Publié le 07 mai 2019

ENVIRONNEMENT

Les cinq annonces (pas forcément nouvelles) d’Emmanuel Macron pour la biodiversité

Après l'alerte choc des experts de l'ONU sur la biodiversité, Emmanuel Macron a annoncé une série d'actions pour la biodiversité. Artificialisation des sols, lutte contre le gaspillage alimentaire, extension des espaces naturels protégés, incompatibilité de la Montagne d'or avec l'environnement... les annonces se sont multipliées mais ne sont pas forcément nouvelles. 

Un million d'espèces animales et végétales seraient menacées d'extinction selon les experts de l'ONU.
DR

1. Artificialisation des sols : bientôt des objectifs

C’est un enjeu primordial. L’artificialisation des sols représentait 9,4 % du territoire métropolitain en 2015 contre 8,3 % en 2006. Un nouveau rapport de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) note même que l’artificialisation des terres progresse plus vite que la croissance démographique et économique, grignotant petit à petit les surfaces agricoles. Pour lutter contre ce phénomène Emmanuel Macron a demandé "un bilan pour se fixer des objectifs en matière de lutte contre l'artificialisation et une réhabilitation des 20 à 25 % de sols agricoles dégradés par l'utilisation passée de phytosanitaires".

2. 100 % de plastiques recyclés d’ici 2025 

C’est un objectif que le gouvernement s’était déjà fixé en janvier 2018 et que le chef de l’État a tenu à rappeler. Mais viser 100 % de plastiques recyclés en 2025 est jugé irréaliste par la profession. La France ne recycle actuellement que 21 % de ses déchets plastiques et valorise énergétiquement 43,5 %. Un tiers part en décharge. "Au vu de ces résultats, plutôt que de viser 100 % de recyclage, notre vision est bien de viser 100 % de valorisation des déchets plastiques et 0 % de mise en décharge. C’est le cas dans une dizaine de pays européens, avec un taux de recyclage de l'ordre de 40 %. Ça paraît bien plus réaliste", juge Hervé Millet, directeur des Affaires techniques et réglementaires Europe de l’Ouest de Plastics Europe.

3. Le projet Montagne d’or jugé incompatible avec l’environnement

Le projet controversé d'extraction d'or en Guyane Montagne d'or n'est en l'état "pas compatible" avec des ambitions écologiques, a souligné lundi Emmanuel Macron. Le plus important projet de mine d'or à ciel ouvert français, à l'étude en Guyane, prévoit l'exploitation d'une mine de 2,5 km de long, à partir de 2022, au sud de Saint-Laurent-du-Maroni, en forêt tropicale, via un procédé de récupération de l'or par cyanuration en circuit fermé. "Il y aura une évaluation complète pour le prochain conseil de défense sur ce sujet et une décision formelle et définitive sera prise, en concertation avec le territoire", a précisé le Président.

4. L’extension des espaces naturels protégés

C’est la seule annonce concrète émise par Emmanuel Macron à la suite du rapport des experts de l’ONU sur la biodiversité. Le chef de l’État a annoncé une extension des espaces naturels protégés en France, un des leviers pour "gagner la bataille" de la biodiversité, "un sujet aussi important que le changement climatique". Ces espaces naturels sont censés être un sanctuaire pour les espèces qui y habitent mais les associations dénoncent régulièrement des dérogations. "Moins de 1 % du territoire français est dédié à la nature sauvage (parcs nationaux, réserves naturelles, réserves de biosphère intégrales, etc.). Et même dans ces espaces préservés, la chasse, l’exploitation forestière ou agricole sont le plus souvent autorisées", dénonce Marc Giraud, porte-parole de l’association pour la protection des animaux sauvages.

5. Lutter contre le gaspillage alimentaire

Alors qu’aujourd’hui un supermarché sur deux n’est toujours pas collecté quotidiennement, le Président veut faire de la lutte contre le gaspillage alimentaire une priorité notamment dans les écoles, chez les restaurateurs et les distributeurs, sans pour autant donner de précision. Ce souhait a été salué par l'avocat Arash Derambarsh, l'un des initiateurs d'une loi de 2016 contre le gaspillage alimentaire, qui interdit aux grandes surfaces de plus de 400 m2 de jeter de la nourriture. "C'est une déclaration très importante et très grave", déclare-t-il.

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Le dépassement des limites planétaires explose quand on prend en compte les impacts humains

Un groupe de chercheurs a ajouté aux limites planétaires des seuils concernant la justice sociale et les impacts négatifs sur les communautés et les individus liés au franchissement de ces limites. C’est ce qu’ils ont baptisé les "limites planétaires sûres et justes". Il apparaît que sur huit...

Pic du plastique iceberg sac plastique mer istock

Réduire la production ou limiter les déchets, le dilemme du Traité contre la pollution plastique

Paris accueille à partir de ce lundi 29 mai et jusqu’à la fin de la semaine la deuxième session de négociations pour un Traité international sur les pollutions plastiques. Deux blocs s’opposent, l’un très ambitieux, soutenu par les scientifiques et les ONG, l’autre beaucoup moins allant, soutenu...

Ferrero deforestation huile de palme Ferrero

Ferrero, Carrefour : comment les entreprises se préparent à la fin de la déforestation importée

C'est une avancée de taille. L'Union européenne va désormais bannir l'importation de produits issus de la déforestation comme le cacao, le café, ou encore le caoutchouc. Les entreprises devront garantir la traçabilité de leurs produits via des données de géolocalisation des cultures. Si certaines...

Construction biodiversite compensation credits biodiversite iStock Architectural Visualization

Après le scandale des crédits carbone, le Royaume-Uni s’apprête à lancer des crédits biodiversité

À partir de novembre 2023, les promoteurs britanniques auront l’obligation de compenser l’impact de leurs projets sur la biodiversité à hauteur de 110% pour obtenir leur permis de construire. Pour cela, ils pourront notamment acheter des crédits biodiversité sur un marché réglementé. Une décision...