Publié le 22 décembre 2022

ÉNERGIE

La France porte un projet de pipeline qui transportera de l’hydrogène vert depuis la péninsule ibérique d’ici 2030

Le projet MidCat enterré, c'est un nouveau projet de pipeline qui vient d'être lancé pour relier la péninsule ibérique au nord de l'Europe, en passant par la France. Baptisé BarMar, il reliera Barcelone à Marseille par la mer et devrait transporter d'ici 2030 de l'hydrogène vert produit à partir d'énergies renouvelables. Cependant, des craintes s'expriment sur l'intérêt de lancer une telle infrastructure sans être sûr que les capacités de production d'électricité renouvelable, appelées à croître fortement, suivent et avant de connaître précisément les besoins du marché.

Port de barcelone CC0
Le projet BarMar, reliant Barcelone à Marseille par la mer, devra transporter de l’hydrogène vert à l’horizon 2030.
@CC0

Adieu MidCat, bonjour BarMar. Si le projet de gazoduc reliant la France à l’Espagne par les Pyrénées a finalement été abandonné face à la farouche opposition d'Emmanuel Macron, c’est un nouveau projet de pipeline qui va le remplacer, reliant Barcelone à Marseille par la mer. Il s’agit plus exactement d’un "hydrogénoduc", qui comme son nom l’indique devra transporter de l’hydrogène à l’horizon 2030, depuis la péninsule ibérique pour relier le nord de l’Europe, et notamment l’Allemagne.

Le projet, également appelé H2Med, s’inscrit dans la stratégie hydrogène de l’Union européenne et doit permettre d’acheminer de l'hydrogène vert, fabriqué à partir d'électricité renouvelable ou de nucléaire, dans le sens France-Espagne. L’accord de principe mentionnait au départ qu’il pourrait transporter du gaz naturel de façon transitoire, ce qui a suscité l'inquiétude de nombreux observateurs. Ils pointaient du doigt un gazoduc déguisé, et un actif échoué très coûteux – le projet est estimé à 2,5 milliards d’euros. Mais il ne devrait finalement transporter que de l’hydrogène, afin de pouvoir être déclaré "projet d'intérêt commun" et bénéficier de financements européens.

"Les zones de production et de consommation d'hydrogène sont encore en cours de définition"

Bien que moins controversé que MidCat, le projet BarMar fait malgré tout l'objet de critiques. Outre les impacts du pipeline sur une zone riche en biodiversité, les experts s’interrogent sur sa pertinence. "Aujourd'hui celle-ci n'est pas démontrée et le projet pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Il y a d'une part les risques liés au transport d'hydrogène, qui constitue qui plus est un véritable défi technique. D'autre part, je me demande s'il est bien raisonnable de transformer de l'électricité renouvelable en hydrogène dans un contexte d'électrification massive des usages pour sortir des énergies fossiles", analyse Phuc-Vinh Nguyen, chercheur sur les politiques françaises et européennes de l'énergie au sein de l'Institut Jacques Delors.

En septembre dernier, Emmanuel Macron expliquait d’ailleurs que plusieurs experts l'avaient alerté sur le fait "qu’il serait aberrant de transporter de l’hydrogène de l’Espagne à la France, ou de l’Espagne à l’Allemagne. Ce qu’il faudrait transporter, c’est l’électricité bas carbone produite en Espagne pour aller faire l’électrolyse sur les lieux de production qui auraient besoin de l’hydrogène. On a besoin de plus d’interconnexions électriques, je ne suis pas convaincu qu’on ait besoin de plus d’interconnexions gazières, dont les conséquences en particulier sur l’environnement et les écosystèmes sont plus importantes". Entre temps, le président semble avoir changé d’avis.

Par ailleurs, la consommation d’hydrogène bas-carbone demeure elle-aussi une inconnue. "Il n'est pas encore clair s'il sera intéressant de transporter de l'hydrogène entre la péninsule ibérique et la France. La production d'hydrogène bas carbone est actuellement presque nulle et les filières de consommation restent en partie à construire, même s'il semble clair que l'hydrogène servira surtout pour la décarbonation de l'industrie. Les zones de production et de consommation sont donc encore en cours de définition et il est alors difficile de planifier les infrastructures de transport", analyse Inès Bouacida, chercheuse Climat-Énergie à l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (Iddri).

L’industrie constitue le fer de lance de la massification de la filière

En France, si l'hydrogène n'a représenté que 0,6% de la consommation énergétique de l'industrie en 2021, son développement devrait suivre le scénario le plus ambitieux imaginé par la filière, avec plus de 250 projets recensés et 225 stations de recharge pour véhicules d’ici à 2025. C’est ce que révèle une nouvelle étude publiée le 7 décembre dernier par France Hydrogène. La consommation d’hydrogène bas-carbone et renouvelable devrait ainsi dépasser 1 million de tonnes par an d’ici 2030.

Reste un frein particulièrement important à lever, celui de l’accès à une "énergie bas-carbone ou renouvelable abondante et abordable", souligne Philippe Boucly, président de France Hydrogène. Un point que le gouvernement devra prendre en compte dans l’actualisation de sa stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène, attendue d’ici la fin du premier semestre 2023. Mais aussi dans l'évaluation du projet BarMar...

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Transition énergétique : Comment la France a pris le virage de l'hydrogène

Emmanuel Macron a confirmé sa volonté de faire de la France l'un des pays leaders en matière d'hydrogène. Il a annoncé une enveloppe supplémentaire de deux milliards d'euros pour soutenir la filière, dans le cadre du plan de relance France 2030. D'ores et déjà, plus d'une centaine de...

Trente entreprises s’allient pour développer l'hydrogène vert à bas prix en Europe

Nommée HyDeal Ambition, l'alliance de trente industriels projette de développer l'hydrogène vert sur le Vieux Continent. Avec un objectif : atteindre un coût similaire à celui de l'hydrogène produit à partir des énergies fossiles, qui représente 95% de la production aujourd'hui. Les...

L’Union européenne mise sur l’hydrogène renouvelable pour verdir sa production énergétique

Bruxelles a présenté mercredi 8 juillet une feuille de route qui prévoit l'installation de 40 gigawatts d'électrolyseurs d'ici 2030 afin de produire dix millions de tonnes d'hydrogène à partir d'électricité renouvelable. L'hydrogène vert doit ainsi devenir l'un des outils clés pour...

Plan de relance : avec plus de sept milliards d'euros, la filière hydrogène française va (enfin) changer d'échelle

C’est l’un des secteurs gagnants du plan de relance de 100 milliards d’euros dévoilé la semaine dernière par le gouvernement : l’hydrogène sera soutenu à hauteur de plus de sept milliards d’euros sur dix ans, ont annoncé ce mardi 8 septembre Barbara Pompili et Bruno Le Maire. Un changement...

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Europe union europeenne artJazz 01

L'Union européenne pousse au retrait du Traité sur la charte de l’énergie qui freine la transition écologique

Est-ce la fin du Traité pour la charte de l'énergie ? La Commission européenne a proposé de sortir de cet accord, considéré comme une épée de Damoclès pour la transition énergétique du continent. Alors que dix pays ont annoncé qu'ils se retiraient du Traité, l'étau se resserre.

Precarite energetique ete FRED SCHEIBER AFP

Précarité énergétique d’été : plus d’un Français sur deux souffre de la chaleur dans son logement

Souvent négligée, la précarité énergétique d’été est un enjeu majeur de l’adaptation au changement climatique qui concerne une part grandissante de la population française. Pour lutter contre cette forme de mal-logement, la Fondation Abbé Pierre vient de publier une série de préconisations.

Patrick Pouyanne TotalEnergies Karim Jaafar AFP

"TotalEnergies est le groupe pétrolier le plus impliqué dans la transition énergétique" : oui, mais…

Régulièrement attaqué sur ses engagements climatiques, le patron de TotalEnergies est monté au créneau pour défendre l'entreprise. Dans une interview au Journal du dimanche, il assure être le groupe "le plus impliqué" dans la transition énergétique. Novethic a voulu vérifier cette déclaration, qui...

Suisse neutralite carbone Fabrice COFFRINI AFP

La Suisse vote majoritairement pour la neutralité carbone et un changement radical de modèle énergétique

Près de 60 % des Suisses sont d’accord pour mettre leur pays sur la trajectoire de la neutralité carbone en 2050. Cela signifie qu’ils devront s’affranchir des énergies fossiles qui représentent 75 % de leurs besoins énergétiques et qui sont toutes importées. Le premier parti du pays, l’UDC, était...