Publié le 21 février 2019

ENVIRONNEMENT

La Suédoise Greta Thunberg, à l’origine du mouvement mondial des grèves pour le climat, est à Paris le 22 février

Elle est devenue l’idole de beaucoup de jeunes à travers la planète. La jeune Suédoise Greta Thunberg sera présente pour la deuxième journée de mobilisation vendredi 22 février dans la capitale. S’ils n’étaient que quelques centaines la semaine dernière, la présence de la jeune femme à Paris devrait largement mobiliser les foules avant la journée de grève mondiale le 15 mars et ce qui est annoncé comme un printemps climatique et social.

Greta Thunberg a débuté son mouvement de grève seule, en se rendant toutes les semaines devant le Parlement suédois pour pousser les élus à prendre conscience de l'urgence climatique.
@GretaThunberg/Twitter

Dans le cadre de la deuxième journée de mobilisation en France pour la #YouthStrike4Climate, Greta Thunberg, accompagnée de lycéens belges et suédois, sera à Paris, ce vendredi 22 février. Une manifestation partira à 13h de la place de l’Opéra. La Suédoise de 16 ans est devenue une figure emblématique du mouvement mondial pour le climat en ayant convaincu des milliers de jeunes à travers le monde de sécher les cours pour aller manifester.

Elle était pourtant bien seule au départ, s’installant tous les vendredis devant le Parlement à Stockholm pour demander aux élus d’en faire plus contre le changement climatique. Quelques mois plus tard, de Sydney à Bruxelles, de Berlin à La Haye ou à Londres, des milliers de collégiens et lycéens à travers une quarantaine de pays répondent présent à son appel hebdomadaire à la grève pour le climat, marchant dans les rues à renfort de slogans appelant à "sauver notre avenir".

Printemps climatique et social

La France, déjà mobilisée avec les Gilets Jaunes depuis novembre, a rejoint le mouvement sur le tard la semaine dernière. Plusieurs centaines de jeunes – près d’un millier selon les organisateurs – ont manifesté le 15 février devant le ministère de la Transition écologique, bloquant la circulation. "Derrière ces portes, contrairement peut-être à ce que certains peuvent penser, vous n'avez pas des adversaires mais des alliés", leur a lancé Brune Poirson, secrétaire d'État à la Transition écologique, venue à leur rencontre.

"Derrière ces portes, il n’y a que des personnes qui pour l’instant ne sont pas à la hauteur de l’histoire. Après des décennies d’inaction climatique, il nous faut aujourd’hui de réelles garanties s’ils ne souhaitent pas être vus comme des opposants. Le “printemps climatique et social” ne se fera pas à huis clos ou dans des espaces de débat sous contrôle. Il se fera dans la rue et les établissements scolaires et universitaires le 15 mars et avant", ont répliqué les jeunes de Youth for Climate dans un communiqué.

Les enseignants eux aussi mobilisés

Les associations prévoient un printemps climatique pour le week-end du 15 au 17 mars. Le collectif "Citoyens pour le Climat" propose aux établissements scolaires de banaliser une journée de cours le 15 mars, journée de grève scolaire mondiale, consacrée au climat (ateliers et cours sur le thème du climat et de la biodiversité...) via des contenus pédagogiques. Une marche pour le climat sera organisée le 16 mars. Le 14 mars, ce sont les ONG de l’Affaire du siècle qui déposeront leur recours contre l’État pour inaction climatique. Pas de répit pour le gouvernement…   

Les jeunes seront rejoints par un certain nombre d'enseignants. Dans une tribune publiée le 20 février, 262 chercheurs universitaires français, suisses et belges ont appelé à descendre dans la rue le 15 mars. En France, le collectif "Enseignants pour la planète" a lui aussi lancé un appel pour participer à la grève mondiale du 15 mars, signé par 4 000 personnes. "Rien n’adviendra sans pression citoyenne, et sans une mobilisation historique. Le printemps 2019 sera l’une de nos dernières chances d’agir" écrivent-ils.

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Europe COO

Energies renouvelables, moteurs thermiques, industrie verte… : voici cinq nouvelles avancées du Green Deal

C'est un texte majeur qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du continent européen de 55 % d'ici à 2030 pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Le Green Deal, ou Pacte vert, composé d'une cinquantaine de lois, progresse. Energies renouvelables, fin des véhicules thermiques...

Soulevements de la terre gerald darmanin BERTRAND GUAY AFP

Dissolution de "Soulèvements de la Terre" : tentative d’interdiction des luttes environnementales radicales

La polémique enfle depuis les scènes de guerre dans les champs des Deux Sèvres autour du projet de mégabassine de Sainte-Soline. Alors que deux manifestants sont toujours dans le coma et que les blessés se comptent par dizaines -du côté des forces de l’ordre et des participants- Gérald Darmanin, le...

Catastrophes climatiques dans le monde AFP

Cyclones, tempêtes, inondations, vagues de chaleur : le chaos climatique en photos

Du Malawi à l’Australie, en passant par les États-Unis et la Turquie, aucune région du monde n’est épargnée. Depuis le début du mois de mars, les catastrophes naturelles se multiplient, faisant de nombreuses victimes, dégradant les infrastructures et forçant les populations locales à fuir leur...

IPCC 6e synthese du rapport IPCC

Les cinq graphiques à retenir du dernier rapport du Giec

La synthèse du 6e rapport d’évaluation du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ne laisse planer aucun doute sur l’urgence climatique face à laquelle nous nous trouvons. Il est temps d’agir, nous n’avons pas d’autre choix. Voici les cinq graphiques à retenir de ce...