Publié le 20 mars 2018

ENVIRONNEMENT

Un tiers des oiseaux des campagnes ont disparu en quinze ans en France à cause des pratiques agricoles

Les oiseaux vivant en milieu agricole disparaissent à une "vitesse vertigineuse" en France, avec des populations qui se sont en moyenne réduites d'un tiers en 15 ans, alertent mardi le CNRS et le Museum d'histoire naturelle. Les deux institutions parlent d’une catastrophe écologique.

Un tiers des populations d'Alouettes des champs ont disparu en France en 15 ans.
@CreativeNature_nl

Les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole cultivé ont nettement diminué ces dernières années et cette tendance s'est encore intensifiée en 2016 et 2017. Telles sont les alarmantes mesures du "Suivi Temporel des Oiseaux Communs" (STOC), qui, au sein du Muséum, surveille la biodiversité aviaire dans les villes et les forêts.

Pour le Muséum et le CNRS, ce déclin dans les campagnes "atteint un niveau proche de la catastrophe écologique". "On ne prend pas de grands risques en disant que les pratiques agricoles sont bien à l'origine de cette accélération du déclin", a dit à l'AFP Grégoire Loïs, directeur-adjoint de Viginature, qui chapeaute le STOC, car les oiseaux ne déclinent pas au même rythme dans d'autres milieux.

"Il y a un déclin léger sur le reste du territoire, mais rien à voir en termes d'amplitude" avec les zones agricoles, ajoute-t-il. Dans ces endroits, des espèces comme l'alouette des champs, la fauvette grisette ou le bruant ortolan, ont perdu en moyenne un individu sur trois en quinze ans.

Huit perdrix sur dix ont disparu

Une autre étude, menée par le CNRS depuis 1995 dans les Deux-Sèvres, sur 160 zones de 10 hectares d'une plaine céréalière typique des territoires agricoles français, vient enfoncer le clou. Selon ces recherches, en 23 ans, toutes les espèces d'oiseaux de plaine ont vu leurs populations fondre : l'alouette a perdu plus d'un individu sur trois (-35 %), et la perdrix huit individus sur dix.

Toutes les espèces sont concernées, probablement du fait de "l'effondrement des insectes", notent les deux institutions. Cette disparition massive est concomitante à l'intensification des pratiques agricoles ces 25 dernières années, plus particulièrement depuis 2008-2009.

Cette période correspond entre autres à la fin des jachères imposées par la Politique agricole commune, à la flambée des cours du blé, à la reprise du sur-amendement au nitrate permettant d'avoir du blé sur-protéiné et à la généralisation des insecticides néonicotinoïdes, ajoute encore leur communiqué.

La Rédaction avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

CORAILARTEFACT ILLUSTRATION DENTELLE CORAIL petite

Corail Artefact, l'entreprise qui veut sauver les coraux avec de la dentelle

Comment sauver les coraux ? À l'heure des canicules marines et de l'acidification des océans, il est indispensable de prendre soin des récifs coraliens, gardiens de la biodiversité sous-marine. Pour cela, l'artiste Jérémy Gobé a développé une solution inédite basée sur un motif de dentelle du...

Thierry colombie

Thierry Colombié : "Le polar vert est une arme de sensibilisation massive contre les criminels climatiques"

Ce sont des crimes écologiques qui devraient passionner adolescents et adultes. Après s'être attaqué aux algues vertes et au trafic de civelles, l'expert en criminalité organisé Thierry Colombié va publier une saison deux de sa série de polar vert sur l'ours et la forêt. Entretien avec un écrivain...

Secheresse ete 2022 FABRICE COFFRINI AFP

Le Jour du dépassement : ce 28 juillet marque le jour où nous avons déjà consommé toutes les ressources de la planète

À partir de ce jeudi 28 juillet, il nous faudrait entamer une seconde planète pour couvrir tous les besoins de l'humanité. C'est le fameux Jour du dépassement de la Terre, qui avance chaque année dans le calendrier, signe que nos modes de consommation et de production n'ont pas encore opéré la...

Ville parc urbain ilot chaleur CCO

Sous le bitume, les arbres : les villes se réaménagent pour lutter contre la chaleur

Les épisodes de fortes chaleurs et de canicules poussent les municipalités à revoir leurs aménagements urbains. Pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur, de plus en plus de villes décident de faire sauter le bitume, pour le remplacer par des espaces naturels, des parcs ou des forêts...