Publié le 01 septembre 2014

ENVIRONNEMENT

Allemagne : indigestion générale due aux élevages de porcs

36 000. C’est le nombre de cochons que l’investisseur néerlandais Harry van Gennip veut élever dans un ancien kolkhoze situé dans l’ex-RDA. Loin d’être un précédent, ce projet d’étable géante vient s’ajouter aux nombreuses fermes industrielles d’élevage de porcs et de volailles qui ont déjà vu le jour en Allemagne. La méga-étable de trop ? L’exaspération enfle dans le pays et nourrit un mouvement de contestation fédéré autour d’un mot d’ordre : "On en a ras le bol". 

Elevage intensif de porcs - Photo d'illustration
© iStock

Le projet d’élevage industriel de 36 000 porcs à Hassleben, situé à quelque 80 kilomètres de Berlin, pourrait bientôt devenir la version allemande de la ferme des 1000 vaches, la méthanisation des déjections en moins. "Il s’agit tout simplement d'élever le plus grand nombre possible de porcs dans un espace le plus petit possible. Avec toutes les conséquences connues pour les animaux, l’environnement et les êtres humains", s’insurge Sybilla Keitel, à l’origine de l’initiative citoyenne "Contre les porcs industriels".

En juin 2013, le gouvernement du Land de Brandebourg, où se trouve Hassleben, a donné son feu vert au projet, animé par la promesse de création d’emplois dans cette région hautement défavorisée. Sauf que la mobilisation des habitants, exploitants de petites surfaces agricoles et militants écologistes a pris de court le gouvernement régional et l’investisseur néerlandais.

Les nombreux recours déposés bloquent toujours le projet. Et leurs actions ne s’arrêtent pas là : les opposants ont multiplié les démarches de sensibilisation, notamment via une pétition qui a recueilli plus de 28000 voix en quatre mois, et ont réussi à faire de Hassleben un thème majeur du débat politique régional. Un point crucial pour eux, les prochaines élections dans le Brandebourg auront lieu le 14 septembre prochain: ils veulent déloger l’actuel ministre régional de l’Agriculture, favorable aux étables géantes.

 

Une étable de ... 65 000 porcs !

 

C’est un fait : à l’heure où le débat en France sur les fermes industrielles bat son plein, elles sont depuis longtemps une réalité en Allemagne. Sybilla Keitel rapporte ainsi que le nombre de méga-étables en ex-RDA est passé de 300 à 500 en l’espace de quatre ans. "Harry van Gennip n’est pas un novice en matière d’élevage industriel. Il possède déjà une étable de 65 000 porcs dans le Land de Saxe-Anhalt", poursuit-elle.

Les chiffres relatifs à l’élevage de porcs montrent à quel point l’industrialisation a été poussée: 58 millions de porcs sont abattus chaque année en Allemagne, ce qui fait du pays le premier producteur européen de viande de porc.

 

"Le symbole d’une politique agricole complètement ratée"


 
Ces établissements sont disséminés sur tout le territoire allemand, ce qui alimente une contestation de plus en plus large. L’opposition aux implantations de ces méga-étables, au début dispersée, s’articule aujourd’hui autour d’un mouvement qui se nomme "Mon agriculture" et qui organise de manière régulière des manifestations placées sous le mot d’ordre "On en a ras le bol" (également traduisible par "Ça nous gave").

"Hassleben est sur le point de devenir le symbole d’une politique agricole complètement ratée en Allemagne et nous voulons le faire savoir", déclare Jochen Fritz, coordinateur du mouvement "Mon agriculture". Ils se feront entendre lors des quatre manifestations d’ores et déjà prévues dans le pays d’ici à janvier prochain. D’autres sont en cours de préparation. 
 

 

Claire Stam, coreespondant en Allemagne
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Agriculture

Avec ou sans pesticides, bio ou OGM, les modes de production agricole jouent un rôle déterminant sur la biodiversité et la pollution. Le développement massif de monocultures comme celle de l’huile de palme dans certaines régions entraine des problèmes variés dont la déforestation.

Vin

Mildiou, baisse de la consommation en France… À Bordeaux, le monde de la vigne est sous pression

La coupe est pleine. Alors que les vendanges viennent à peine de commencer, les viticulteurs du Bordelais ne peuvent que constater l’ampleur des dégâts. 90% des vignes ont été touchées par le mildiou. Du jamais vu. Et cela vient s’ajouter à la crise économique que traverse depuis années ce...

Agriculture pesticide Istock DZMITRY PALUBIATKA 01

Glyphosate : Bruxelles veut une réautorisation de l'herbicide controversé jusqu'en 2033

Le vent tourne. La Commission européenne propose de renouveler pour 10 ans le glyphosate, considéré comme cancérogène probable par l'OMS. La position de la France est très attendue. Alors qu'elle avait défendu un renouvellement de seulement 3 ans en 2017, elle a aujourd'hui changé d'avis et devrait...

Pexels jonathan petersson 540925

Mangera-t-on le même pain en 2050 : Face au changement climatique, le blé français se transforme

Pain, pâte, couscous... Le catalogue des graines de blé se renouvelle pour mieux résister à la crise climatique. Alors que les agriculteurs, sélectionneurs et industriels de l'agro-alimentaire misent sur la recherche variétale, certains vont jusqu'à détrôner l'épi blond au profit d'autres céréales.

Tomates serres unsplash

Volte-face : Les tomates bio cultivées sous serre en hiver de nouveau autorisées en France

À Noël, il sera désormais possible de trouver de belles tomates bien rouges et de surcroît biologiques sur la table du réveillon. Le Conseil d’Etat a réautorisé la vente hors saison de tomates, courgettes, concombres, poivrons et aubergines bio cultivés sous serre en France. Ce qui n'était plus le...