Publié le 17 avril 2023
ENVIRONNEMENT
18 000 vaches brûlées vives, symbole des excès de l’élevage industriel
18 000 vaches ont péri dans l'incendie d'une méga-ferme industrielle dans le Texas, aux États-Unis, le 13 avril. La surchauffe d'un appareil et la concentration de méthane seraient à l'origine de l'accident, qui jette une lumière crue sur les dérives de ces exploitations géantes.

Castro County Sheriff's Office
C’est une vidéo insoutenable qui a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Le jeudi 13 avril, une explosion a eu lieu dans une exploitation laitière au Texas dans le sud des États-Unis. 18 000 vaches ont péri dans les flammes.
Texas dairy farm explosion kills 18,000 cow, I can’t even listen this, how someone can be so cruel how, & the shocking point is nobody is talking about this. Shame on you @POTUS #Encounter #AtiqAhmad #texas #Ethereum #AndrewKibe #ใต้เงาตะวันep6 #OmShanti #manifestation pic.twitter.com/HCaKSxBo3a
— Rajput Palveer Singh Thakur (@rajput_palveer) April 14, 2023
"Il s'agit de l'incendie de ferme le plus meurtrier pour le bétail de l'histoire du Texas et l'enquête et le déblaiement risquent de prendre du temps", a déclaré le commissaire à l'agriculture du Texas, Sid Miller, dans un communiqué. Les pompiers et la police dépêchés sur les lieux ont "découvert qu'une personne était coincée à l'intérieur". Cet employé agricole a été secouru et transporté par avion vers un hôpital, a indiqué le bureau du shérif du comté de Castro sur Facebook.
Le méthane a pu "s'enflammer"
Que s’est-il donc passé pour qu’une explosion survienne dans cette ferme industrielle gigantesque de 19 000 vaches ? Difficile de le dire pour l’instant, la cause de l’incendie faisant toujours l’objet d’une enquête. Mais dans une interview à une station de radio locale, Sal Rivera, le shérif du comté de Castro, a évoqué une piste sérieuse : le système d'évacuation du fumier des étables pourrait avoir été en "surchauffe". "Il est possible qu’il (l’équipement NDR) ait surchauffé et que le méthane se soit enflammé et se soit propagé avec l’explosion et l’incendie", explique-t-il.
Le méthane est un gaz particulièrement inflammable. Or les vaches en produisent en grande quantité. Dans un endroit insuffisamment aéré, le méthane s’accumule et devient particulièrement dangereux. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une telle situation se produit. Selon l’Animal Welfare Institute (AWI), 6,5 millions d’animaux d’élevage, principalement des poulets, sont morts dans des incendies aux États-Unis. Et l’élevage industriel est en cause.
Les méga-fermes industrielles en progression
Le journal américain Vox explique ainsi que de 1992 à 2017, le nombre de fermes américaines comptant plus de 1 000 vaches a triplé. "Le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé, note l'AWI, car tous les États n'ont pas les mêmes exigences en matière de déclaration et parce que les animaux de ferme sont des biens sans aucune protection juridique contre la souffrance", écrit Vox.
Rappelons qu’en France, en moyenne, une ferme laitière comprend 66 vaches. Mais les incendies sont fréquents. S’il n’existe pas de décompte officiel, l’association L214 avait calculé qu’en 2017, 52 élevages avaient brûlé soit un incendie tous les 7 jours. "Un élevage en flammes a vite fait de piéger un grand nombre d’animaux à la fois, vu comment ils sont entassés dans les bâtiments par centaines, milliers, voire centaines de milliers pour les oiseaux. Comment secourir mille chèvres enfermées dans un seul bâtiment ?", s’interroge l’association. Et c’est bien la question que pose l’élevage intensif.
Marina Fabre Soundron avec AFP