Publié le 12 décembre 2017

ENVIRONNEMENT

One Planet Summit : les villes au coeur de l'action climatique

Les villes étaient très mobilisées lors du sommet One Planet organisé à Paris. Elles ont pris plusieurs engagements pour amplifier leurs actions climatiques et réduire significativement leur empreinte carbone. Le point sur trois grandes annonces.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, avec Jim Yonk Kim, le président de la Banque mondiale, lors du One Planet Summit du 12 décembre.
Philippe Lopez / AFP

Global Urbis, pour simplifier l'accès aux financements

Le plan Global Urbis doit permettre aux villes du monde entier d’avoir accès plus facilement à des financements, privés ou publics, pour mettre en œuvre leur plan climat et accélérer ainsi leur transformation vers des villes durables.

"Des conseils gratuits et une assistance technique vont ainsi être délivrés  aux municipalités par des experts pour les aider à trouver les financements adéquats", résume Maros Sefcovic, vice-président de la Commission Européenne.

Il s’agit d’une initiative de la Commission européenne, du Pacte mondial des maires (qui regroupe 7 400 villes à travers le monde), de la BEI (Banque européenne d'investissement) et de la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement). 1,5 milliard d’euros doivent être mobilisés.

U20 pour mettre la pression sur le G20 de Buenos Aires

Dans le cadre du C40 (coalition de villes pour le climat), Urban 20 (U20) vise à faire pression pour que le prochain G20, organisé en Argentine en 2018, mette l'agenda climatique des villes à la table des discussions. Lancée par Paris et Buenos Aires, l'initiative va au-delà du changement climatique. Elle vise également à adresser des messages collectifs et à faire émerger des solutions en matière d’avenir du travail et d’intégration sociale. Elle réunira 30 grandes villes mondiales. 

"Le monde d’aujourd’hui est plus urbanisé que jamais, et les transformations engendrées par l’urbanisation pourraient améliorer le bien-être des habitants, nous permettre d’être plus efficaces dans notre consommation énergétique et favoriser la croissance économique. C’est pourquoi j’espère que le Sommet que nous organiserons à Buenos Aires pourra ouvrir un nouveau dialogue entre les dirigeants mondiaux et les maires de grandes villes. J’espère également que l’U20 deviendra un événement régulier dans les années à venir", a déclaré  Horacio Rodríguez Larreta, maire de Buenos Aires. 

4,5 milliards de dollars débloqués par la Banque mondiale

La Banque mondiale va prêter 4,5 milliards de dollars sur trois ans à 150 villes pour mettre en œuvre des initiatives visant à accroître leur résilience et à lutter contre le changement climatique. Ces fonds devraient ainsi leur permettre de lever des fonds privés, grâce à la structuration de partenariats public-privé.  

"Alors que la force des catastrophes naturelles s'intensifie, nous devons mieux planifier et construire des villes plus résilientes", a déclaré Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale. "Nous sommes fiers de collaborer avec le Pacte Mondial des Maires pour faire exactement cela. Avec l'investissement de 4,5 milliards de dollars de la Banque mondiale dans les villes, nous pouvons aider les dirigeants locaux à protéger les populations contre les effets du changement climatique."

La première phase débutera avec plus de 30 villes, et le but est de toucher plus de 500 villes au cours de la prochaine décennie.  

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Alimentaire bio vente Istock VLG 01

Fermeture de magasins, baisse des ventes, crise de confiance : le bio ne suscite plus l'appétit des Français

Régime sec pour le bio. Après des années de folle croissance, la demande pour les produits bio se tarit, mettant en difficulté de nombreux agriculteurs qui sont désormais obligés de vendre leurs produits en conventionnel. Concurrencés par des produits locaux ou sans OGM moins chers, attaqués sur...

Accaparement des terres agricoles securite sanitaire depute 02

Les terres agricoles françaises sont accaparées par des investisseurs, mettant en péril la transition écologique

En plein Salon de l'agriculture, plusieurs associations appellent le gouvernement à mettre en place des garde-fous pour limiter l'accaparement des terres qui favorise la spéculation et la financiarisation des exploitations. Ce phénomène, peu connu, prend de l'ampleur alors qu'un quart des...

Distribution alimentation viande iStock

Leclerc, Intermarché, Auchan… Le classement des supermarchés accusés de freiner la transition alimentaire

Ce sont les rois de l'alimentation. Les supermarchés ont un rôle clé dans la transition vers une alimentation durable. Or, selon un nouveau rapport du Réseau Action Climat, ces derniers freinent cette transition plutôt que de la porter. En cause notamment, les multiples offres promotionnelles sur...

Neonicotinoides abeilles pixabay

Néonicotinoïdes : la France se résigne à ne plus autoriser ces pesticides "tueurs d'abeilles"

C'est une victoire de taille pour les associations écologistes. Par la voix de son ministre de l'Agriculture, le gouvernement a annoncé qu'il renonçait à prolonger, pour la troisième année consécutive, les dérogations d'utilisations des néonicotinoïdes pour la filière betterave. Le gouvernement a dû...