Publié le 7 janvier 2024
La Cour d’appel fédérale canadienne donne raison à quinze jeunes militants, le Portugal atteint des niveaux historiques d’énergies renouvelables, le Conseil d’État se prononce en faveur de la protection des cétacés… Pour démarrer 2024 du bon pied, Novethic a sélectionné pour vous cinq actualités positives.

Les énergies renouvelables atteignent un niveau record au Portugal


C’est un record. En 2023, 61% de l’électricité consommée au Portugal a été fournie par des énergies renouvelables rapporte la société en charge de la gestion du réseau électrique et de gaz du pays (REN). L’éolien arrive en tête : le secteur a produit un quart de l’électricité consommée. Puis viennent l’énergie hydroélectrique avec 23% de la consommation, le photovoltaïque (7%) dont la production a progressé de 43% en un an et enfin la biomasse (6%). À noter que le Portugal n’est pas le seul État à enregistrer des niveaux historiques. En Allemagne ou encore en Espagne, les énergies renouvelables ont couvert un peu plus de la moitié de la consommation électrique l’année dernière. Au global, dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, les "énergies électriques décarbonées ont représenté plus des deux tiers de la production" explique sur le réseau X le spécialiste Nicolas Goldberg.


Les dauphins protégés dans le golfe de Gascogne


Bonne nouvelle pour la biodiversité. Le 22 décembre dernier, le Conseil d’État a annoncé suspendre une série de dérogations autorisant l’accès au golfe de Gascogne aux bateaux de pêche. Le but, protéger les dauphins et les petits cétacés contre les prises accidentelles dans les filets des navires. Entre 5 000 et 10 000 animaux en seraient victimes chaque année, estiment les associations. D’après un arrêté pris par le gouvernement, la zone devrait être couverte par une interdiction de pêche de quatre semaines entre janvier et février, jusqu’en 2026. "Une nouvelle victoire historique pour la protection des petits cétacés", se félicite France Nature Environnement


La pollution de l’air chute à Bruxelles grâce aux restrictions de circulation


Les Bruxellois bénéficient d’un air plus sain. C’est la conclusion du dernier rapport portant sur la zone à faibles émissions (ZFE) de la capitale belge. Mise en place en 2018, elle a permis une chute "jusqu’à 30% [des] concentrations de dioxyde d’azote le long des grands axes" de la ville, rapporte le quotidien du Soir. En un peu plus de quatre ans, le nombre de véhicules roulant au diesel a en effet été pratiquement divisé par deux. Les restrictions imposées par la ZFE de Bruxelles ont également permis une baisse des émissions de particules fines. En 2018, ces dernières étaient tenues responsables de 7 400 décès prématurés dans le pays selon l’Agence européenne de l’Environnement. Côté français, le 1er janvier 2024 a marqué le passage à un nouveau pallier dans de nombreuses ZFE, dont Lyon ou Strasbourg. Tous les véhicules Crit’Air 4 y sont désormais interdits.


Pour réduire le gaspillage textile, le bonus réparation s’étend


Le bonus réparation prend de l’ampleur. Depuis le 7 novembre dernier, il est maintenant possible d’obtenir un coup de pouce financier pour faire raccommoder ses vêtements ou remettre à neuf ses chaussures. L’objectif est de soutenir le pouvoir d’achat tout en réduisant les déchets textiles des Français, dont 260 403 tonnes ont été collectées en 2022 selon Refashion, partenaire de l’initiative. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre dans un commerce agréé, retoucheur ou cordonnier. Allant jusqu’à 25€, cette aide devrait permettre de faire passer à plus de 21 millions le nombre de pièces réparées en France d’ici 2028 espère Refashion. Doté de "154 millions d’euros sur la période 2023-2028", le dispositif est financé par les éco-contributions versées par les acteurs de la filière, dans le cadre de la Responsabilité Élargie du Producteur.


Le gouvernement canadien face à quinze jeunes militants pour inaction climatique


L’État canadien devant la justice. En octobre 2019, quinze jeunes, aujourd’hui âgés de 12 à 21 ans, avaient porté plainte contre le gouvernement fédéral pour inaction climatique. D’abord rejetée, la plainte des militants a finalement été validée par la Cour d’appel fédérale le 14 décembre dernier. "Les changements climatiques ont des conséquences dramatiques et rapides pour tous les Canadiens, en particulier pour les communautés autochtones et celles du Nord, affirme la juridiction, dont la réponse a pu être consultée par l’AFP. Sans l’ombre d’un doute, le fardeau des conséquences affectera de manière disproportionnée les jeunes Canadiens", admet-elle. Les jeunes plaignants se félicitent de cette décision, alors que l’année 2023 a été marquée par des incendies dévastateurs dans le pays.
Florine Morestin
Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes