeremy Rifkin, l’un des plus célèbres auteurs au monde sur le climat, appelle à la mise en place d’un "New Deal Vert mondial". C'est le titre de son nouveau livre et un véritable plan de transformation de la société pour faire face au changement...

SUV hausse des emissions de CO2 PXhere

Les SUV sont les deuxièmes contributeurs à la hausse des émissions de CO2 devant les avions ou les navires

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) alerte sur l'impact carbone des SUV. Les ventes de ces 4x4 urbains ont explosé depuis 2010 à tel point qu'ils sont les deuxièmes contributeurs à la hausse des émissions de CO2 ces dernières années, derrière le secteur de l'énergie mais devant les poids...

Challenge ecologique fortnite

[Génération climat] #TrashtagChallenge, #FillTheBottle, #NoBuildChallenge, ces défis écolos qui mobilisent les jeunes

Les challenges pour la planète rencontrent un succès fou sur les réseaux sociaux et sont devenus la nouvelle arme massive de communication pour les ONG. Une façon simple et ludique de sensibiliser, notamment les plus jeunes, et de passer à l’action. Sixième épisode de notre série dédiée à la...

XR chatelet voilier la mer se meurt CA

[Reportage] Depuis cinq jours, Extinction Rebellion occupe le centre de Paris

Au cinquième jour de l’occupation, les membres d'Extinction Rebellion France doivent décider de la suite de leur action : continuer à occuper la place du Châtelet au centre de Paris ou changer de stratégie pour frapper plus fort. Alors que les forces de l'ordre jouent l'indifférence, la zone...