Publié le 10 juillet 2023

ENVIRONNEMENT

Inondations monstres en Espagne, aux États-unis, au Japon : vers un été climatique hors norme

Personne n’est à l’abri. New York et le sud-ouest du Japon ce week-end, Saragosse en Espagne la semaine passée… Ces derniers jours, de violents orages et des pluies torrentielles se sont abattues aux quatre coins du monde, entraînant inondations et glissements de terrain. Retour sur une semaine de tous les risques alors que l’été 2023 s’annonce déjà hors norme.

Kazuhiro Ngoia AFP
Des États-Unis au Japon, en passant par l'Espagne, de violents orages et des pluies torrentielles se sont abattues ces derniers jours sur ces pays entraînant des inondations et glissements de terrain.
Kazuhiro Ngoia AFP

La ville de Saragosse sous les eaux, l’État de New York en état d’urgence, des millions de Japonais appelés à se mettre à l’abri. En l’espace de quelques jours, des centaines de vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent les dégâts des pluies torrentielles qui se sont abattus sur ces trois pays. Des aléas de plus en plus fréquents et de plus en plus violents, en raison du changement climatique.

À proximité de chez nous, la ville espagnole de Saragosse, entre Madrid et Barcelone, n’a pas été épargnée par les fortes pluies qui se sont abattues dans le nord-est de l’Espagne, le jeudi 6 juillet. Les intempéries ont provoqué une crue éclair, transformant les rues en rivière, piégeant ainsi les habitants, comme le montrent de nombreuses vidéos partagées sur Twitter. Pour l’heure, aucune victime n’est à déplorer.

De même, de fortes pluies ont provoqué outre-Atlantique ce dimanche 9 juillet d'impressionnantes inondations "pouvant mettre des vies en danger". La vallée de Hudson, dans le sud-est de l’état de New York, a été particulièrement touchée par les intempéries. Une femme âgée d’une trentaine d’années y est décédée alors qu’elle tentait de quitter son domicile avec son chien, emportée par une crue soudaine. De nombreuses infrastructures routières ont été complètement emportées par les eaux.

Des aléas exacerbés par le changement climatique

De l’autre côté du Pacifique. Certains pays, en pleine saison des pluies ou des moussons, se retrouvent également confrontés à des intempéries hors-normes. Des pluies torrentielles ont notamment frappé le sud-ouest du Japon faisant au moins un mort et une dizaine de disparus dans des glissements de terrains dans les régions de Fukuoka et Oita. Les autorités ont d’ailleurs exhorté des centaines de milliers de personnes à se mettre à l’abri ce lundi 10 juillet.

Idem au Pakistan, où le pays est en proie depuis une quinzaine de jours, à des inondations et à des glissements de terrains suite à de fortes pluies. Selon les autorités locales, une cinquantaine de personnes, dont huit enfants, ont été tuées. Selon les scientifiques, ces précipitations pourtant vitales pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, sont plus en plus violentes et imprévisibles sous l’effet du réchauffement climatique, puisqu’une atmosphère plus chaude retient davantage d'eau.

Un avant-goût de "super El Niño" ?

Ainsi, jour après jour, l’été 2023 se dessine progressivement comme hors norme. À noter que ces événements extrêmes coïncident avec l’entrée en action d’El Niño. Surnommé également "l’enfant terrible du Pacifique", ce phénomène météorologique est généralement associé "à une augmentation des précipitations dans certaines régions de l’Amérique du Sud, du sud des États-Unis, de la Corne d’Afrique ou encore de l’Asie centrale", détaille l’OMM.  

Et le 6 juillet dernier, l’observatoire européen Copernicus a confirmé que l’effet combiné du réchauffement climatique et le retour d’El Niño vont pousser les températures sur terre et dans les océans à des niveaux jamais vus. Laissant craindre à certains instituts météorologiques, comme le Bureau australien de météorologie, la possibilité de vivre un "super El Niño", avant la fin de l’année. Soit un réchauffement beaucoup plus fort que lors d’un phénomène classique, et qui pourrait accroître la fréquence et l’intensité des événements extrêmes qu’ils produisent.

Blandine Garot 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Chine, Mexique, Iran... Le monde étouffe déjà sous les records de chaleur

40°C dans l'Hérault en France, 39,4°C à Pekin en Chine, 49,8°C à Zabol en Iran... Partout dans le monde, le mercure s'affole. Les stations météo enregistrent des températures records. Cette situation inédite pour un mois de juin, signe de l'emballement climatique, fait déjà souffrir les...

La planète a battu pour la troisième journée consécutive son record de température

Mercredi 5 juillet a été la journée la plus chaude à l’échelle mondiale, à égalité avec la veille, mardi 4 juillet, d’après le portail Climate Reanalyzer. Battant ainsi un record établi ... le lundi 3 juillet. Conséquence du réchauffement climatique, auquel il faut ajouter les premiers...

El Niño, l’enfant maudit du climat, est bel et bien arrivé et fait déjà craindre le pire

El Niño est officiellement de retour. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi 8 juin l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Une nouvelle qui inquiète les scientifiques, car ce phénomène vient s'ajouter au changement climatique et pourrait conduire à de nouveaux records...

Canicule marine historique : l'océan Atlantique étouffe en silence

Depuis plusieurs mois, les océans font tomber les uns après les autres les records de température. Et l’Atlantique Nord connaît en ce mois de juin un épisode de canicule marine inédit. Un évènement historique aux importantes répercussions sur la biodiversité et la planète.

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Sultan Al Jaber president COP28 EAU Dubai Masdar Corporate 01

COP28 : le président Sultan Al Jaber en plein "déni scientifique" sur la fin des énergies fossiles

Un président de COP ne devrait pas dire ça. The Guardian vient de révéler une vidéo dans laquelle Sultan Al Jaber, président de la COP28, affirme que la sortie des énergies fossiles pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C ne repose pas sur des "données scientifiques". Une polémique de plus...

Belgique condamnée à réduire ses émissions de GES Crédit: Affaire Climat

Inaction climatique : la Belgique condamnée à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030

Timing parfait. Alors que la COP28 s’est ouverte jeudi 30 novembre à Dubaï, la Belgique, ainsi que deux de ses régions, viennent d’être condamnées par la Cour d’appel de Bruxelles à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici à 2030, par rapport à 1990. Ce jugement...

Cop28 ouverture GIUSEPPE CACACEAFP

COP28 : un premier signal fort avec un accord surprise sur les pertes et dommages

Ce qui ne devait être qu'une simple formalité en ce premier jour de COP28 s'est transformé en signal fort. Ajoutée à la dernière minute à l'ordre du jour de la session plénière, la concrétisation du fonds sur les pertes et dommages a été adopté par les États. Ce fonds qui doit aider les pays les...

COP28 GIUSEPPE CACACE/AFP

Ouverture de la COP28 à Dubaï : ces sommets pour le climat ont-ils encore un sens ?

La COP de trop ? Alors que la 28e Conférence des parties sur le climat s’ouvre ce jeudi 30 novembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis, beaucoup s’interrogent sur le sens et l’avenir de ces grand-messes, d’autant plus qu’elle se tient cette année dans un État pétrolier et qu'elle est dirigée par le...