Publié le 10 mai 2021

ENVIRONNEMENT

La forêt amazonienne brésilienne émet désormais plus de carbone qu’elle n’en absorbe

La Terre est en train de perdre l'un de ses poumons. Pour la première fois, la forêt amazonienne au Brésil a émis plus de CO2 qu'elle n'en a absorbé ces dix dernières années, révèle une étude parue dans la revue Nature Climate Change début mai. Les chercheurs ont observé que la dégradation des forêts (petits feux de forêt, coupe sélective...) a un impact encore plus important que la déforestation.

Foret malto grosso bresil Ted Feldpausch (à ne pas réutiliser )
Forêt dégardée de Malto Grosso au Brésil.
@Ted Feldpausch

La bascule est inédite. La forêt amazonienne brésilienne, victime du changement climatique et des activités humaines, a rejeté ces dix dernières années plus de carbone qu'elle n'en a absorbé, selon une étude, publiée dans Nature Climate Change. Depuis plusieurs années, les scientifiques s'inquiètent d'un essoufflement des forêts tropicales. Ils craignent qu'elles puissent de moins en moins absorber du carbone. Or, les forêts absorbent entre 25 et 30 % des gaz à effet de serre émis par l'humain.

Cette nouvelle étude porte sur la partie brésilienne de l'Amazonie, qui représente 60% de cette forêt primaire. Entre 2010 et 2019, ses émissions de carbone ont été environ 18 % supérieures aux absorptions, a précisé dans un communiqué l'Institut français de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae). "C'est la première fois qu'on a des chiffres qui montrent qu'on a basculé et que l'Amazonie brésilienne est émettrice" nette de carbone, a expliqué l'un des auteurs, Jean-Pierre Wigneron, chercheur à l'Inrae.

"Jusqu'à présent, les forêts, en particulier les forêts tropicales, nous protégeaient en permettant de freiner le réchauffement, mais notre dernier rempart, l'Amazonie, est en train de basculer", met en garde le chercheur. Pour l'instant, "les autres pays compensent les pertes de l'Amazonie brésilienne". Mais si "l'ensemble de l'Amazonie n'a pas encore basculé, elle pourrait le faire bientôt", alerte Jean-Pierre Wigneron.

La dégradation des forêts plus dangereuse encore que le déboisement

L'étude met d'autre part en avant la responsabilité méconnue, mais majeure, des "dégradations" de la forêt. Contrairement à la déforestation qui fait disparaître la surface boisée, les dégradations incluent tout ce qui peut l'abîmer, sans pour autant la détruire totalement : arbres fragilisés en bordure des zones déforestées, coupes sélectives, petits incendies, mortalité des arbres liée à la sécheresse. 

L'étude conclut que ces dégradations de la forêt ont contribué à 73 % des pertes de carbone, contre 27 % pour la déforestation, pourtant de grande ampleur. "Nous connaissons tous l’importance de la déforestation en Amazonie pour le changement climatique mondial, a souligné le professeur Stephen Sitch, de l'Institut Global Systems d'Exeter. Pourtant, notre étude montre comment les émissions résultant des processus de dégradation des forêts associés peuvent être encore plus importantes. La dégradation est une menace omniprésente pour l'intégrité future des forêts et nécessite une attention urgente de la recherche." 

Les résultats montrent parallèlement une augmentation significative de la déforestation en 2019, soit 3,9 millions d'hectares contre environ un million par an en 2017 et 2018. Mi-avril, le Président brésilien Jair Bolsonaro s’est engagé dans une lettre destinée à son homologue américain Joe Biden à mettre fin à la déforestation illégale en Amazonie d'ici 2030.

Pauline Fricot, @PaulineFricot avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Temperatures NASA

"La société de loisirs est derrière nous" : Sous contraintes, le podcast de la transition socio-écologique

Fini les piscines, les golfs, les spas... la société occidentale de loisirs est frappée de plein fouet par la sécheresse intensifiée par la crise climatique. Dès lors, l’avènement du "non agréable" menace l’ensemble de nos modes de vie. Fanny Parise, alias Mme l’anthropologue, interroge dans le...

Serre irrigation agriculture intensive fraises Tetiana Garkusha istock

Guerre de l'eau : Les fraises espagnoles irriguées illégalement menacées de boycott en Europe

Une ONG allemande appelle les consommateurs et les distributeurs à veiller à ne pas importer de fraises issues de la sécheresse. Il s'agit de fruits qui poussent dans le sud de l'Espagne et qui sont irrigués à partir de puits clandestins. La région pourrait bientôt légaliser ces puits, mettant en...

Palais de justice tribunal unsplash

Les litiges climatiques, un risque financier avéré pour les entreprises attaquées

Quel est l'impact des litiges climatiques sur les finances des entreprises ? C'est ce qu'ont cherché à mesurer des chercheurs du Grantham Research Institute de la London School of Economics. Ils ont passé au crible une centaine de dossiers et il apparait bel et bien que les procès climatiques...

Pexels oday hazeem 106606

Les consultants en adaptation climatique éveillent les consciences (2/5)

Les pénuries d'eau actuelles sonnent une douloureuse alarme pour de nombreuses entreprises. Conscientes de la pente glissante, elles font appel à des spécialistes de l'adaptation au changement climatique qui balisent un futur plus résilient. Dans cette série, Novethic vous montre les dessous des...