Publié le 26 octobre 2018

ÉNERGIE

La Corée du Sud va construire la plus grande centrale solaire flottante au monde

La Corée du Sud en passe de doubler la Chine. Séoul a en effet annoncé son intention de construire la plus grande centrale solaire flottante au monde. D'une capacité de 102,5 mégawatts, elle pourra alimenter 35 000 foyers. C'est le double de son aînée chinoise qui détient aujourd'hui le record du monde. 

Vue d'artiste de la centrale solaire
@Kowepo

C’est la course entre Pékin et Séoul. Alors qu’en décembre 2017, la Chine a mis en service la plus grande centrale solaire flottante au monde sur une ancienne mine de charbon inondée, la Corée du Sud a annoncé son intention de construire, en 2020, une ferme solaire beaucoup plus puissante.

Elle aura une capacité de 102,5 mégawatts et pourra alimenter 35 000 foyers. À titre de comparaison celle construite par la Chine dans la province de l’Anhui alimente actuellement 16 000 foyers pour une capacité de 40 mégawatts. Elle est composée de 120 000 panneaux photovoltaïques.

La centrale coréenne fait suite à la signature d’un protocole entre Korea Western Power Co, la plus grande compagnie d’électricité du pays, et la ville d’Ansan, située à une quarantaine de kilomètres au sud de Séoul.

Intéresser les résidents aux énergies renouvelables

"Si ce projet est un succès, nous nous attendons à ce que les résidents s’intéressent au secteur des énergies renouvelables et participent à d’autres domaines", a déclaré le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie. De fait, le projet implique une coopérative régionale qui doit partager les bénéfices générés par la vente d’électricité avec les populations locales. Un moyen d’impliquer les habitants.

La centrale devrait prendre place sur le lac Siwha, un lac artificiel de 44 kilomètres carrés qui détient déjà un record. Il abrite la plus grande centrale marémotrice du monde, une énergie issue des mouvements de l’eau. Elle détient une capacité de 254 MW. 

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

WEO 2021 AIE

Un nouveau secteur énergétique décarboné émerge mais encore trop lentement, alerte l'Agence internationale de l'énergie

En pleine crise de l'énergie et à l'approche de la COP26 sur le climat à Glasgow, le World Energy Outlook de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié ce mercredi 13 octobre, sonne le rappel pour que les gouvernements respectent l'Accord de Paris. L'agence note l'émergence d'un nouveau...

Carbon tax istock

L’explosion du prix du gaz menace la transition énergétique

Face à la flambée des prix du gaz, en partie due à la hausse du prix carbone, certains appellent à faire marche arrière, quitte à freiner la transition énergétique. Mais pour d'autres, il faut au contraire maintenir une trajectoire ambitieuse de prix carbone, tout en accélérant sur le développement...

bruxelles tce @Friendsofearth

Traité sur la charte de l'énergie : la cour de justice européenne veut protéger la transition énergétique des États

La Cour de justice de l'Europe a tranché. Non, le mécanisme permettant à un investisseur d'attaquer un État sur sa politique climatique n'est pas applicable. C'est une victoire pour les organisations environnementales. Peu connu, le Traité sur la charte de l'énergie est accusé aujourd'hui de...

Mountain pass mine

Créer une agence internationale des minerais, une solution pour une transition énergétique plus responsable

La création d'une Agence internationale des minerais permettrait de réguler le secteur en imposant des standards environnementaux et sociaux. C'est ce que propose le spécialiste Marc-Antoine Eyl-Mazzega alors que la pression sur les minerais et métaux rares est de plus en plus forte. Encore faut-il...