Publié le 24 mars 2020

ENVIRONNEMENT

Coronavirus : les événements climat et biodiversité reportés en cascade alors que l’année 2020 devait marquer un tournant

COP15 Biodiversité, Congrès mondial de la Nature, Convention citoyenne pour le climat … Une série d’événements cruciaux pour l’environnement sont reportés en raison de la pandémie de coronavirus. L’année 2020 devait pourtant être charnière pour le climat et la biodiversité.

Drapeaux monde istock
La COP15 Biodiversité, qui devait réunir les pays du monde entier pour adopter un nouveau cadre mondial, a été reportée.
iStock

La COP15 Biodiversité, qui devait se tenir à Kunming, en Chine, du 15 au 29 octobre, est reportée à une date ultérieure, encore non fixée. La Convention des Nations unies sur la biodiversité a annoncé le 23 mars dans un communiqué que les dates devront être "ajustées", les alternatives étant en discussion actuellement entre les différents gouvernements.

Ce sommet pour la biodiversité était très attendu car il devait permettre de fixer un nouveau cadre mondial pour protéger les écosystèmes. Mais la pandémie de coronavirus, qui sévit depuis plusieurs mois désormais, a entraîné le report de deux réunions préparatoires qui se tiendront finalement en août et septembre, décalant le calendrier initial.

Incertitudes sur la COP26

La troisième réunion du groupe de travail chargé de rédiger le projet de cadre mondial de la biodiversité pour l’après 2020, initialement prévue fin juillet, est, elle aussi, repoussée à l’automne. Or, selon Basile van Havre, l’un des présidents de ce groupe de travail, "il faut un délai de neuf semaines au minimum entre chaque étape de préparation de la COP". Ce qui laisse penser que la COP15 biodiversité ne se tiendra certainement qu’en 2021.

Le congrès mondial de la nature, qui devait se tenir en juin à Marseille pour lancer la mobilisation avant la COP 15, va également être reporté. Et la session finale de la Convention citoyenne pour le climat, prévue les 3 et 4 avril, a également été annulée en raison des mesures de confinement. Cette dernière réunion devait permettre aux 150 citoyens tirés au sort de remettre au gouvernement une série de mesures pour lutter contre le changement climatique.

Enfin, la COP26 de Glasgow sur le climat, organisée du 9 au 19 novembre, reste maintenue pour le moment. Elle est particulièrement importante puisque les États doivent s’y rendre avec de nouvelles ambitions climatiques dans le cadre de l’Accord de Paris. Mais la Convention des Nations unies sur le changement climatique a annulé toutes les réunions physiques préparatoires qui devaient se tenir jusqu’à la fin du mois d’avril, en raison du coronavirus. Cela devrait sans doute venir bousculer le calendrier.

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Pavillon reve artificialisation sol michel picq unsplash

Le rêve pavillonnaire, un imaginaire à reconstruire face à l'urgence écologique

C'est une addiction française qui a été ravivée par la crise sanitaire. Désir de liberté, d'espace, de tranquillité, le pavillon reste ancré dans l'imaginaire comme l'habitat idéal. Deux sociologues, Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé lui dédient un livre : "Le pavillon, une passion française". Mais...

Protestation contre chalutiers geants ONG Bloom FRED TANNEAU AFP

Après les jets privés, un compte Twitter traque les méga-chalutiers qui épuisent les ressources

L’association de défense des océans Bloom vient de lancer Trawl watch, un compte Twitter permettant de suivre les pratiques des chalutiers dans les eaux françaises. Sur le modèle des comptes traquant les déplacements en jet privés, l’ONG espère braquer les projecteurs sur les impacts controversés de...

IStock @ratpack223 exploitation minière abysse océan fonds marin

Accord historique pour protéger la haute mer : pourquoi c'était inespéré après 15 ans de négociations

Les États membres de l'ONU se sont enfin mis d'accord sur le premier traité international de protection de la haute mer. Les négociations lancées il y a une quinzaine d'années ont abouti dans la nuit de samedi à dimanche 5 mars. Le texte, qui se veut contraignant, prévoit la création d'aires marines...

Laboratoire scientifiques pesticides tests autorisation iStock

L’État attaqué sur la toxicité des pesticides : "Nous sommes les cobayes de l’industrie"

Nouveau recours contre l'État. Une trentaine d'organisations et 28 députés ont saisi jeudi 2 février le Conseil d'État afin d'ordonner au gouvernement de respecter la règlementation européenne en matière d'évaluation des pesticides. Celle-ci exige de prendre en compte la toxicité de l'ensemble des...