Publié le 16 septembre 2020

ÉNERGIE

[Édito] Et si on parlait du potentiel écologique de la 5G, plutôt que s’insulter

Le débat sur la 5G est bien mal engagé. Entre une forme de mépris du Président de la République et une tendance "antitout" de certains écologistes, c’est un dialogue de sourds qui s’installe semblant acter que 5G et écologie seraient deux vertus opposées. Mais, la 5G n’est pas une fin en soi, c’est un simple outil qui justement peut transformer nos modèles urbains, automobiles, énergétiques…

La 5G pourrait participer à l'essor des villes intelligentes avec des flux d'énergie, d'eau et de déchets optimisés.
@ELnino

D’un côté on voit le premier personnage de l’État traiter une partie de ses concitoyens "d’Amish qui veulent retourner à la lampe à huile". De l’autre, des élus qui s’opposent à toutes innovations pour la seule raison qu’elles sont nouvelles. Le sujet de la 5G mérite tellement mieux que ça ! Il apparaît clairement que l’enjeu de la 5G a été mal compris par une partie de nos concitoyens… et dans le cas présent, ni Emmanuel Macron, ni les maires EELV n’y répondent bien.

En réalité, opposer 5G et écologie est absurde. La 5G est critiquée car, avec son débit 10 fois supérieur à la 4G, elle aurait un objectif consumériste en augmentant notre utilisation de données numériques. Mais non ! La 5G ne vise pas le particulier. La 5G n’a pas pour objectif de diffuser des films en ultra haute définition sur de minuscules écrans de téléphones portables. Nous allons profiter de nouveaux services pour sûr, mais la 5G sera à 80 % un outil industriel.

Villes intelligentes, voitures autonomes…

Et parmi les gains industriels, il y aura des gains écologiques. Voir réellement apparaître des villes intelligentes où les flux d’eau, d’énergie, de déchets sont optimisés sans perte. Favoriser l’essor de la voiture autonome qui réduira l’engorgement des villes et la pollution. Optimiser les flux de marchandises en évitant de faire rouler des camions remplis aux tiers de leur capacité. Du coup réduire les stocks et les besoins d’entrepôt qui participent tant à l’artificialisation des sols…. Il y aurait tant de choses à raconter sur la 5G. Sur cet outil qui, bien utilisé, peut réellement participer au nouveau modèle de société, au monde d’après, que nous avons tous appelé de nos vœux lors de la crise du Covid.

L’un des arguments anti-5G est celui des matières premières pour construire des antennes-relais ou les nouveaux téléphones portables compatibles. L’argument est vrai mais à relativiser. Il est aussi vrai pour la 5G que pour l’automobile, l’habillement, l’aéronautique, la construction, le vélo électrique. L’Europe est ultra dépendante de l’extérieur pour importer des matières premières. En réponse, elle doit miner de manière responsable son sous-sol et surtout mieux recycler… Ce n’est pas un sujet nouveau, ni un sujet propre à la 5G !

Beaucoup de Français, comme ceux de la convention citoyenne climat, ne sont pas opposés à la 5G. Ils veulent juste mieux comprendre ces usages. C’est sain ! Mais se lancer des noms d’oiseaux de part et d’autre n’est pas la solution. C’est même catastrophique si cela débouche sur un référendum. C’est prendre en otage une passionnante rupture technologique et cela alimente des peurs irrationnelles et des idées complotistes. La 5G doit être déployée, elle doit aussi être expliquée.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Transition énergetique

La transition énergétique désigne le passage de l’utilisation massive d’énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Voiture thermique essence Koonsiri Boonnak

Le jour où la dernière voiture thermique a été vendue en France

La nouvelle Présidente de la République l’avait annoncé en 2027 et elle l’a fait. À partir du 1er janvier 2030, plus aucune voiture essence ou diesel ne sera vendue en France. Le pays prend cinq ans d’avance sur le reste de l’Europe. Mais la casse sociale a été difficile à assumer. Dans les années à...

 Total La Mède @Total

TotalEnergies met fin à l’importation d’huile de palme sur son site de La Mède

TotalEnergies a acté la fin de l'huile de palme sur ses sites. Le PDG de l'entreprise, Patrick Pouyanné, a annoncé cesser l'importation de cette huile controversée dans son site de La Mède et dans toute la compagnie à partir de 2023. C'est la fin d'un bras de fer engagé par les associations...

A350 avion aviation Airbus2021 S Ramadier

Avion à hydrogène : Air Liquide, ADP et Airbus s’allient pour préparer l’arrivée des premiers modèles

Pointée du doigt pour son impact en matière d’émissions de CO2, l’aviation promet des efforts considérables pour produire des avions plus propres. Parmi les pistes envisagées, l’hydrogène est très prometteur. Mais cela va demander de repenser les infrastructures aéroportuaires, ce à quoi veut...

Reacteurs fusion nucleaire chine Institute of Plasma Chinese Academy of Science

Fusion nucléaire : la Chine bat un nouveau record de température à 160 millions de degrés

Ces derniers mois, les ingénieurs et scientifiques chinois avancent à grands pas sur la fusion nucléaire. Cette forme d’énergie propre et massive simule les réactions de fusion d’atomes d’hydrogène, telles qu’elles se déroulent au cœur du soleil. Mais cela demande de stabiliser un plasma à plus de...