Publié le 30 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Le chiffre] La quantité de neige dans les Pyrénées divisée par deux d’ici 2050

Où trouver de la neige ? Depuis quelques années, c'est la question qui revient à chaque hiver. Selon plusieurs estimations, les Pyrénées devraient perdre la moitié de leur couverture neigeuse d'ici 2050. À cet horizon, 80 des 300 stations françaises seraient menacées de fermeture, faute d'enneigement suffisant. Cela a également des conséquences sur la faune et la flore de montagne, obligées de migrer en altitude. 

Station de ski neige Petr Novak Wikipedia
En 35 ans, la moitié des glaciers pyrénéens ont déjà fondu.
@PetrNovák/CC0

Dans trente ans, va-t-on encore pouvoir skier en France ? Selon de récentes projections de l'Observatoire pyrénéen du changement climatique, la quantité de neige dans les Pyrénées pourrait diminuer de moitié d'ici 2050. Et la période de permanence de la neige au sol se trouverait réduite de plus d’un mois. Cela serait la conséquence directe du réchauffement climatique. Les chercheurs prévoient en effet que les températures dans les Pyrénées augmenteront de 1,4 à 3 degrés d'ici 2050.

En 35 ans, la moitié des glaciers pyrénéens ont déjà fondu. La date d’ouverture des stations de ski a déjà été largement retardée par rapport à quelques décennies en arrière : jusqu'à 55 jours de ski en moins pour les stations de basse altitude, par exemple. La faune et la flore sont également touchées. À l’échelle globale, "les espèces européennes se sont déplacées de 11 mètres en moyenne par décennie vers les altitudes supérieures à cause du réchauffement planétaire". La Zygène des sommets, un papillon nocturne, a ainsi migré de 430 mètres en 50 ans en réaction à un réchauffement d'un degré, perdant 79 % de son territoire.

80 stations menacées de fermeture

Et il n’y a pas que les Pyrénées qui sont concernés. Au mois d'avril dernier, une autre étude du Centre national de recherches météorologiques français prédisait "une réduction massive des quantités de neige naturelle sur les massifs montagneux au cours du XXIe siècle." Au col de Porte par exemple, près de Grenoble, l'épaisseur moyenne de neige en hiver a été réduite de 40 % pour la période 1990-2017 par rapport à la période 1960-1990, pour une augmentation de la température de l'air de 1°C. Si on atteint les 2°C, l'épaisseur du manteau neigeux diminuerait de près d'un tiers, et la durée d'enneigement serait raccourcie d'encore 34 jours.

"Les hivers bien enneigés seront de plus en plus rares et les hivers peu enneigés de plus en plus fréquents", conclut Météo France. D’ici 2050, 80 des 300 stations de ski de moyennes montagnes (situées entre 1 000 et 2 000 mètres d’altitude) sont menacées de fermeture, faute d'enneigement, selon l’OCDE. Les canons à neige, déjà largement utilisés aujourd’hui, ne seraient plus efficaces avec des températures supérieures à 0 degré. 

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Grand debat national les questions sur la transition ecologique seraient biaisees PHILIPPE WOJAZER POOL AFP

Grand débat national : les questions sont biaisées sur la transition écologique selon les experts

Pas de question sur l'alimentation durable, les déchets, une transition écologique conditionnée à la compétitivité économique... les questions posées dans le grand débat national sur le thème de la transition écologique sont trop orientées estiment plusieurs experts. Une semaine seulement après son...

L antarctique fond six fois plus vite qu il y a quarante ans

[Le chiffre] La fonte des glaces dans l'Antarctique est six fois plus rapide qu'il y a quarante ans

Le phénomène de fonte de glace est plus grave encore que ce que les scientifiques estimaient jusqu'ici. L'Antarctique fond en réalité six fois plus vite que dans les années 80. Un problème grave qui provoque une hausse du niveau des océans et de la température de l'eau.

Coca cola va capturer le CO2 pour gazeifer son eau valser

[Science] Le groupe Coca-Cola va capturer le CO2 de l’air pour gazéifier son eau pétillante

C'est une technique pour le moins originale. Le groupe Coca-Cola, associé à la startup Climeworks, va capter le CO2 présent dans l'air pour former les bulles de son eau pétillante suisse Valser. Un moyen de lutter contre le réchauffement climatique, assure la startup dont le but est de capter 1 % du...

Voeux de francois de ruby au monde de l ecologie

Taxe carbone : François de Rugy défend une écologie de l'effort partagé

Lors de ses vœux au monde de l'écologie, le ministre François de Rugy a prôné une "écologie du citoyen" qui concilie à la fois les enjeux de fin du monde et ceux de fin du mois. Un message d'ouverture aux gilets jaunes. D'autant qu'il propose d'engager la discussion lors du Grand débat national sur...