Publié le 06 avril 2018

ENVIRONNEMENT

Le gouvernement donne 1,1 milliard d'euros aux agriculteurs pour qu'ils se convertissent en bio

Le gouvernement mise sur la conversion des agriculteurs en bio. Il va mettre 1,1 milliard d'euros sur la table, soit une augmentation de 67 %, affirme le ministère de l'Agriculture. Le gouvernement espère ainsi réduire les importations qui représentent aujourd'hui 30 % des produits bio consommés en France et répondre aux attentes des consommateurs. 

La France représente la troisième surface bio en Europe.
Pixabay

1,1 milliard d’euros. C’est le montant des crédits accordés par le gouvernement vers les agriculteurs bio. Une somme censée répondre à l’explosion de la demande en produits bio et une augmentation de 62 % par rapport à l’enveloppe précédente, affirme le cabinet du ministre de l’Agriculture Stéphane Travert.

"Si on veut atteindre 15 % de surface agricole utile en production bio en 2022 et si l'on veut être capable de structurer une offre qui réponde à notre objectif d'avoir 20 % de produits bio en restauration collective publique en 2022 (50 % en comptant les produits locaux ou sous signe de qualité), il faut mettre le paquet sur l'accélération de la conversion, parce que c'est décisif dans la structuration de l'offre aujourd'hui", ajoute cette même source.

30% des produits bio consommés en France sont importés

La crainte du gouvernement : l’importation des produits bio à bas coûts qui rendrait les agriculteurs bio français moins compétitifs. Aujourd’hui, selon l’Agence bio, la France importe 30 % des produits bio qu’elle consomme. D’où le choix assumé de favoriser la conversion en bio plutôt que le maintien, l’enveloppe de 1,1 milliard y sera exclusivement consacrée.   

Une décision très critiquée du côté des ONG qui déplorent "la suppression de l’aide au maintien". En septembre, l'Etat, arguant d'une "impasse budgétaire", avait annoncé la suppression de sa participation à l'aide au maintien des agriculteurs bio, versée par les régions après les trois premières années de "conversion" au bio, pour les aider à soutenir leur exploitation.

Les ONG contre la suppression de l’aide au maintien

"Nous déplorons que l'Etat et l'Europe se désengagent du maintien à l'agriculture bio. C'est l'une des seules voies d'amélioration et aujourd'hui de rémunération des services environnementaux rendus par l'agriculture", déplorait Carmen Etcheverry, chargée de mission agriculture pour France Nature Environnement (FNE), jointe par l'AFP.

"On se réjouit que l'Etat honore sa parole et budgette suffisamment pour pouvoir payer les conversions des agriculteurs", a réagi Mathilde Théry, responsable agriculture et alimentation Fondation pour la nature et l'homme (FNH, ex-Fondation Hulot). "Mais ce ne sera pas forcément assez incitatif", a-t-elle estimé.

La rédaction avec AFP 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Vin

Mildiou, baisse de la consommation en France… À Bordeaux, le monde de la vigne est sous pression

La coupe est pleine. Alors que les vendanges viennent à peine de commencer, les viticulteurs du Bordelais ne peuvent que constater l’ampleur des dégâts. 90% des vignes ont été touchées par le mildiou. Du jamais vu. Et cela vient s’ajouter à la crise économique que traverse depuis années ce...

Agriculture pesticide Istock DZMITRY PALUBIATKA 01

Glyphosate : Bruxelles veut une réautorisation de l'herbicide controversé jusqu'en 2033

Le vent tourne. La Commission européenne propose de renouveler pour 10 ans le glyphosate, considéré comme cancérogène probable par l'OMS. La position de la France est très attendue. Alors qu'elle avait défendu un renouvellement de seulement 3 ans en 2017, elle a aujourd'hui changé d'avis et devrait...

Pexels jonathan petersson 540925

Mangera-t-on le même pain en 2050 : Face au changement climatique, le blé français se transforme

Pain, pâte, couscous... Le catalogue des graines de blé se renouvelle pour mieux résister à la crise climatique. Alors que les agriculteurs, sélectionneurs et industriels de l'agro-alimentaire misent sur la recherche variétale, certains vont jusqu'à détrôner l'épi blond au profit d'autres céréales.

Tomates serres unsplash

Volte-face : Les tomates bio cultivées sous serre en hiver de nouveau autorisées en France

À Noël, il sera désormais possible de trouver de belles tomates bien rouges et de surcroît biologiques sur la table du réveillon. Le Conseil d’Etat a réautorisé la vente hors saison de tomates, courgettes, concombres, poivrons et aubergines bio cultivés sous serre en France. Ce qui n'était plus le...