Publié le 24 mars 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] On a 20 ans pour changer le monde, le documentaire plaidoyer de l’agroécologie

Si l’agroécologie était l’avenir de la France ? C’est ce que donne à voir le documentaire "On a 20 ans pour changer le monde", signé Hélène Médigue. La réalisatrice a suivi dans son combat Maxime de Rostolan, le créateur des Fermes d’avenir et de la ferme expérimentale de Bourdaisière. Son but est de montrer que l’agroécologie est plus rentable que l’agriculture conventionnelle. Stéphane Le Foll et Nicolas Hulot témoignent également en ce sens dans le long-métrage, dont la sortie est prévue le 11 avril. 

Aujourd'hui, 95 % de l’agriculture française est en conventionnelle.
Pixabay

Il ne nous reste que 20 ans. 20 ans pour que plus aucun intrant chimique ne soit présent dans notre alimentation. C'est à cet "état de faillite programmée" auquel s'attaque aujourd'hui la réalisatrice Hélène Médigue. L'ancienne actrice de "Plus belle la vie", très concernée par la question de l'agriculture, a décidé de suivre pendant un an l'ascension des Fermes d'Avenir. Un réseau de fermes agroécologiques porté par Maxime de Rostolan.

"J’avais envie de filmer des gens qui font", raconte-t-elle à Novethic. "Et même si parfois ils se trompent, ils essayent de changer les choses. Aujourd’hui, le constat est accablant, l’état de nos sols montre que nous avons perdu le sens des réalités", explique-t-elle.

Du concret face à la défaillance de l'État

Le documentaire, en forme de plaidoyer de l’agroécologie, dresse le bilan d’une agriculture conventionnelle qui a détruit les sols. "L’agriculture chimique nous amène dans le mur, elle n’est pas du tout rentable. Si elles n’étaient pas subventionnées, 70 % des fermes déposeraient le bilan demain", affirme Maxime de Rostolan dans le documentaire.

Pourtant, face à l’urgence, 95 % de l’agriculture française reste conventionnelle. Un enjeu qu’a compris Stéphane Le Foll. "Le vrai problème, c’est que le temps long n’est pas intégrable au débat politique", lâche pourtant l’ancien ministre de l’Agriculture face à la caméra. Et même si pour Nicolas Hulot, "l’agroécologie est le modèle agricole qui doit devenir la norme", les pouvoirs publics sont lents.

"Je ne voulais pas d'un film qui dénonce mais d'un film positif" 

Ce qu’il faut ? Du concret. C’est ce qu’a fait le réseau des Fermes d’Avenir dont l’objectif est de créer 1 000 microfermes agroécologiques. "La plupart des agriculteurs sont jeunes et viennent de milieux urbains. Ils arrivent à mettre en lien les agriculteurs, avec les pouvoirs publics mais aussi les acteurs privés. Je ne voulais pas un film qui dénonce, mais un film positif, qui montre que c’est possible", témoigne Hélène Médigue.

Et la réalisatrice ne voulait pas non plus d’un entre soi. Elle a ainsi convaincu Maxime de Rostolan et Vincent Louault, agriculteur conventionnel en Indre-et-Loire à collaborer. Sur ces 30 hectares de jachères, l’agriculteur a accepté d’en passer un en bio, avec l’aide d’un entrepreneur de Fermes d’avenir. Une rencontre entre deux mondes qui montrent que les agriculteurs sont tout autant les victimes d’un système - ils sont dépendants des produits chimiques - que les consommateurs le sont.

"L’idée, c’est de dire qu’aujourd’hui la chimie ne fonctionne plus et qu’un autre monde est possible. J’aimerais arriver à concerner les citoyens et montrer que toutes les externalités de ce modèle agricole permettent de rendre service à l’intérêt général", conclut Hélène Médigue.

La sortie nationale de "On a 20 ans pour changer le monde" est prévue pour le 11 avril. 

Marina Fabre@fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Vin

Mildiou, baisse de la consommation en France… À Bordeaux, le monde de la vigne est sous pression

La coupe est pleine. Alors que les vendanges viennent à peine de commencer, les viticulteurs du Bordelais ne peuvent que constater l’ampleur des dégâts. 90% des vignes ont été touchées par le mildiou. Du jamais vu. Et cela vient s’ajouter à la crise économique que traverse depuis années ce...

Agriculture pesticide Istock DZMITRY PALUBIATKA 01

Glyphosate : Bruxelles veut une réautorisation de l'herbicide controversé jusqu'en 2033

Le vent tourne. La Commission européenne propose de renouveler pour 10 ans le glyphosate, considéré comme cancérogène probable par l'OMS. La position de la France est très attendue. Alors qu'elle avait défendu un renouvellement de seulement 3 ans en 2017, elle a aujourd'hui changé d'avis et devrait...

Pexels jonathan petersson 540925

Mangera-t-on le même pain en 2050 : Face au changement climatique, le blé français se transforme

Pain, pâte, couscous... Le catalogue des graines de blé se renouvelle pour mieux résister à la crise climatique. Alors que les agriculteurs, sélectionneurs et industriels de l'agro-alimentaire misent sur la recherche variétale, certains vont jusqu'à détrôner l'épi blond au profit d'autres céréales.

Tomates serres unsplash

Volte-face : Les tomates bio cultivées sous serre en hiver de nouveau autorisées en France

À Noël, il sera désormais possible de trouver de belles tomates bien rouges et de surcroît biologiques sur la table du réveillon. Le Conseil d’Etat a réautorisé la vente hors saison de tomates, courgettes, concombres, poivrons et aubergines bio cultivés sous serre en France. Ce qui n'était plus le...