Publié le 25 mars 2019
ENVIRONNEMENT
[Édito] La promotion 2019 de l’ENA préfère s’appeler Molière plutôt qu’urgence climatique !
Les futures énarques de 2019 ont choisi de nommer leur promotion "Molière". Le nom de l’auteur a été préféré à celui de "Urgence Climatique". Il s’agit sans doute d’un rendez-vous raté pour insuffler l’importance de ce sujet au sein de l’élite prochaine de l’administration française.

@EmilHutson
La résistance au changement nécessaire pour transformer l’économie et la politique afin de lutter contre le changement climatique se niche partout, même à l’ENA où chaque année les élèves doivent choisir le nom de leur promotion. Ce débat à huis clos dure plusieurs heures. La dernière bataille entre anciens et modernes a vu s’affronter deux camps : celui de Molière et celui de l’urgence climatique. Après huit heures de débat, Molière l’a emporté car il est un "observateur attentif de son époque, Molière a su dépeindre des situations sociales toujours d’actualité !"
Préférer un génie du XVIIe siècle à un message d’urgence ne va pas redorer le blason des élèves de l’ENA, future élite de l’administration publique française. Ils semblent en décalage total avec les élèves d’une autre école d’élite, Polytechnique, qui se déclarent prêts à s’engager pour respecter l’objectif d’1,5 ° de réchauffement climatique, ou les 30 000 étudiants, signataires du Manifeste pour un réveil écologique.
Un message aux décideurs publics
Par ailleurs Molière sert généralement d’excuse pour justifier l’absence d’engagement dans des changements radicaux de stratégie par les investisseurs. La phrase est toujours la même : "Comme monsieur Jourdain, nous faisions du développement durable depuis toujours mais sans le savoir ! Nous avons simplement mis un nom sur des pratiques anciennes."
Molière tournait en ridicule son Bourgeois gentilhomme, mais il semble bien être devenu un personnage dont on se réclame. Il faudra demander aux élèves de l’ENA qui ont voté pour lui, en février 2019, si c’est l’École des femmes, l’Avare ou le Misanthrope qui les ont poussés à écarter le message d’urgence climatique. Il aurait pourtant permis d’envoyer un signal fort de sensibilisation des futurs décideurs publics.
Anne-Catherine Husson-Traore, @AC_HT, Directrice générale de Novethic