Publié le 31 décembre 2018

ENTREPRISES RESPONSABLES

Loi Pacte : "Le rôle des entreprises s’est élargi, mais l’inscrire dans le code civil n’est pas adapté", selon Geoffroy Roux de Bézieux

Le nouveau patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, était l’invité en novembre d’une rencontre avec les journalistes de l’information sociale et de l'économie. Il est revenu sur la loi Pacte, votée en première lecture à l’Assemblée nationale.

Geoffroy Roux de Bezieux ajis ajef medef 01
Geoffroy Roux de Bézieux, le patron du Medef, a rencontré les journalistes sociaux, économiques et financiers le 13 novembre à Paris.
@Medef

Comme il l’a déjà expliqué depuis son élection il y a quatre mois, l’inscription de l’objet social de l’entreprise dans le code civil "ne se justifie pas". Devant les journalistes de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis) et de l’Association des journalistes économiques et financiers (Ajef), Geoffroy Roux de Bézieux est revenu sur la loi Pacte, adoptée en première lecture à l’Assemblée.

"Je regrette le choix de cet outil, le code civil, qui est le plus universel juridiquement. Il est inadapté au but recherché qui était de matérialiser le rôle élargi de l’entreprise auprès de la société" a-t-il expliqué, en reconnaissant que ce sujet a provoqué des débats internes assez houleux.

En revanche, le patron des patrons assure que le rôle de l’entreprise a bel et bien changé. "Il s’est élargi ces 20 à 30 dernières années. Les technologies ont fait que l’entrepreneur aujourd’hui est plus à même de changer le monde que les politiques. Les attentes des Français d’ailleurs se sont amplifiées vis-à-vis de lui. Ils sont persuadés que les solutions environnementales viendront des entreprises." 

Medef des solutions

Gilles Schnepp, président de la Commission transition économique et écologique du Medef, insistait lui aussi sur ce nouveau rôle attendu des entreprises lors du discours de clôture du colloque Positive Investors Forum, organisé par Novethic le 6 novembre dernier. "Nous voulons être un Medef des solutions et non un Medef des problèmes car ce sont les grandes entreprises qui ont les technologies et la capacité d'investir contre le changement climatique."

Le sujet est de plus en plus investi par les entreprises qui sont nombreuses à s’engager dans la transition écologique. Une question de conviction mais aussi de survie. Face aux enjeux de la pollution, de la mondialisation, de la hausse des inégalités, Antoine Frérot, le PDG de Veolia, assurait dans nos colonnes que les entreprises doivent jouer leur rôle sous peine de mettre en péril leur propre activité.

"Une entreprise n’est prospère que si elle est utile à la société et non l’inverse. La performance doit être multi-dimensionnelle. L’entreprise et ses dirigeants ne peuvent plus être évalués sur le seul accroissement du profit. Cette convergence entre performance financière et extra-financière faciliterait la transformation. Et c’est une demande qui va de plus en plus être portée par les actionnaires eux-mêmes car les investisseurs y ont tout autant intérêt que les entreprises. Nous sommes à un moment d’inflexion pour le capitalisme", expliquait-il dans une interview exclusive.

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Eoliennes pixabay

Pour les entreprises, la neutralité carbone peut se conjuguer avec la croissance économique

Atteindre la neutralité carbone en 2050, tout en préservant la croissance économique, c’est possible selon Entreprises pour l’Environnement. L’association a rédigé un rapport sous forme de feuille de route pour transformer l’économie et les modes de vie. Tous les secteurs de l’économie devront y...

Commission europeenne

[Europe] La première puissance commerciale du monde se veut aussi responsable

Le marché unique européen, basé sur la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes, est à la base de la création et de la construction de l’Union européenne. Un marché que l’Union européenne veut "inclusif et durable" en intégrant les principes de la responsabilité des entreprises...

Claire Navian l heure des pro CNews

Pascal Praud contre Claire Nouvian : Halte à la télé clash qui favorise le climato scepticisme !

Le buzz du moment est une vidéo extraite d’une émission consternante de C News animée par Pascal Praud, notre Trump français. Ce mâle à lunettes rouges s’en prend violemment à Claire Nouvian, défenseure de l’environnement, candidate aux Européennes sur la liste PS Place Publique, et l’insulte au nom...

Open source iStock z wei

RSE en open source : les entreprises se mettent à nu

Laisser libre accès aux données brutes d'une entreprise concernant l’emploi des femmes ou l’impact environnemental de ses activités, c’est la nouvelle tendance. S'y mettent des sociétés publiques comme la SNCF, des industriels comme Vallourec, des banques et des assureurs. Cette transparence poussée...