Publié le 12 décembre 2017
ENVIRONNEMENT
One Planet Summit : les villes au coeur de l'action climatique
Les villes étaient très mobilisées lors du sommet One Planet organisé à Paris. Elles ont pris plusieurs engagements pour amplifier leurs actions climatiques et réduire significativement leur empreinte carbone. Le point sur trois grandes annonces.

Philippe Lopez / AFP
Global Urbis, pour simplifier l'accès aux financements
Le plan Global Urbis doit permettre aux villes du monde entier d’avoir accès plus facilement à des financements, privés ou publics, pour mettre en œuvre leur plan climat et accélérer ainsi leur transformation vers des villes durables.
"Des conseils gratuits et une assistance technique vont ainsi être délivrés aux municipalités par des experts pour les aider à trouver les financements adéquats", résume Maros Sefcovic, vice-président de la Commission Européenne.
Il s’agit d’une initiative de la Commission européenne, du Pacte mondial des maires (qui regroupe 7 400 villes à travers le monde), de la BEI (Banque européenne d'investissement) et de la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement). 1,5 milliard d’euros doivent être mobilisés.
U20 pour mettre la pression sur le G20 de Buenos Aires
Dans le cadre du C40 (coalition de villes pour le climat), Urban 20 (U20) vise à faire pression pour que le prochain G20, organisé en Argentine en 2018, mette l'agenda climatique des villes à la table des discussions. Lancée par Paris et Buenos Aires, l'initiative va au-delà du changement climatique. Elle vise également à adresser des messages collectifs et à faire émerger des solutions en matière d’avenir du travail et d’intégration sociale. Elle réunira 30 grandes villes mondiales.
"Le monde d’aujourd’hui est plus urbanisé que jamais, et les transformations engendrées par l’urbanisation pourraient améliorer le bien-être des habitants, nous permettre d’être plus efficaces dans notre consommation énergétique et favoriser la croissance économique. C’est pourquoi j’espère que le Sommet que nous organiserons à Buenos Aires pourra ouvrir un nouveau dialogue entre les dirigeants mondiaux et les maires de grandes villes. J’espère également que l’U20 deviendra un événement régulier dans les années à venir", a déclaré Horacio Rodríguez Larreta, maire de Buenos Aires.
4,5 milliards de dollars débloqués par la Banque mondiale
La Banque mondiale va prêter 4,5 milliards de dollars sur trois ans à 150 villes pour mettre en œuvre des initiatives visant à accroître leur résilience et à lutter contre le changement climatique. Ces fonds devraient ainsi leur permettre de lever des fonds privés, grâce à la structuration de partenariats public-privé.
"Alors que la force des catastrophes naturelles s'intensifie, nous devons mieux planifier et construire des villes plus résilientes", a déclaré Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale. "Nous sommes fiers de collaborer avec le Pacte Mondial des Maires pour faire exactement cela. Avec l'investissement de 4,5 milliards de dollars de la Banque mondiale dans les villes, nous pouvons aider les dirigeants locaux à protéger les populations contre les effets du changement climatique."
La première phase débutera avec plus de 30 villes, et le but est de toucher plus de 500 villes au cours de la prochaine décennie.
Concepcion Alvarez @conce1