Publié le 24 mars 2020

ENVIRONNEMENT

Coronavirus : les événements climat et biodiversité reportés en cascade alors que l’année 2020 devait marquer un tournant

COP15 Biodiversité, Congrès mondial de la Nature, Convention citoyenne pour le climat … Une série d’événements cruciaux pour l’environnement sont reportés en raison de la pandémie de coronavirus. L’année 2020 devait pourtant être charnière pour le climat et la biodiversité.

Drapeaux monde istock
La COP15 Biodiversité, qui devait réunir les pays du monde entier pour adopter un nouveau cadre mondial, a été reportée.
iStock

La COP15 Biodiversité, qui devait se tenir à Kunming, en Chine, du 15 au 29 octobre, est reportée à une date ultérieure, encore non fixée. La Convention des Nations unies sur la biodiversité a annoncé le 23 mars dans un communiqué que les dates devront être "ajustées", les alternatives étant en discussion actuellement entre les différents gouvernements.

Ce sommet pour la biodiversité était très attendu car il devait permettre de fixer un nouveau cadre mondial pour protéger les écosystèmes. Mais la pandémie de coronavirus, qui sévit depuis plusieurs mois désormais, a entraîné le report de deux réunions préparatoires qui se tiendront finalement en août et septembre, décalant le calendrier initial.

Incertitudes sur la COP26

La troisième réunion du groupe de travail chargé de rédiger le projet de cadre mondial de la biodiversité pour l’après 2020, initialement prévue fin juillet, est, elle aussi, repoussée à l’automne. Or, selon Basile van Havre, l’un des présidents de ce groupe de travail, "il faut un délai de neuf semaines au minimum entre chaque étape de préparation de la COP". Ce qui laisse penser que la COP15 biodiversité ne se tiendra certainement qu’en 2021.

Le congrès mondial de la nature, qui devait se tenir en juin à Marseille pour lancer la mobilisation avant la COP 15, va également être reporté. Et la session finale de la Convention citoyenne pour le climat, prévue les 3 et 4 avril, a également été annulée en raison des mesures de confinement. Cette dernière réunion devait permettre aux 150 citoyens tirés au sort de remettre au gouvernement une série de mesures pour lutter contre le changement climatique.

Enfin, la COP26 de Glasgow sur le climat, organisée du 9 au 19 novembre, reste maintenue pour le moment. Elle est particulièrement importante puisque les États doivent s’y rendre avec de nouvelles ambitions climatiques dans le cadre de l’Accord de Paris. Mais la Convention des Nations unies sur le changement climatique a annulé toutes les réunions physiques préparatoires qui devaient se tenir jusqu’à la fin du mois d’avril, en raison du coronavirus. Cela devrait sans doute venir bousculer le calendrier.

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Greve de la faim

Grève de la faim contre l'A69 Toulouse-Castres : "Je la continuerai à l'hôpital s'il le faut"

Les opposants au projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse espèrent faire plier les autorités. Ils dénoncent les impacts environnementaux mais aussi sociaux de cette nouvelle infrastructure routière qui va artificialiser plus de 300 hectares de terres et renchérir le trajet. L'un d'eux campe...

Moustique tigre James Gathany USCDCP Pixnio 01

Moustique tigre, frelon asiatique… : Le coût lié aux espèces invasives est bien plus élevé que celui des catastrophes naturelles

Les espèces exotiques envahissantes ne sont pas seulement néfastes pour la biodiversité. Elles engendrent également des coûts colossaux, bien plus élevés par exemple que ceux liés aux catastrophes naturelles. Et pourtant, elles font bien moins parler d'elles. La France n'est pas épargnée.

Tortues marines Nouvelle-Calédonie Aleh tsikhanau unsplash

Une première en France : les îles Loyauté donnent une personnalité juridique aux tortues et aux requins

C’est inédit en France. En Nouvelle-Calédonie, les îles Loyauté ont accordé un statut "d’entité naturelle juridique" à deux animaux totems de la culture Kanak, la tortue et le requin. D’autres espèces pourraient même très prochainement allonger la liste… afin de mieux protéger une biodiversité en...

Films nature affiches

Okja, Avatar, Les gardiennes de la planète… Cinq films sur la préservation de la nature à voir absolument

Ode à la forêt, plongée dans l’univers des baleines, comédie sur la fonte des glaciers ou encore superproductions engagées… Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour voyager ! La rédaction de Novethic a sélectionné cinq films sur la nature et sa défense à regarder sans modération cet été.