Publié le 01 juillet 2015

ENVIRONNEMENT

COP 21 : Les territoires veulent peser sur la négociation climatique

Le Sommet mondial Climat et Territoires ouvre ce mercredi à Lyon. Il va accueillir un millier d’acteurs non-étatiques : des élus locaux, des responsables d’ONG, des chefs d’entreprises ou encore des représentants de syndicats, qui vont ensemble signer une déclaration et prendre des engagements en vue de la Conférence climat de Paris (COP 21).

L'une des nombreuses formes de maisons bioclimatiques et écologiques de l'écoquartier néerlandais EVA-Lanxmeer.
Lamiot / Creative Commons

Plus de la moitié de la population mondiale représentée. C’est ce dont s’enorgueillit le Sommet mondial Climat et territoires, organisé les 1er et 2 juillet à Lyon. Il regroupera une trentaine de réseaux de collectivités du monde entier et une vingtaine de représentants de la société civile1. "C’est un sommet unique en son genre", annonce Ronan Dantec, co-président du comité de pilotage du sommet et porte-parole de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). "Ce sera le plus fort engagement chiffré de réduction des émissions mis sur la table par des acteurs non-étatiques."

Depuis des années, l’ancien vice-président de Nantes métropole, devenu sénateur, n’a eu de cesse de répéter que les territoires (entendus comme un écosystème comprenant villes, collectivités locales et entreprises) constituent la meilleure capacité de lutte contre le réchauffement climatique. Tout simplement car "si les territoires ne font pas le travail, aucun État ne pourra tenir ses engagements pour rester sous la barre des 2 degrés de réchauffement global d’ici 2100."

 

L'émission de 2,9 Gt équivalent CO2 évitées d’ici 2020

 

Plus de 180 initiatives coopératives entre collectivités locales, entreprises, ONG, centres de recherche, etc sur le climat ont été recensées dans un rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), publié le 11 juin dernier. Si leurs engagements sont bien tenus, ces initiatives pourraient permettre d’éviter 2,9 gigatonnes en équivalent CO2 (éq-CO2) en 2020. Soit le tiers de l’effort global à fournir d’ici là pour espérer rester sous la barre d’un réchauffement des températures à 2°C.

À elles seules, les principales initiatives des villes et régions (C40, Convention des maires, Carbon climate registry et réseau States and regions alliance) pourraient permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’1,8 Gt équivalent CO2. Celles des entreprises Climate savers (WWF), Caring for climate (Pnue, Ccnucc et Global Compact) ou Science based targets (CDP, WWF, Global Compact et WRI) sont évaluées à seulement 0,63 Gt équivalent CO2.

 

 

Peser dans les négociations climatiques

 

À Lyon, tous ces acteurs se réuniront pour signer une déclaration commune. "La plus largement signée de l’histoire" espère Ronan Dantec. Il s’agit d’y donner des "engagements chiffrés" et des "propositions concrètes" (sur l’agriculture, les forêts, l’adaptation ou l’éducation) issus de négociations de plus de trois mois et qui seront finalisées lors du sommet. "Pour nous, la clé est d’associer l’agenda climatique à l’agenda du développement. Les enjeux du financement de l’action territoriale sont également essentiels", souligne l’élu.

Mais derrière ces engagements se cache aussi une ambition politique forte : pour ces villes, régions ou entreprises engagées, il s’agit de peser dans les négociations climatiques où les acteurs non étatiques sont aujourd’hui cantonnés au rang d’observateurs. "L’enjeu est de transformer la déclaration de Lyon en amendement pour la  COP 21. Le but est d’être opérationnels et de trouver une dynamique commune avec les États. Le sommet n’est pas un moment isolé mais une stratégie sur le long terme", résume Ronan Dantec.

Pendant la COP 21, qui se tiendra à Paris en décembre, plusieurs événements seront organisés dans la continuité du Sommet Climat et Territoires. Comme le "Cities day", le 4 décembre, présentée comme une "journée d’action de haut niveau consacrée à la présentation des principaux engagements des acteurs non étatiques", ou le sommet des gouvernements locaux, qui doit réunir plus de 1 000 élus locaux chargés de rédiger une déclaration commune à l’attention des chefs d’État.

Leur appel est soutenu par Christiana Figueres, la secrétaire exécutive de la CCNUCC (Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) mais aussi par la France et le Pérou, qui travaillent main dans la main à l’organisation de la COP 21. Pour la première fois dans une Conférence des parties, il y aura d’ailleurs un "Agenda des solutions" qui regroupera les engagements de tous les acteurs non étatiques.

Créé pendant la Cop 20 de Lima, en décembre 2014, cet agenda constitue le quatrième pilier de l’accord de Paris. Matérialisé sous la plateforme Nazca, il compte à ce jour plus de 2 760 engagements, dont 480 initiatives rien que pour les villes et les régions.

 

[1] Pour les collectivités : ICLEI, CGLU, The Climate Group, C40, R20, nrg4SD, ORU-FOGAR, AIMF, AIRF, CODATU, Eurocities, Climate Alliance, Energy Cities, CCRE, ARE, CRPM, Forum Chine-Europe, CUF, AFCCRE, AMF, AMGVF, ARF, ACUF, ADCF, ADF, GART.


Et pour les autres acteurs non-étatiques : Climate Action Network International, Réseau Action Climat, Coordination Sud, 4D, Alternativa, Comité 21, CLER, WWF, ENDA Tiers Monde, Geres, CSI/ITUC, COICA, ROPPA, CliMates, International Chamber of Commerce, Global Compact, C3D, EPE, AMORCE, ASQA.

Concepcion Alvarez
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Ronan Dantec : "Il y a enfin une prise de conscience du rôle des collectivités sur le climat"

Longtemps écartées des négociations climatiques, les collectivités territoriales y prennent de plus en plus de place, même si elles n’y ont pas un statut de négociateur officiel. C’est dans ce cadre qu’elles organisent un sommet mondial Climat et territoires cette semaine à Lyon, en amont...

Climat : La Chine publie une contribution prudente avant la COP 21

En visite officielle en France, Li Keqiang, le Premier ministre chinois, a dévoilé le contenu de la contribution de Pékin avant le sommet climatique de Paris (COP 21). La Chine se donne pour objectif d'atteindre son pic d'émissions de gaz à effet de serre en 2030 au plus tard. Le pays le...

Canada: l'Alberta va doubler sa taxe carbone

Face à la sécheresse, l'industrie californienne du jeans tente de se réinventer

La Californie produit à elle seule 75% des jeans de qualité "premium" vendus dans le monde. Mais cet État américain est le théâtre d'une sécheresse endémique et le délavage du "denim" consomme énormément d'eau. Quelques fabricants, encouragés par des marques et des créateurs engagés,...

Risque climatique : les agences de notation appelées à la vigilance

Leur responsabilité a largement été reconnue dans la crise financière de 2008. Les agences de notation sont-elles sur le point de reproduire les mêmes erreurs en minimisant les risques liés au réchauffement climatique ? C’est la question que se posent les experts du CIEL (Center for...

Les Pays-Bas condamnés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre

C’est une première et elle risque de mettre la pression sur les États. La justice néerlandaise vient de condamner le pays à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25% d’ici 2020. Un niveau bien plus élevé que les 17% que les Pays-Bas auraient atteint sinon. L’ONG Urgenda...

En pleine croissance, l’aviation civile devra réduire ses émissions de CO2

Alors que l’aviation civile est portée par une croissance exceptionnelle du nombre de passagers - celui-ci devrait doubler, voire tripler d’ici 2050 - elle doit désormais composer avec les enjeux environnementaux qui pèsent sur ce secteur, responsable d’environ 2 % des émissions de dioxyde...

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Palais de justice tribunal unsplash

Les litiges climatiques, un risque financier avéré pour les entreprises attaquées

Quel est l'impact des litiges climatiques sur les finances des entreprises ? C'est ce qu'ont cherché à mesurer des chercheurs du Grantham Research Institute de la London School of Economics. Ils ont passé au crible une centaine de dossiers et il apparait bel et bien que les procès climatiques...

Pexels oday hazeem 106606

Les consultants en adaptation climatique éveillent les consciences (2/5)

Les pénuries d'eau actuelles sonnent une douloureuse alarme pour de nombreuses entreprises. Conscientes de la pente glissante, elles font appel à des spécialistes de l'adaptation au changement climatique qui balisent un futur plus résilient. Dans cette série, Novethic vous montre les dessous des...

Fresque du climat MaryLou Mauricio

La fresque du climat est-elle trop dépolitisée ? Réponse dans une tribune exclusive

La Fresque du climat, qui propose des ateliers de formation sur le réchauffement climatique, est devenue une institution. Plus de 1,1 million de personnes ont été ainsi formées. Mais cette Fresque a été épinglée dans une chronique du Monde parce qu'elle invisibiliserait les "racines politiques et...

Golf secheresse istock

Sécheresse : un projet de golf retoqué dans l’Hérault, symbole de l'urgence climatique

C'est un signe majeur dans l'adaptation au changement climatique. Dans l'Hérault, un luxueux projet de golf de dix-huit trous vient d'être retoqué par le préfet en raison de la sécheresse qui sévit dans la région. Face à la pression sur la ressource en eau, l'heure est aux choix.