Publié le 18 octobre 2022
ENVIRONNEMENT
Le réchauffement climatique en France pire que prévu
De nouvelles projections, basées sur des modèles utilisés par le Giec, montrent que le réchauffement climatique en France pourrait être bien pire que prévu. Dans un scénario modéré, il serait de 3,8°C d'ici la fin du siècle. Un seuil qui, dans les projections précédentes, n'était atteint que dans les scénarios les plus pessimistes...

@Aurélien Ribes et al. 2022, "Earth Syst. Dynam.", 13, 1397-1415 (CC BY-4.0)
Le réchauffement climatique en France, d'ici la fin du XXIe siècle, pourrait être 50% plus intense que ce que l’on pensait. C’est ce que révèlent de nouvelles projections réalisées par une équipe du CNRS, de Météo France et du Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (Cerfacs), dans une étude publiée le 4 octobre 2022 dans la revue Earth Systems Dynamics. Les experts ont pour cela combiné les modèles utilisés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (Giec) avec les données collectées en France dans une trentaine de stations météorologiques depuis 1899.
Résultat : la température moyenne de l’Hexagone sera 3,8°C supérieure à celle du début du XXe siècle, dans un scénario modéré, considéré comme probable, sans hausse ni baisse drastique des émissions. Il ferait en moyenne +3,2°C en hiver et +5,1°C l’été par rapport aux températures mesurées au début du XXe siècle.
"Ceci aura des impacts très forts sur les écosystèmes et les cultures. On aura des pics de chaleur beaucoup plus fréquents et chauds, et des sécheresses plus intenses et prolongées. Dans ces conditions, l’un des points clés sera comment maintenir les ressources en eau et comment les utiliser", annonce Julien Boé, de l’unité Climat, Environnement, Couplages et Incertitudes. À +3,8°C, des écosystèmes entiers pourraient disparaître et le paysage agricole en sera drastiquement modifié, précise également l’étude.
En moyenne, la France s’est déjà réchauffée de 1,7°C
Selon les dernières projections climatiques de référence en France, publiées par Météo France en février 2021, la hausse de la température d'ici 2100 était d’environ 2,2°C, dans un scénario intermédiaire, et de 3,9°C dans un scénario pessimiste. Les nouvelles données montrent en fait que le scénario pessimiste d'alors correspond désormais à l'actuel scénario modéré. Et que dans un scénario pessimiste de hausse drastique des émissions, la température moyenne atteindrait finalement +6,7°C d’ici 2100.
En moyenne, la France s’est déjà réchauffée de 1,7°C, contre 1,2°C en moyenne à l’échelle globale. Soit un rythme de réchauffement de 0,36°C par décennie, qualifié de "soutenu" par Aurélien Ribes, l’un des auteurs de l’étude. Et d'ajouter que "la quasi-totalité de ce réchauffement est anthropique."
Nouvelle étude :
“Une nouvelle évaluation du réchauffement passé et futur en France via une contrainte observationnelle régionale”, parue hier dans ESD.https://t.co/fVUnURWhKf pic.twitter.com/8cNaww3Dsz— Aurélien Ribes (@AurelienRibes) October 5, 2022
À présent, les chercheurs veulent descendre encore les échelles et simuler l’avenir climatique des régions françaises. Par ailleurs, ils espèrent que d’autres équipes à travers le monde adopteront leur méthodologie. "Le code à la base de ces travaux est à la disposition de tout le monde. Il permettra à d’autres équipes ou d’autres services météorologiques de refaire ces calculs facilement pour leur pays ou leur région", annonce Aurélien Ribes.
Concepcion Alvarez @conce1