Publié le 17 novembre 2022
ENVIRONNEMENT
Au Chili, le désert d'Atacama a fleuri de façon inhabituelle
Le désert d'Atacama au Chili se couvre généralement de fleurs sous l'effet du phénomène d’El Niño, qui provoque des précipitations dans les zones côtières du désert. Mais cette année est marquée par le phénomène inverse, La Niña, ce qui rend la floraison actuellement constatée inhabituelle. Cela a provoqué l'inquiétude du gouvernement qui a décidé de placer une partie du désert sous le statut de parc national, le plus protecteur actuellement en vigueur.

MARTIN BERNETTI / AFP
Le désert d’Atacama, au Chili, vient de se recouvrir une nouvelle fois d’un magnifique parterre de fleurs violettes, roses et jaunes. Ce spectacle se produit habituellement tous les cinq ans et suit le passage d’El Niño, la phase chaude d'un système météorologique dans les eaux tropicales de l'océan Pacifique qui provoque des précipitations dans les zones côtières du désert d'Atacama. Les plantes sont géophytes, ce qui signifie que leurs bulbes dorment sous terre pendant la période sèche et, lorsque les pluies d'hiver arrivent enfin, font surface au printemps suivant.
Mais cette année est marquée par La Niña, la vague de froid du cycle, ce qui rend cette floraison très inhabituelle. Cela a poussé le gouvernement chilien à prendre des mesures. Le nouveau président, Gabriel Boric, qui a placé la protection de la biodiversité au cœur de son programme gouvernemental, a annoncé que la zone serait transformée en parc national - le statut de protection le plus élevé accordé par le pays - pour sauvegarder le désert fleuri. Bien que la superficie exacte du parc national du désert fleuri reste à déterminer, il se situera entre les villes du nord de Copiapó et Vallenar dans le désert d'Atacama.
"Au moindre choc, ces cycles sont perdus à jamais"
"Cette annonce est une excellente nouvelle et elle est conforme à notre engagement d'être un gouvernement écologique qui donne la priorité aux personnes et à la nature", a déclaré Maisa Rojas, ministre chilienne de l'environnement, citée par le Guardian. "Tous les écosystèmes extrêmes se trouvent à la limite de la survie - c'est pourquoi il est si important de les protéger. Au moindre choc, ces cycles sont perdus à jamais car ils sont plus sensibles que la plupart des autres", a aussi expliqué au quotidien britannique le Dr Cristian Atala, professeur à l'institut de biologie de l'Université catholique de Valparaíso.
Mais c’est l’ensemble du désert qui doit être protégé et pas seulement les fleurs, rappellent les scientifiques et les défenseurs de l’environnement. Ils pointent notamment l'exploitation minière, qui est l'une des principales activités économiques du pays. Le Chili est ainsi le premier pays producteur de cuivre. Autre menace qui plane sur le désert d’Atacama, les décharges sauvages de vêtements. Le Chili s'est spécialisé depuis une quarantaine d'années dans le commerce de vêtements de seconde main. Mais la quantité croissante d’habits à bas coût provenant d’Asie engorge son circuit de revente et nourrit de manière exponentielle ces montagnes de textile.
Concepcion Alvarez @conce1