Publié le 12 avril 2019
ENVIRONNEMENT
Climat: Shell, attaqué en justice aux Pays-Bas, annonce de nouvelles mesures environnementales
Plusieurs groupes de défense de l'environnement et des centaines de manifestants se sont rassemblés vendredi devant le siège de Shell aux Pays-Bas pour remettre une assignation en justice au géant pétrolier. Ils l’accusent de ne pas respecter les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. En réponse, Shell vient de faire plusieurs annonces destinées à montrer son engagement environnemental.

@Shell
C’est en chantant, banderoles à la main, que des dizaines de militants d’ONG environnementales se sont rendus devant le siège de Shell à La Haye, aux Pays-Bas. Ils ont remis au pétrolier une citation à comparaître de 236 pages, avec une date de comparution fixée au 17 avril 2019. "C'est une affaire unique, la première du genre", assure l’avocat des plaignants à l'AFP. Les groupes de défense de l'environnement, parmi lesquels figure les Amis de la Terre ou Greenpeace, affirment que plus de 17 000 personnes se sont constituées partie civile dans cette affaire.
"Nous poursuivons Shell en justice parce qu'il ne respecte pas les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. Nous essayons ainsi d'éviter de gros dégâts", a déclaré Roger Cox, avocat de Milieudefensie, une association néerlandaise qui fait partie du réseau des Amis de la Terre. Les groupes de défense de l'environnement estiment qu'en vertu de la loi néerlandaise, Shell met en danger la vie des citoyens en refusant d'agir dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elles invoquent notamment une "violation des droits humains" et le non-respect du devoir de vigilance.
Shell réplique avec de nouvelles mesures
Shell a accueilli les militants avec du café et une camionnette sur laquelle était écrit : "électrique" en écho à la série d’investissement annoncée il y a quelques jours dans l’électricité avec pour objectif ambitieux de devenir la plus grande compagnie au monde du secteur d’ici 2030. Face au militants, le géant pétrolier a déclaré "partager [leurs] préoccupations concernant le climat" mais estime qu'une solution peut être trouvée "en dehors d'une salle d'audience". "J'aimerais répondre à chaque doigt tendu, que ce soit un index ou un majeur, avec une main tendue", a déclaré la directrice de Shell Pays-Bas, Marjan van Loon, sur Twitter.
Le géant pétrolier est responsable de 1,7% de toutes les émissions de gaz à effet de serre entre 1988 et 2015, selon une étude publiée il y a deux ans sur les 100 entreprises les plus polluantes. Depuis quelques mois, il tente de verdir son image et ses activités avec une série de mesures et d’investissements. Le pétrolier s’est ainsi donné trois ans pour réduire son empreinte carbone nette de 2 à 3 % à partir de 2019 et surtout, de la réduire de moitié d’ici à 2050.
L’annonce de l’action en justice a donc été assortie de nouvelles annonces comme l’investissement de 300 millions de dollars sur trois ans pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. Parmi les actions prévues : la reforestation et à la préservation de la biodiversité. 5 millions d'arbres seront plantés aux Pays-Bas au cours des 12 prochains mois et des projets similaires sont menés en Espagne, en Australie et en Malaisie. Il y a quelques semaines, le pétrolier avait aussi annoncé quitter les lobbies ne soutenant pas les objectifs de l’Accord de Paris.
Les ONG insatisfaites, les investisseurs convaincus
Shell n’a pas convaincu les ONG qui demandent une réduction de 45% de ses émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 2010, jusqu’à zéro pour 2050. Mais la firme semble avoir convaincu les investisseurs activistes. Un groupe d’investisseurs responsables réunis au sein du collectif Follow This (1) avait déposé en décembre dernier une résolution demandant au pétrolier de réduire drastiquement ses investissements dans les énergies fossiles.
Cette résolution devait être étudiée lors de l’assemblée générale de mai. Mais Follow This vient de la retirer ce lundi 8 avril à la suite de discussions avec six des dix plus grands investisseurs néerlandais de Shell, dont Aegon et NN Investment Partners. "Nous avons donc décidé de donner à Shell le temps nécessaire pour aligner cette ambition sur le climat sur l'accord de Paris sur le climat", a déclaré le fondateur du groupe, Mark van Baal.
Béatrice Héraud avec AFP
(1) Follow This est un groupe d’investisseurs responsables qui agissent pour que le secteur pétrolier et gazier respecte les engagements de l’Accord de Paris https://follow-this.org/en/#missie .