Publié le 09 juillet 2020

ÉNERGIE

L’Union européenne mise sur l’hydrogène renouvelable pour verdir sa production énergétique

Bruxelles a présenté mercredi 8 juillet une feuille de route qui prévoit l'installation de 40 gigawatts d'électrolyseurs d'ici 2030 afin de produire dix millions de tonnes d'hydrogène à partir d'électricité renouvelable. L'hydrogène vert doit ainsi devenir l'un des outils clés pour décarboner l'économie européenne et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Ce sera l'un des investissements prioritaires, promet la Commission européenne. 

Station hydrogene AirLiquide
Une station à hydrogène d'Air Liquide, le leader français de la filière.
@AirLiquide

"C’est l’énergie vedette partout dans le monde", lance Frans Timmermans, le vice-président exécutif du Pacte vert européen, lors d’une conférence de presse mercredi 8 juillet. "L’hydrogène propre est une pièce clé du puzzle pour parvenir à une économie sans carbone. L’Union européenne est chef de file et veut le rester mais il va falloir redoubler d’efforts car les autres nous rattrapent", a déclaré le commissaire européen.

Et pour garder cette position de leader, la Commission européenne a dégainé une feuille de route très attendue par les acteurs du secteur qui déplorent plusieurs faux-départs ces dernières années. Cette fois semble être la bonne. Les objectifs européens prévoient l'installation d'au moins 6 gigawatts d'électrolyseurs pour produire jusqu'à un million de tonnes d'hydrogène renouvelable d’ici 2024, et au moins 40 gigawatts supplémentaires d'électrolyseurs d’ici 2030 pour produire jusqu'à dix millions de tonnes d'hydrogène renouvelable dans l'UE.

14 % de la consommation d'énergie européenne

Actuellement, près de dix millions de tonnes d’hydrogène sont produites chaque année dans l’Union à partir d'énergies fossiles dans la très grande majorité. L’objectif est de le "verdir" progressivement en le produisant par électrolyse de l’eau avec de l'électricité issue de sources renouvelables. Cet hydrogène propre permettrait ainsi de décarbonner des secteurs qui peinent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans l'industrie et notamment la production d'acier. Il servirait aussi comme carburant pour le transport aérien et maritime, les poids lourds, et pour les batteries et le stockage d'énergie.     

De 2030 à 2050, les technologies de l'hydrogène renouvelable devraient arriver à maturité et être déployées à grande échelle, prévoit la Commission. La part de l'hydrogène dans le mix énergétique européen devrait ainsi passer de moins de 2 % aujourd'hui à 13-14 % d'ici 2050. L'exécutif européen en a d'ailleurs fait l'un des investissements prioritaires pour la relance et la transition. Il a aussi lancé l'Alliance européenne pour l'hydrogène propre avec les chefs de file de l'industrie, la société civile, les ministres et la Banque européenne d'investissement, afin de mettre en place "un pipeline d'investissements pour une production à plus grande échelle".

La filière est en train de se structurer et de nombreux indicateurs montrent que le point de basculement est proche. La valorisation, de plus de 30 milliards d’euros, atteinte par la startup Nikola Corporation, spécialiste des camions à hydrogène, a de quoi faire rougir les constructeurs automobiles traditionnels. Entre novembre 2019 et mars 2020, les analystes de marché ont par ailleurs revu à la hausse la liste des investissements mondiaux, passés de 3,2 GW à 8,2 GW d’électrolyseurs d'ici 2030 dont 57 % en Europe. En outre, le nombre d'entreprises ayant rejoint le Conseil international de l'hydrogène est passé de 13 en 2017 à 81 aujourd'hui.

"Une porte ouverte aux fossiles"

Mais plusieurs ONG ainsi que dix acteurs majeurs des énergies renouvelables et de l’hydrogène, dont Enel, Iberdrola et Orsted (mais aucun Français), s'inquiètent d'une porte grande ouverte à l'hydrogène produit à partir de fossiles. "La déclaration du vice-président Timmermans selon laquelle il ne peut pas donner de date limite pour l'utilisation des gaz fossiles dans le secteur de l'hydrogène est plus qu'inquiétante", a réagi Esther Bollendorff, du Climate Action Network Europe.

La Commission européenne confirme que dans les premières années, une "période de transition" sera nécessaire pour assurer une production stable et des prix compétitifs, en ayant recours à des énergies carbonées atténuées par des techniques de capture. Fin juin, une large coalition d'industriels - ExxonMobil, GE, ENI, Equinor ou Erdgas - avait plaidé pour une production d'hydrogène au gaz naturel, accompagnée de technologies de capture de carbone, "nécessaire pour rendre les utilisations de l'hydrogène compétitives en termes de coût". "Aujourd'hui, il est 2 à 5 fois moins cher que l'hydrogène renouvelable et son déploiement contribuera à réduire le coût de ce dernier", avançaient-ils.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Pour la France, le sauvetage de l'aéronautique passe par l'aviation zéro carbone

Le gouvernement vient de débloquer 15 milliards d'euros pour sauver et transformer l'industrie aéronautique française. L'enjeu est que la France devienne le leader de l'aviation zéro carbone avec un passage à l'hydrogène pour 2035. Pour cela, l'exécutif mise sur des investissements massifs...

Mobilité propre : 600 taxis à hydrogène Hype à Paris fin 2020

Une nouvelle joint-venture vient de voir le jour pour booster le déploiement des véhicules à hydrogène. Air Liquide, Toyota, Idex et Step, qui détient les taxis à hydrogène Hype, se sont associés pour mettre en circulation 500 taxis supplémentaires d'ici fin 2020 à Paris. Ils n'émettent ni...

Les pays du G20 prêts à coopérer pour faire de l'hydrogène une énergie clé de la transition écologique

Alors que les chefs d'états se réunissent au Japon dans le cadre du G20 les 28 et 29 juin, les ministres de l’environnement s'étaient déjà concertés quelques semaines auparavant. Ils avaient alors décidé d’accroître leur coopération pour faire émerger une filière mondiale de l’hydrogène....

[INFOGRAPHIE] La France en retard sur le développement de l’hydrogène vert

Nicolas Hulot a enfin dévoilé son plan hydrogène la semaine dernière. Il met sur la table 100 millions d’euros pour 2019 et prévoit 5 000 véhicules en circulation d’ici 2023, ainsi qu’une centaine de bornes de recharge. La France, qui a principalement misé sur le véhicule électrique...

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Europe union europeenne artJazz 01

L'Union européenne pousse au retrait du Traité sur la charte de l’énergie qui freine la transition écologique

Est-ce la fin du Traité pour la charte de l'énergie ? La Commission européenne a proposé de sortir de cet accord, considéré comme une épée de Damoclès pour la transition énergétique du continent. Alors que dix pays ont annoncé qu'ils se retiraient du Traité, l'étau se resserre.

Precarite energetique ete FRED SCHEIBER AFP

Précarité énergétique d’été : plus d’un Français sur deux souffre de la chaleur dans son logement

Souvent négligée, la précarité énergétique d’été est un enjeu majeur de l’adaptation au changement climatique qui concerne une part grandissante de la population française. Pour lutter contre cette forme de mal-logement, la Fondation Abbé Pierre vient de publier une série de préconisations.

Patrick Pouyanne TotalEnergies Karim Jaafar AFP

"TotalEnergies est le groupe pétrolier le plus impliqué dans la transition énergétique" : oui, mais…

Régulièrement attaqué sur ses engagements climatiques, le patron de TotalEnergies est monté au créneau pour défendre l'entreprise. Dans une interview au Journal du dimanche, il assure être le groupe "le plus impliqué" dans la transition énergétique. Novethic a voulu vérifier cette déclaration, qui...

Suisse neutralite carbone Fabrice COFFRINI AFP

La Suisse vote majoritairement pour la neutralité carbone et un changement radical de modèle énergétique

Près de 60 % des Suisses sont d’accord pour mettre leur pays sur la trajectoire de la neutralité carbone en 2050. Cela signifie qu’ils devront s’affranchir des énergies fossiles qui représentent 75 % de leurs besoins énergétiques et qui sont toutes importées. Le premier parti du pays, l’UDC, était...