Publié le 16 juillet 2021
Des réfugiés climatiques au coeur de l'Europe. Face aux intempéries massives qui touchent l’ouest de l’Europe, les autorités belges ont appelé les habitants de Liège à évacuer la ville qui est inondée sous plusieurs mètres d’eau. L'Est de la France et l'Allemagne sont aussi durement touchés. 

C’est un été comme on n’en a jamais vu. La nature se déchaîne comme pour nous dire que cela suffit. Après les dômes de chaleur et les sécheresses monstres, ce sont désormais des intempéries qui sont en train d’engloutir Liège en Belgique à tel point que les autorités ont demandé aux Liégeois et aux riverains de quitter la ville, rapporte la RTBF. Pour ceux qui ne le pourraient pas, ils sont appelés à se réfugier dans les étages des bâtiments.


Belgique, France et Allemagne
"Le niveau de l’eau va encore monter à peu près d’un mètre cinquante. Dès lors, nous demandons aux habitants qui le peuvent de quitter la ville, particulièrement ceux qui vivent en bord de Meuse. Si ce n’est pas possible pour eux, de se réfugier aux étages, au premier étage minimum, de prendre de l’eau, des vivres, et nous espérons vraiment que nous pourrons respirer d’ici quelques heures. Le pic n’est pas encore arrivé, il se profile à l’horizon. Nous allons fermer les quais, nous allons aussi envoyer le message qu’il ne faut pas venir à Liège en ce moment", a déclaré la Bourgmestre Christine Defraigne.


D’autres villages ont également été appelés à évacuer auparavant en raison des débordements des barrages d’Eupen et de Monsin. On compte une dizaine de disparus en Wallonie. Avant l’appel à évacuer Liège, ce sont déjà 1 700 personnes qui ont été concernées par des mesures de mise à l’abri. C’est désormais toute l’Europe qui est endeuillée par ces inondations avec près de 126 décès, dont 103 pour la seule Allemagne. Dans le pays, on a aussi assister à un impressionant glissement de terrain à Erftstadt. 


Ludovic Dupin

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes