Publié le 14 octobre 2020

ÉNERGIE

L’Agence Internationale de l’énergie alerte sur la trajectoire vers la neutralité carbone du monde

La neutralité carbone en 2050 fait converger bon nombre d’objectifs de politiques publiques de développement durable sur la planète. Dans son dernier rapport annuel, le Energy Outlook, l’Agence Internationale de l’énergie prévient que malgré des émissions en baisse, le monde est loin de l’objectif et que des efforts décisifs sont à fournir dans la décennie à venir.

World energy outloo 2020 AIE
L'Agence Internationale de l'Énergie a publié son rapport World Energy Outlook le 13 octobre 2020.
@AIE

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) appelle à accroître les efforts pour aboutir à une baisse durable des émissions de gaz à effet de serre et esquisse pour la première fois un scénario de neutralité carbone, dans son World Energy Outlook 2020, le rapport annuel publié mardi 13 octobre.

La pandémie de Covid-19 a bousculé le monde de l'énergie. La demande devrait chuter de 5 % cette année, les émissions de CO2 liées au secteur énergétique de 7 % et les investissements dans le secteur de 18 %, selon les dernières estimations de l'AIE. Le pétrole recule de 8 % et le charbon de 7 % tandis que les renouvelables doivent tirer leur épingle du jeu. Toutefois, l’agence experte appelle à plus de volontarisme sur la transition mondiale.

Des changements structurels

"Malgré une chute record des émissions mondiales cette année, le monde est loin de faire assez pour les mettre sur le chemin d'un déclin décisif", met en garde son directeur exécutif, Fatih Birol. "Seuls des changements structurels dans la manière dont nous produisons et nous consommons peuvent casser la tendance des émissions pour de bon", poursuit-il.

Comme chaque année, l'AIE élabore différents scénarios pour le futur dans son rapport de plus de 450 pages. Le scénario qui extrapole à partir des politiques et des engagements existants, et celui qui fait l'hypothèse d'une reprise économique plus tardive, ne se traduisent pas par une chute durable des émissions au-delà de celle prévue cette année.

Aussi, pour la première fois , l’AIE a publié un scénario "zéro émission nette" d'ici 2050 (dit NZE2050), qui va plus loin que son scénario dit de "développement durable". Un certain nombre d'entreprises, de pays et de régions, à commencer par l'Union européenne (UE), se sont fixé cet objectif de neutralité carbone à l'horizon du milieu du siècle afin de limiter le changement climatique. Il suppose de réduire les émissions de CO2 au minimum et compenser ce qui reste par différents moyens d'absorption (forêts, capture de carbone, etc.).

Besoin d’électrification massive

L’atteinte de cet objectif suppose une série d'actions radicales au cours des dix prochaines années. Pour déjà réduire les émissions de 40 % en 2030, il faudrait par exemple que les sources de production d'électricité faiblement émettrices atteignent près de 75 % de la production (contre moins de 40 % en 2019). Les données pour la mobilité sont encore pires. Il faudrait bondir de 2,5 % de voitures électriques vendues en 2020 à plus de 50 % dans 10 ans.

"L'électrification, les gains d'efficacité énergétique massifs et les changements de comportements ont tous des rôles à jouer, ainsi qu'une accélération de l'innovation concernant un large choix de technologies comme les électrolyseurs pour produire de l'hydrogène ou les petits réacteurs (nucléaires) modulaires", prévient l'AIE. Ces efforts doivent venir des gouvernements, des entreprises, du secteur financier mais aussi les citoyens, explique-t-elle.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Transition energetique nucleaire renouvelable solaire eolien vencavolrab istock

La France publie sa stratégie pour sortir des énergies fossiles d’ici 2050, une "révolution industrielle"

Les grands axes étaient connus, mais le document était particulièrement attendu. Le gouvernement met en consultation à partir de ce mercredi 22 novembre sa stratégie pour l'énergie et le climat (SFEC). Celle-ci doit déboucher en 2024, avec un an de retard, sur une loi de programmation (LPEC)...

Pompe a chaleur istock welcomia

Un million de pompes à chaleur en 2027 : un objectif inutile sans un plan massif de rénovation des bâtiments

Les pompes à chaleur, solution miracle pour verdir nos bâtiments ? Ce mode de chauffage bas-carbone vanté par Emmanuel Macron fait en effet partie de la palette d'outils à développer pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais il présente aussi toute une série de limites à commencer par...

Shell neutralite carbone 2050 01

Les salariés de Shell se rebellent contre le recul environnemental du pétrolier

C'est la révolte en interne. Plusieurs salariés ont contesté dans une lettre ouverte le rétropédalage de Shell sur sa politique environnementale. En juin dernier, le PDG avait annoncé renoncer à baisser sa production de pétrole pour miser sur la rentabilité. Des employés, dont un trader, avaient...

Passoires thermiques isolation istock

Report de l'interdiction de louer des passoires thermiques : "La transition écologique nécessite de garder le cap"

C'est un rétropédalage en bonne et due forme. Dans une interview au Parisien, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a émis l'hypothèse d'un recul de l'interdiction de la location des passoires thermiques. Pour les associations de la lutte contre la précarité énergétique, c'est la douche froide.