Publié le 02 décembre 2020
ÉNERGIE
Coup de pouce vélo : déjà un million de réparations, le dispositif reconduit jusqu'à fin mars
La pandémie de Coronavirus aura au moins eu pour effet bénéfique de booster l'usage du vélo. Pour accompagner cette tendance, le gouvernement avait mis en place un forfait de 50 euros pour faire réparer son deux-roues. Il devait prendre fin le 31 décembre mais a été repoussé au 31 mars prochain au vu du succès rencontré. Un million de vélos ont déjà été réparés. Un programme pour soutenir les "vélos-taffeurs", ceux qui vont au travail à vélo, au sein des entreprises est également lancé.

@CC0
Le coup de pouce vélo, qui vise à encourager la pratique du vélo en France, sera prolongé jusqu'au 31 mars 2021, avec un montant relevé d'environ 20 millions d'euros, a fait savoir le ministère de la Transition écologique en début de semaine. Ce dispositif qui propose un forfait de 50 euros (hors taxes) pris en charge par l'Etat pour faire réparer sa bicyclette, devait prendre fin le 31 décembre.
"Ce dispositif a connu un large succès : le 24 novembre, la barre du million de vélos réparés a été franchie", a fait savoir le ministère dans un communiqué. Par conséquent, il est prolongé de trois mois afin de "donner la visibilité aux réparateurs pour se préparer à la fin du dispositif". "Je suis confiant sur le fait que les collectivités sauront prendre le relais de ce dispositif", a déclaré à l'AFP Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).
Programme de labellisation pour les entreprises
Par ailleurs, le ministère a annoncé le lancement d'un programme "objectif employeurs pro-vélo", "qui soutient les employeurs publics et privés dans leur démarche de développement de l'usage du vélo pour les trajets domicile-travail", selon le communiqué. Pour en bénéficier, il faut s'engager dans un processus de labellisation, a expliqué Olivier Schneider. Le programme vise à "labelliser plus de 4 000 entreprises représentants plus de 500 000 salariés" et financer "20 000 nouvelles places de stationnement vélo sécurisées en entreprise" sur trois ans, selon le communiqué du ministère.
Ce programme, doté de 30 millions d'euros sur trois ans, peut aussi servir à financer d'autres infrastructures comme des casiers et des douches, l'entretien des vélos des salariés ou des cours de remise en selle, a précisé Olivier Schneider. La pratique du vélo comme mode de déplacement, très en retard en France, a explosé depuis la crise du Covid-19, notamment avec la création de nouvelles pistes cyclables. Du 11 mai au 29 octobre, entre les deux confinements, le nombre de passages de vélos a bondi de 27 %, selon l'association Vélo et territoires, qui se base sur 182 compteurs représentatifs en France. La tendance est particulièrement marquée en milieu urbain, mais concerne aussi des zones péri-urbaines et rurales.
La rédaction avec AFP