Publié le 16 septembre 2021

ENVIRONNEMENT

L'éco-anxiété, un moteur de mobilisation pour sauver la planète

Colère, tristesse, abattement… Une nouvelle étude révèle l’accélération du phénomène d’éco-anxiété, l’inquiétude liée à la crise écologique, chez les jeunes du monde entier. Si ce phénomène paraît dramatique de prime abord, il est porteur d’espoir tant la nouvelle génération a une conscience aigüe de l'urgence climatique. On peut y voir un moteur de mobilisation… à condition que médias et politiques montrent qu’une alternative est possible.

Manifestation climat australie JennyEvans Getty AFP 01
75 % des jeunes jugent le futur "effrayant".
@JennyEvans/Getty/AFP

C’est le "mal du siècle" selon le Figaro. L’éco-anxiété ou l’anxiété climatique frappe de plus en plus de citoyens, surtout les jeunes. Dans une nouvelle étude publiée le 14 septembre dans la revue The Lancet Planetary Health, des chercheurs ont sondé plus de 10 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans dans dix pays du Nord comme du Sud, dont la France et l’Inde par exemple. 59 % d’entre eux estiment être "très" ou "extrêmement inquiets" du changement climatique. Les trois quarts des jeunes jugent le futur "effrayant" et 50 % d’entre eux se déclarent tristes, anxieux, en colère, démunis, voire coupables de la crise climatique.

Ce stress pourrait toutefois être un levier positif à actionner. Ces chiffres montrent que les jeunes générations ont pris conscience que le monde actuel était en péril, et qu’un sursaut est nécessaire. Être en phase avec la réalité, ne plus être dans le déni est une première étape primordiale vers la transition. "Leurs craintes sont ancrées dans la réalité et reflètent une compréhension honnête de l’urgence", résume ainsi une des autrices du rapport, la chercheuse en psychologie climatique Caroline Hickman.

Information et solution

Reste à leur montrer que tout n’est pas perdu pour que cette climato-dépression débouche sur des actions. Et la presse a un rôle à jouer. Si chroniquer les rapports du Giec, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat de l’ONU, est une nécessité, il est indispensable d’aller plus loin. Il faut mettre en lumière des modèles de résilience, faire émerger des initiatives qui fonctionnent.

"Les spécialistes de la communication environnementale soulignent depuis longtemps que l’un des principaux obstacles à la mobilisation est une communication trop orientée sur la peur", écrit dans The Conversation Kamyar Razavi, doctorant en communication. "Le défi consiste plutôt à associer l’alarmisme et la capacité d’agir. La combinaison de la peur et de l’aptitude à agir induit ce qu’on appelle la "maîtrise du danger", c’est-à-dire des actions visant à atténuer le danger. C’est l’inverse de la "maîtrise de la crainte", qui tend plutôt au déni et à l’inaction".

L’autre réponse à apporter à l’éco-anxiété est politique. La majorité des jeunes interrogés estiment que les gouvernements ne prennent de mesures à la hauteur et font état d’un plus grand sentiment de trahison que de réconfort. L’ONG Avaaz, qui a financé cette étude, estime ainsi l’anxiété climatique des jeunes est liée à l’inaction des gouvernements. La solution doit également venir d’eux. "Nous devons ouvrir les yeux sur la violence du réchauffement climatique, sur son impact sur notre planète, mais aussi sur la santé mentale de nos jeunes", reconnait ainsi l’ancien Président François Hollande en réaction à cette étude.

Marina Fabre, @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...

Coupe monde rugby 2023 CLEMENT MAHOUDEAU AFP

Coupe du monde de rugby : en se déplaçant en train, les joueurs changent les mentalités

Vendredi 8 septembre sonnait le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Mais avant même de fouler le terrain du stade de France, les joueurs ont marqué leur différence en arrivant à Paris en train. Une volonté du comité d’organisation qui souhaite assurer 70% des déplacements des équipes...