Publié le 23 août 2019

ENVIRONNEMENT

La "crise internationale" des feux en Amazonie s’invite au G7

Si le G7 qui se déroule les 24 et 25 août en France a pour thème principal la lutte contre les inégalités, la question climatique et environnementale va y prendre sa place en force en raison des incendies qui ravagent depuis près de trois semaines la forêt amazonienne. C’est du moins le souhait d’Emmanuel Macron, ce qui ne plaît pas du tout au Président Brésilien Jair Bolsonaro.

Nasa amazonie Bresile incendie Nasa
Photo aérienne des panaches de fumées sur l'Amazonie, prise depuis l'espace par la Nasa.
@Nasa

Le président Emmanuel Macron a estimé à la veille du G7 qui se déroule à Biarritz en France que les incendies en Amazonie constituaient une "crise internationale" et donné rendez-vous aux membres du G7 pour "parler de cette urgence". "Notre maison brûle. Littéralement. L'Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C'est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence", a écrit le chef de l'État sur Twitter.

 

Sa formulation fait écho la phrase prononcée en 2002 au sommet de la Terre par son prédécesseur Jacques Chirac : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs". En exprimant son inquiétude, Emmanuel Macron rejoint le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres qui s'est dit jeudi "profondément préoccupé" par les incendies en Amazonie.

Psychose environnementale

Si la situation dans la plus vaste forêt tropicale de la planète était très difficile à évaluer, l'Institut national de recherche spatiale (INPE) a fait état de près de 2 500 nouveaux départs de feu en l'espace de seulement 48 heures dans l'ensemble du Brésil. D'après l'INPE, 75 336 feux de forêt ont été enregistrés dans le pays de janvier jusqu'au 21 août, soit 84 % de plus que sur la même période de l'an dernier.

De son côté Jair Bolsanoro réagit vivement à cette "psychose environnementale" au sujet de ces feux. Après avoir accusé les ONG de mentir, voire d’être à l’origine de certains incendies pour récupérer des subventions, il s’attaque désormais à "l’esprit colonialiste" du Président français. Selon lui, Emmanuel macron "instrumentalise une question intérieure au Brésil et aux autres pays amazoniens pour des gains politiques personnels" avec "un ton sensationnaliste qui ne contribue en rien à régler le problème".

"Le gouvernement brésilien reste ouvert au dialogue, sur la base de faits objectifs et du respect mutuel", a tweeté le Président brésilien. Mais il ajoute : "La suggestion du président français selon laquelle les affaires amazoniennes soient discutées au G7 sans la participation de la région évoque une mentalité colonialiste dépassée au 21e siècle".

Ludovic Dupin avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Planification ecologique Macron

La planification écologique selon Emmanuel Macron

La planification écologique française, retardée à plusieurs reprises, attendait son lancement officiel. C'est désormais chose faite. Emmanuel Macron a défini les objectifs et le calendrier à tenir, secteur par secteur pour mettre la France sur le chemin de la transition écologique, et décliné sa...

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...