Publié le 05 mars 2020
ENVIRONNEMENT
Jour du dérèglement climatique : à partir du 5 mars, la France ne devrait plus émettre de CO2
À partir de ce 5 mars, la France entame son découvert climatique. Cela signifie qu’en seulement deux mois et cinq jours, le pays a émis autant de gaz à effet de serre qu’il pourrait en émettre en un an pour atteindre l’objectif de neutralité carbone qu’il s’est fixé pour 2050. Il ne reste donc que 30 ans, alertent les ONG, pour reculer cette date au 31 décembre. Une génération charnière.

@CC0
Ce jeudi 5 mars marque le jour du dérèglement climatique, nouvel indicateur mis en place par les organisations de l’Affaire du Siècle (1). Cela signifie que si on était en 2050, la France aurait déjà dépassé l’objectif de neutralité carbone qu’elle s’est fixée dans la loi Energie-Climat. Elle aurait émis en seulement deux mois autant de gaz à effet de serre qu’elle peut en émettre en un an.
"Ce marqueur est là pour montrer le chemin qu’il reste à parcourir. En 2050, le jour du dérèglement climatique devra être aligné sur le 31 décembre. Cela représente un écart de 300 jours à combler en 30 ans", alerte Cécile Ostria, la présidente de la FNH. "Or au rythme actuel, la neutralité carbone ne serait atteinte qu’en 2085" ajoute-t-elle.
Un indicateur de progrès
Pour calculer ce jour du dérèglement climatique, les organisations ont fait appel au cabinet spécialisé Carbone 4. Celui-ci s’est appuyé sur les émissions de gaz à effet de serre de la France pour l’année 2017, qui sont les dernières à avoir été consolidées avec les variations saisonnières. Puis il a appliqué ces données à 2020, et calculé la date à laquelle le pays a émis 79 millions de tonnes de CO2 équivalent, soit le budget carbone dont disposera le pays en 2050 pour toute une année, selon la Stratégie nationale bas-carbone du gouvernement.
"L’objectif avec ce nouveau marqueur est d’évaluer les progrès du gouvernement au fil des années et voir si les décisions qui sont prises nous font avancer de plusieurs jours ou de seulement quelques minutes, explique Cécile Duflot, la présidente d’Oxfram France. Cela permet de montrer très concrètement le décalage entre le discours et les actes et faire comprendre l’ampleur de ce qu’il reste à faire en seulement 30 ans. C'est moins d'une génération pour mener une transformation sans précédent de tous les systèmes", précise-t-elle.
INTER
"Ces dernières années, le jour du dérèglement climatique n’a reculé que de deux jours. C’est le signal qu’on ne va pas assez vite", conclut Jean-François Julliard, le président de Greenpeace France. "À défaut de convaincre, l’idée c’est donc d’essayer de contraindre le gouvernement à agir. C’est aussi le sens de notre recours avec l’Affaire du siècle", rappelle-t-il. Le recours en justice de l’Affaire du Siècle, déposé le 14 mars 2019 et soutenu par plus de 2 millions de Français, est aujourd’hui au point mort, faute de réponse de l’État.
Il existe un autre indicateur, baptisé le Jour du dépassement de la Terre, qui s'appuie sur d'autres données. L'année dernière, il était tombé le 14 mai pour la France, et le 29 juillet pour le monde entier. Cela signifie qu'à compter de cette date, nous avons consommé toutes les ressources que la planète est capable de produire en un an, creusant toujours plus notre dette écologique.
Concepcion Alvarez, @conce1
(1) Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France.