Publié le 24 janvier 2022

ENVIRONNEMENT

Au Chili, un gouvernement jeune, paritaire, avec une climatologue à l’environnement

Le nouveau président du Chili, Gabriel Boric, entend bien mettre la lutte contre le changement climatique en haut de la pile de ses priorités. Il vient de passer les commandes du ministère de l'Environnement à Maisa Rojas, climatologue et co-autrice du dernier rapport du Giec. Un symbole fort.  

Chili gouvernement JAVIER TORRES AFP
Sur les 24 postes, 14 ont été confiés à des femmes.
JAVIER TORRES / AFP

La composition du gouvernement du nouveau président du Chili, Gabriel Boric, était très attendue. Dévoilée le 21 janvier, elle n’a pas déçu. Alors que le portefeuille des Finances revient à Mario Marcel, le président de la Banque centrale, sans étiquette mais lié au Parti socialiste, c’est le choix du ministère de l’Environnement qui a marqué un évènement. Gabriel Boric a en effet nommé Maisa Rojas, climatologue et co-autrice du dernier rapport du Giec, le groupe d’experts intergouvernement sur l’évolution du climat. 

"C’est un peu comme si, en France, la climatologue Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe 1 du Giec entrait au gouvernement", écrit sur Linkedin la journaliste spécialisée Juliette Nouel. Sur Twitter, la nouvelle ministre a remercié le président pour sa confiance. "J’assume le poste de ministre de l’Environnement pour travailler pour un gouvernement qui fait face à la crise climatique : la crise de l’eau, la mise en œuvre de la loi sur le changement climatique, le service de la biodiversité et des aires protégées et les "zones sacrifiées" feront partie des priorités".

Des leaders des manifestations lycéennes au gouvernement

Izkia Siches, première femme à prendre la tête de l'Ordre des médecins en 2017, a été nommée ministre de l'Intérieur. Agée de 35 ans, comme Gabriel Boric, cette chirurgienne a participé activement à la gestion de la pandémie. Le ministère des Affaires étrangères revient à Antonia Urrejola, une avocate de 53 ans qui a présidé la Commission interaméricaine des droits humains. Une autre femme est nommée à la Défense : Maya Fernandez, une petite-fille de l'ex-président socialiste Salvador Allende (1970-1973) renversé par le coup d'Etat du général Augusto Pinochet.

Deux anciens leaders étudiants et députés, Giorgio Jackson et Camila Vallejo, qui avaient pris la tête des manifestations lycéennes en 2011 au côté de Gabriel Boric pour réclamer une "éducation publique, gratuite et de qualité", sont nommés respectivement secrétaire général de la présidence et porte-parole du gouvernement. Tous deux feront partie du Comité politique, un cabinet composé des plus étroits collaborateurs du président. Y participeront également Izkia Siches, qui avait pris la tête de la campagne du candidat Boric pour le deuxième tour de la présidentielle, et Mario Marcel.

Le nouveau chef de l'Etat a par ailleurs nommé d’autres membres du centre-gauche, au-delà de sa coalition initiale qui comprend notamment le Parti communiste et ne compte que 24% des sièges à l'Assemblée nationale. "Il s'agit de consolider une coalition parlementaire qui soutienne le président", a souligné auprès de l'AFP Marcelo Mella, professeur de sciences politiques à l'université de Santiago.

Le gouvernement, marqué par une forte pluralité politique et une majorité de femmes, prendra ses fonctions le 11 mars. "Nous devons dialoguer et beaucoup écouter. Ecoutez deux fois plus que vous ne parlez", a lancé le chef de l'Etat au futur gouvernement.

La rédaction avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Alerte rouge pixabay a roesler

Records battus pour quatre indicateurs majeurs du changement climatique en 2021

L'Organisation météorologique mondiale indique dans un nouveau rapport que quatre marqueurs majeurs du changement climatique ont battu des records en 2021. Une alerte de plus quant à l'impact des activités humaines sur les écosystèmes terrestres et marins mais aussi sur les émissions de gaz à effet...

Tudiants grandes ecoles pollution 02

Polytechnique, AgroParisTech, ENS… Quand les futures élites claquent la porte

Après la vidéo virale des "ingénieurs qui bifurquent" d'AgroParisTech appelant leurs camarades à "déserter", c'est au tour des Écoles normales supérieures de se mobiliser pour que "la pratique scientifique" s'aligne sur "les enjeux impérieux de ce siècle", à savoir l'urgence écologique et sociale....

Canicule chaleur extreme pakistan AAMIR QURESHI AFP 01

Pakistan, Mexique, Égypte… Le monde suffoque sous des températures extrêmes

+51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées, menaçant la santé humaine, l’approvisionnement en eau, les récoltes futures et même la biodiversité, qui ne résiste pas à une chaleur si accablante. Du côté de l’Hexagone, un...

Elisabeth borne premiere ministre matignon investiture CHRISTIAN HARTMANN POOL AFP

Ces chantiers écologiques qui attendent la nouvelle Première ministre, Élisabeth Borne

La cheffe de gouvernement devra être "attachée à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive", a récemment promis le Président qui a multiplié les annonces en matière d’écologie depuis sa réélection. Ces intentions doivent se concrétiser à Matignon mais aussi lors...