Publié le 26 juillet 2023

ENVIRONNEMENT

Algérie, Grèce, Italie : Le pourtour méditerranéen s’embrase, faisant des dizaines de morts

Algérie, Tunisie, Grèce, Italie, Espagne, France... le pourtour méditerranéen, en proie à des températures caniculaires, doit également lutter contre de violents incendies qui ont déjà fait plusieurs dizaines de victimes. Un phénomène qui s'accentue sous l'effet du changement climatique et que les autorités vont devoir sérieusement se préparer à affronter.

Incendie algerie tunisie ete 2023 FETHI BELAID AFP
Des hommes tentent d'éteindre un incendie de forêt qui fait rage près de la ville de Melloula, dans le nord-ouest de la Tunisie, près de la frontière avec l'Algérie, le 24 juillet 2023.
FETHI BELAID / AFP

C'est "apocalyptique", lâche Vassilis, attablé à une taverne de l'île grecque de Rhodes, en proie à de violents incendies et des températures caniculaires depuis plusieurs jours. "Une semaine qu’on n’a ni électricité, ni eau, ni téléphone", déplore-t-il. "Il n’y a rien de pire que ce qu’on vient de vivre", renchérit Christos Kitsos. L’insulaire, qui travaille dans un hôtel de luxe de la région, laisse éclater sa colère. "Les autorités ont échoué. Maire, gouverneur, gouvernement. Tous !", accuse-t-il. "On a été abandonnés. La honte!", insiste l’homme de 34 ans.

Ces incendies ont déjà fait au moins trois morts. Deux pilotes d'un canadair sont morts dans le crash de l'avion mardi 24 juillet, tandis que le corps carbonisé d'une troisième victime a également été retrouvé. Le week-end dernier, quelques 30 000 personnes, dont de nombreux touristes en vacances dans des hôtels de la côte Est, ont été évacués à Rhodes, soit la plus grande opération du genre jamais effectuée en Grèce selon les pompiers. Le Premier Ministre Kyriakos Mitsotakis a déclaré devant le Parlement que le pays était "en guerre avec le feu" et que les conditions allaient rester mauvaises dans les jours à venir. 

"Pourquoi n'a-t-on pas pu éviter la catastrophe ?"

Tout le pourtour méditerranéen est actuellement touché par un dôme de chaleur particulièrement intense et de violents incendies. En Algérie, on déplore au moins 34 morts dans ces feux, dont dix militaires qui venaient en aide à des habitants. Les pompiers poursuivent leurs efforts pour venir à bout de onze foyers d'incendies toujours actifs dans le nord-est du pays, après être parvenus à maîtriser la majorité des feux.

Pour éviter de telles tragédies, les autorités avaient pourtant sonné la mobilisation au printemps, en se procurant des bombardiers d'eau dont six loués en Amérique du Sud. Elles avaient aussi passé des commandes de canadair à la Russie, mais ces derniers ne sont jamais arrivés à cause de la guerre en Ukraine. Des aires d'atterrissage d'hélicoptères ont été aménagées dans dix préfectures et des drones pour la prévention des incendies ont été mobilisés. Plus de 8 000 agents de la protection civile et 525 camions ont été mobilisés ainsi que des avions et des hélicoptères bombardiers d'eau.

"Au regard de toutes ces mesures, pourquoi n'a-t-on pas pu éviter la catastrophe ?", s'interrogeait mardi le site d'information TSA, se demandant "ce qui empêche l'acquisition de Canadair, en nombre suffisant", pourquoi "les villages en lisière de forêt ne sont-ils pas suffisamment protégés", "qui est responsable de la déforestation" et quelles sont "les responsabilités des habitants et des autorités locales". Le procureur général de Béjaïa a ordonné l'ouverture d'enquêtes préliminaires pour déterminer les causes des incendies. Cinq arrestations ont été annoncées à Bouira et Skikda.

"L'une des journées les plus compliquées des dernières décennies"

En Italie, au moins cinq personnes ont trouvé la mort dans de violents orages au Nord et des incendies en Sicile. Parallèlement aux intempéries qui frappent le nord de la péninsule, le sud est touché par une vague de chaleur avec une température de 47,6°C enregistrée lundi 24 juillet à Catane, en Sicile, selon la Protection civile locale.

Les corps de deux septuagénaires ont été retrouvés carbonisés dans une maison engloutie par les flammes et une femme de 88 ans est décédée près de Palerme, ont rapporté les médias. L'un des feux est arrivé tout près de l'aéroport de Palerme, qui a été fermé pendant plusieurs heures. Le président de la région sicilienne, Renato Schifani, a indiqué vouloir demander au gouvernement de décréter l'état d'urgence sur l'île méditerranéenne. .

"Nous vivons en Italie l'une des journées les plus compliquées des dernières décennies : inondations, tornades et grêle géante au Nord, chaleur torride et incendies dévastateurs au Sud", a écrit mardi 25 juillet sur Facebook le ministre de la Protection civile, Nello Musumeci. "Le bouleversement climatique qui frappe notre pays nous impose à tous, sans aucun alibi pour qui que ce soit, un changement d'attitude", a-t-il ajouté.

Concepcion Alvarez avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Planification ecologique Macron

La planification écologique selon Emmanuel Macron

La planification écologique française, retardée à plusieurs reprises, attendait son lancement officiel. C'est désormais chose faite. Emmanuel Macron a défini les objectifs et le calendrier à tenir, secteur par secteur pour mettre la France sur le chemin de la transition écologique, et décliné sa...

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...