Publié le 19 janvier 2020

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Nos vieux sapins de Noël réutilisés pour protéger les dunes du littoral

Chaque année, six millions de sapins naturels sont achetés en France à l'approche des fêtes de fin d'année. Alors que leur dépôt dans la rue ou en forêt est interdit et passible d’une amende, des initiatives se développent pour leur donner une seconde vie. Sur le littoral, nos vieux sapins servent ainsi de barrière à l’érosion des dunes.

Sapins recycles dune capbreton
Opération "Un sapin pour la Dune" à Capbreton en janvier 2019.
@Capbreton

Bien alignés face à la mer, les sapins de Noël des habitants de La Teste-de-Buch, dans le bassin d’Arcachon, vont permettre de lutter contre l’érosion des dunes. Ici, le passage de la tempête Fabien en décembre dernier a fait pas mal de dégâts. Sous la supervision de l’Office national des forêts (ONF), l’opération "Des sapins pour nos dunes" se répète le long du littoral depuis 2016.

Sous l'action du vent, les branches des sapins vont permettre de piéger les grains de sable sur place. "Une fois collectés, les sapins de Noël sont réduits à l’état de branchages et utilisés comme pièges à sable pour protéger la dune. En cette période de l'année, les forestiers commencent des travaux destinés à cicatriser le cordon dunaire très impacté par les épisodes venteux et les tempêtes de l'hiver. Les sapins permettront de créer une couverture naturelle protectrice sur la dune contre l'érosion" explique l’ONF.

Le jeter dans la rue est interdit

Pour sensibiliser le grand public, l’office organise des chantiers participatifs ouverts à tous. À La Teste-de-Buch, ce sont ainsi une trentaine de personnes qui ont participé à la valorisation de plusieurs dizaines de sapins. Dans d’autres villes comme à Paris, les sapins collectés sont broyés pour servir de compost ou de paillage dans les espaces verts. Ailleurs, les copeaux obtenus servent à alimenter les chaudières à bois collectives.

Quoi qu’il en soit, si vous ne vous êtes pas encore attelé à cette corvée de début d’année, pensez à bien déposer votre sapin de Noël dans un point de collecte. Le déposer sur le trottoir, même emballé dans un sac, est interdit par la loi et passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros. De même, il est interdit de le jeter en forêt.

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Justice pour le vivant action en justice biodiversite

Après le climat, l’État attaqué en justice sur la perte de biodiversité

Cinq ONG ont déposé ce 10 janvier un recours contre l'État pour manquement à ses obligations de protection de la biodiversité. Elles visent la mise sur le marché de pesticides, qui nuisent à l'environnement. La procédure est calquée sur l'Affaire du siècle qui a réussi à faire condamner le...

Rail glyphosate sncf pixabay

La SNCF, plus grande utilisatrice de glyphosate en France, abandonne cet herbicide controversé

Avec 35 à 38 tonnes aspergées sur les rails par an, la SNCF était jusqu'ici la plus grande utilisatrice de glyphosate en France, cet herbicide controversé accusé de provoquer des cancers. D'ici le printemps, le groupe n'utilisera plus de glyphosate et s'engage à consommer un autre produit moins...

Secheresse kenya girafe Getty Images via AFP

L'image terrifiante de six girafes mortes en raison de la sécheresse au Kenya

C'est une photo qui a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux tant elle illustre les conséquences de la sécheresse sur les animaux sauvages. Le photojournaliste Ed Ram a immortalisé l'image de six girafes mortes au Kenya alors qu'elles cherchaient à boire. C'est un des aspects des...

Cyril Dion Fanny Dion jpegdac

Cyril Dion, réalisateur : "Il faut proposer une autre trajectoire de sens"

Proposer un autre récit à celui d'Éric Zemmour qui est parvenu à "hacker" la présidentielle avec "un récit manipulateur et simplificateur". Voilà le défi que s'est lancé le réalisateur Cyril Dion dans son nouveau documentaire Animal. Retraçant la métamorphose de deux adolescents engagés, le militant...