Publié le 25 avril 2018
ENVIRONNEMENT
Climat : Ikea, Unilever, Apple, Coca-Cola et Nestlé en première ligne pour défendre l’Accord de Paris
C'est un classement sensiblement différent de ceux que nous avons l'habitude de voir sur le climat. Il ne mesure pas les émissions de gaz à effet de serre des entreprises, mais leurs efforts pour que l'Accord de Paris se traduise concrètement dans les politiques publiques. À cet exercice-là, ce sont quelques géants qui tiennent le haut du pavé tels que Ikea, Unilever, Nestlé ou encore Apple et Amazon.

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L’ONG britannique InfluenceMap consacre 20 entreprises mondiales pour leur lobbying en faveur de l’Accord de Paris, dans un nouveau rapport publié en avril. Dans la liste, on trouve des grands noms comme Ikea, Unilever, Nestlé, Siemens, Tesla ou encore Coca-Cola. Il y a aussi des entreprises énergétiques telles que Enel ou Iberdrola. Sans oublier les grands noms du numériques : Google, Apple et Amazon.
Des entreprises qui peuvent surprendre a priori, car toutes ne sont pas reconnues comme entreprises les moins émettrices de CO2 de la planète. En fait, l’organisation a mesuré "le leadership de ces acteurs dans leur secteur et leur soutien actif et stratégique pour une politique climatique ambitieuse sur leur territoire". Dans le cas d’Unilever et d’Apple par exemple, c'est l’engagement fort de leur PDG Paul Polman et Tim Cook qui est mis en avant. Apple vient par ailleurs d’atteindre un approvisionnement à 100 % renouvelable.
Mobilisation forte des acteurs américains
Malgré le retrait de Donald Trump de l’Accord, la liste réalisée par InfluenceMap contient une majorité d'entreprises américaines. En effet, celles-ci restent fortement mobilisées pour mettre en oeuvre l'Accord de Paris. Selon l’ONU, l'engagement de tous les acteurs non-étatiques va ainsi permettre aux États-Unis d’honorer les objectifs de l’Accord, certains indices allant même dans une meilleure direction qu’auparavant.
À noter qu’aucune entreprise française ne fait partie de la liste, mais Vinci et EDF sont en bonne position pour y figurer. Le classement établi par l'ONG sera mis à jour deux fois par an, la prochaine en septembre avec l’ajout de dix entreprises supplémentaires.
Concepcion Alvarez, @conce1