Publié le 26 octobre 2018

ÉNERGIE

La Corée du Sud va construire la plus grande centrale solaire flottante au monde

La Corée du Sud en passe de doubler la Chine. Séoul a en effet annoncé son intention de construire la plus grande centrale solaire flottante au monde. D'une capacité de 102,5 mégawatts, elle pourra alimenter 35 000 foyers. C'est le double de son aînée chinoise qui détient aujourd'hui le record du monde. 

Vue d'artiste de la centrale solaire
@Kowepo

C’est la course entre Pékin et Séoul. Alors qu’en décembre 2017, la Chine a mis en service la plus grande centrale solaire flottante au monde sur une ancienne mine de charbon inondée, la Corée du Sud a annoncé son intention de construire, en 2020, une ferme solaire beaucoup plus puissante.

Elle aura une capacité de 102,5 mégawatts et pourra alimenter 35 000 foyers. À titre de comparaison celle construite par la Chine dans la province de l’Anhui alimente actuellement 16 000 foyers pour une capacité de 40 mégawatts. Elle est composée de 120 000 panneaux photovoltaïques.

La centrale coréenne fait suite à la signature d’un protocole entre Korea Western Power Co, la plus grande compagnie d’électricité du pays, et la ville d’Ansan, située à une quarantaine de kilomètres au sud de Séoul.

Intéresser les résidents aux énergies renouvelables

"Si ce projet est un succès, nous nous attendons à ce que les résidents s’intéressent au secteur des énergies renouvelables et participent à d’autres domaines", a déclaré le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie. De fait, le projet implique une coopérative régionale qui doit partager les bénéfices générés par la vente d’électricité avec les populations locales. Un moyen d’impliquer les habitants.

La centrale devrait prendre place sur le lac Siwha, un lac artificiel de 44 kilomètres carrés qui détient déjà un record. Il abrite la plus grande centrale marémotrice du monde, une énergie issue des mouvements de l’eau. Elle détient une capacité de 254 MW. 

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Cinq villes pionnières de la transition écologique et sociale

Des enfants qui vont à l'école en calèche à Ungersheim en Alsace, des salariés qui rejoignent leur bureau en téléphérique à Grenoble, des familles zéro déchet à Roubaix ou encore un revenu de transition écologique à Grande-Synthe. Novethic profite de l'été pour vous emmener en voyage dans cinq...

[Le monde en 2050] Le jour où la fusion nucléaire a terrassé le charbon

En 2050, la course à l'hélium atteint son paroxysme. La lune qui abrite cette ressource énergétique permettrait d’alimenter sur Terre des centrales à fusion sans déchets, ni gaz à effet de serre. La Chine se met déjà en ordre de marche pour exploiter ce trésor, suivi de près par les États-Unis. Mais...

ODD SGDs ONU

Objectifs de développement durable : où en est la France ?

Pendant deux semaines à partir du 9 juillet, le Forum politique de haut niveau sur les Objectifs de développement durable se tient à New York, sous les auspices du Conseil économique et social l’ONU. Il s’agit notamment d’évaluer les progrès de ces fameux ODD dans les différents pays. Le point sur...

Verdir l’économie : le défi du financement des technologies

Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, investisseurs et entreprises doivent mettre leurs efforts en commun pour financer les technologies bas carbone, assurent les différents acteurs, lors du Positive Investors Forum 2019 de Novethic. Pour celles qui sont le plus innovantes ou risquées,...