Publié le 15 janvier 2019

ENVIRONNEMENT

[Infographie] Plus d’un quart de la biodiversité française est menacé

La France et ses territoires ultramarins sont des havres de biodiversité avec près de 20 000 espèces et près de 10 % des récifs coralliens de la planète. Mais aujourd’hui un quart de cette vie est plus ou moins à risque.

Les populations d'ours bruns en France ont été stabilisées.
@LuCaAr

Si la lutte contre le changement climatique est au premier plan de la lutte humaine tant le danger est imminent, il existe une autre catastrophe en cours… tout autant, si ce n’est plus grave. C’est la sixième grande extinction du vivant. Les animaux et plantes disparaissent à une vitesse alarmante sous la pression humaine et la France est loin d’être épargnée, assure le commissariat général au développement durable (CGDD) dans son dernier rapport sur état de la biodiversité, publié en décembre 2018.

Car notre pays, que ce soit sur sa surface continentale ou dans ses possessions terrestres et maritimes en dehors de l’Europe, possède une très riche biodiversité. Il héberge près de 20 000 espèces endémiques de la biodiversité mondiale. Mais plus d’un quart, soit 5 024 espèces, est considéré comme ayant un risque de disparition (état vulnérable, en danger, critique) ou a d'ores et déjà disparu.

Infographie biodiversité France

Parmi des espèces en danger : le corail. "La France abrite 10 % des récifs coralliens mondiaux (4e rang avec 55 000 km²), répartis au sein de dix collectivités d’outre-mer tropicales", indique le commissariat. Mais "29 % des stations suivies indiquent une diminution du recouvrement corallien", rapporte l’étude.

Des chauves-souris en grand danger

Autre espèce symbolique du déclin : les chauves-souris. 38 % de ces individus, toutes espèces confondues, ont disparu en 10 ans. Les auteurs expliquent que celles-ci sont "sensibles à des facteurs tels que la destruction de leurs habitats, la pollution lumineuse, la raréfaction de leur régime alimentaire, le développement des éoliennes, le dérangement des colonies et sites d’hibernation…"

En revanche, l'étude donne quelques bonnes nouvelles du côté des grands prédateurs, comme le lynx, l’ours et surtout le loup. "En 2017, 5,5 % du territoire était couvert par la présence régulière de grands prédateurs. Avec une progression de 2,8 points entre 2003 et 2017", écrivent les auteurs.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Larzac © Community of the Ark of Lanza del Vasto.

Une histoire des luttes pour l’environnement : trois siècles de combats retracés dans un livre

Trois siècles de combats et de débats autour de l'environnement retracés en 100 récits. C'est le défi que se sont lancés quatre historiens dans la cadre de l'ouvrage Une histoire des luttes pour l'environnement, publié fin septembre. Avec l'appui d'images inédites, le livre retrace des évènements et...

Emmanuel macron capture d'écean @ELysée COP15 discours ouverture

COP15 biodiversité : les États fixent 17 points pour guider les négociations dans la déclaration de Kunming

La déclaration de Kunming, document phare de cette première partie de la COP15 biodiversité, a été publiée le 13 octobre. Elle fixe dix sept grandes directions avant l'élaboration du nouveau cadre de protection de la nature en avril-mai 2022. Si des avancées ont été notées, le texte passe sous...

Panda @7103983 Pixabay

[Bonne nouvelle] Les pandas géants ne sont plus menacés d’extinction, annonce la Chine

Bonne nouvelle pour les pandas géants. D'après le gouvernement chinois, ceux-ci ne sont plus en danger d'extinction. Avec plus de 1 800 individus à l'état sauvage, l'espèce est désormais considérée comme "vulnérable". Mais une nouvelle menace pèse sur les ursidés : le réchauffement climatique menace...

IStock @pierre vincent girafe biodiversité

Top départ pour la COP15 biodiversité : les cinq enjeux de cet événement crucial pour la nature

C'est un évènement clé pour la protection de la biodiversité qui s'ouvre lundi 11 octobre. Jusqu'au 15 octobre, les ministres d'une centaine de pays se rassembleront virtuellement pour préparer les négociations de la COP15 en présentiel qui se tiendront en avril 2022 en Chine. L'événement a pour la...