Publié le 08 décembre 2021

ENVIRONNEMENT

Le climat et la reconversion écologique de l’industrie, priorités du nouveau gouvernement allemand

Avec deux élus Verts à des postes clefs, le nouveau gouvernement allemand innove. Robert Habeck va diriger un "Ministère de l’économie et de la protection du climat" qui symbolise la volonté de l’Allemagne de faire converger les deux, et Annalena Baerbock, qui sera la première femme ministre des Affaires étrangères, a affirmé son opposition à NordStream 2, le canal gazier qui relie l’Allemagne à la Russie. Retour sur ce changement de cap. 

Allemagne gouvernement coalition Florian Gaertner Photothek dpa Picture Alliance via AFP
Christian Lindner, ministre fédéral des Finances désigné, Robert Habeck, ministre fédéral désigné de l'Économie et de la Protection du climat et Vice-chancelier, et Olaf Scholz, désigné Chancelier fédéral.
Florian Gaertner / Photothek / dpa Picture-Alliance via AFP

La construction du programme gouvernemental allemand qui tient sur 177 pages a pris plusieurs semaines mais elle a aidé à consolider la nouvelle coalition. Les trois composantes (SPD, Libéraux et Verts) l’ont fait approuver par leurs partis respectifs et le nouveau Chancelier, Olaf Stoltz (SPD) prend ses fonctions avec une priorité officielle : mettre l’Allemagne sur une trajectoire de réchauffement d’1,5 °C soit une quasi-révolution. La catastrophe climatique de l’été a bel et bien été un électro-choc pour les Allemands qui ont pu comprendre la nécessité d’agir vite et fort pour s’adapter à un changement climatique déjà en cours. 

Le député européen Vert, Sven Giegold qui quitte le Parlement pour rejoindre son gouvernement comme Secrétaire d’État, a publié une longue déclaration sur son site Internet. Pour lui : "L’accord de la coalition ouvre la chance d’un nouveau départ pour l’Allemagne et l’Europe. Pour que cela ne soit pas des mots creux, il faut des améliorations concrètes sur l’écologie, la cohésion sociale, l’économie, la société et la démocratie." Il ajoute : "L’accord de la coalition définit comme priorité numéro un l’objectif de s’aligner sur la trajectoire de l’Accord de Paris ce qui suppose une "restructuration écologique" de toute l’industrie allemande."

Bras de fer France-Allemagne

L’énergie est le changement de cap le plus concret puisque le programme prévoit non seulement d’avancer la sortie du charbon mais se fixe aussi l’objectif de couvrir 80 % de besoins en électricité avec des énergies renouvelables, notamment solaire et éolienne d’ici 2030. L’idée est de rester un grand pays industriel en s’appuyant sur le gaz pour faire la transition. Le nouveau gouvernement maintient la sortie du nucléaire d’ici à fin 2022 et promet des "prix de l’énergie socialement justes". Il veut aussi moderniser l’Allemagne en l’équipant d’infrastructures adaptées à ses ambitions climatiques, et de réseaux numériques permettant de doper une économie digitale en devenir.

Le programme précise que le "développement économique et responsabilité écologique doivent être pensés ensemble pour préserver et protéger nos ressources avec les Objectifs de Développement Durable comme boussole." Les Libéraux, troisième composante de la coalition, ont quand même mis des freins à cette transformation verte. Ils gardent le ministère des Finances et ils ont refusé de mettre en place une politique fiscale redistributive comme de réguler les marchés financiers.

Cela va être passionnant d’observer la construction de ce nouvel ordre économique basé sur un cocktail détonnant d’engagements écologiques et de transformation industrielle en conservant une politique financière relativement souple. La coalition appelle cela l’économie sociale de marché. Si l’Allemagne réussit sa mue, elle devrait pouvoir entraîner toute l’Europe et entend déjà commencer à la mobiliser. Ceci dit, les relations avec la France pourraient être tendues dans les mois qui viennent autour de l’énergie nucléaire. La France qui va prendre la présidence du Conseil européen pour six mois à partir du 1er janvier, est farouchement pour, les Verts allemands farouchement contre. Leur bras de fer pourrait menacer l’avenir du Green Deal européen !

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...

Coupe monde rugby 2023 CLEMENT MAHOUDEAU AFP

Coupe du monde de rugby : en se déplaçant en train, les joueurs changent les mentalités

Vendredi 8 septembre sonnait le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Mais avant même de fouler le terrain du stade de France, les joueurs ont marqué leur différence en arrivant à Paris en train. Une volonté du comité d’organisation qui souhaite assurer 70% des déplacements des équipes...