Publié le 14 janvier 2021

ÉNERGIE

Avec une R5 100 % électrique, Renault en appelle à la mémoire des Français pour ancrer sa transition énergétique

Dans le rouge déjà avant la crise du Covid-19, le Groupe Renault a engagé un grand plan stratégique pour se relancer, baptisé Renaulution. Cela passe par une électrification importante des gammes de la marque Renault et d’Alpine. Symbole de ce changement, c’est le modèle star des années 70, la R5, qui va ressortir dans une version moderne et électrique.

R5 renault elec Renault
Renault va commercialiser une nouvelle R5 électrique.
@Renault

Tous les Français connaissent cette voiture, elle est dans la mémoire collective. Fort de ce pouvoir d’évocation, la R5 a été choisie pour être le porte-étendard de la mutation de Renault, en grande difficulté. Le véhicule dont la production a été arrêtée il y a 25 ans va ressortir en version électrique. C’est tout un symbole de la nouvelle stratégie du constructeur français, dite "Renaulution", présentée par le PDG Luca de Meo ce jeudi 14 janvier.

"Nous allons faire de Renault une marque de techno, de services, de l'énergie", assure le PDG. L’ambition sera de faire considérablement varier le mix énergétique de la marque au Losange. Ainsi, en 2025, 30 % des voitures vendues devront être électriques et 35 % hybrides. Pour ce qui est de la marque Alpine, elle va passer au 100 % électrique et révèle déjà un futur SUV doté de cette motorisation. Un effort de recherche et développement doit être mené pour diviser par deux le coût des motorisations électriques.

Plus de valeur, moins de volume

"Nous savions qu'il nous fallait une nouvelle donne qui nécessite un changement organisationnel en profondeur", a expliqué Luca de Meo, grevant lourdement le bilan de son prédécesseur Carlos Ghosn. Il explique que le groupe doit passer "d'une logique de volumes à une logique de valeurs". "Tout le système précédent était basé par une approche sur les volumes. Cette approche a échoué, nous sommes devenus plus grands et pas meilleurs", explique-t-il.

Le choix du bond en avant électrique a beaucoup de sens dans un marché automobile bouleversé par la crise du Covid-19. Le marché des véhicules neufs s’est effondré globalement de 25,5 % en 2020, malgré des mesures massives de soutien du gouvernement. Mais dans le même temps, la vente des motorisations hybrides et électriques a explosé atteignant 11,2 % de parts marché l’année passée.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Mobilité durable

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2 en France. Pour limiter ce type de nuisance, la mobilité durable favorise l’éco mobilité avec les transports doux (vélo, marche à pied, transport fluvial ou ferroviaire) et le recours aux transports en commun sous toutes les formes (covoiturage, auto-partage, etc.)

Velo voiture pietons deplacements pixabay stocksnap

Mobilité : l’infographie qui casse certains préjugés sur la voiture et le vélo

La voiture reste le mode de transport privilégié des Français selon la dernière enquête de l'Insee. Celle-ci dévoile des enseignements intéressants, à contre-courant de certains préjugés qui voudraient par exemple que la voiture soit l'apanage des plus modestes ou que le vélo soit réservé aux bobos....

Peugeot voiture electrique AstuceProd

Numérisation, pénurie, recharge... Cinq défis qui attendent encore le véhicule électrique

Les ventes de véhicules électriques continuent de progresser à grande vitesse. Mais cette transformation profonde de l’industrie automobile ne se fait pas sans heurts et la généralisation du véhicule électrique, prévue pour 2035 en Europe, fait encore face à bien des écueils. Entre la pénurie de...

Trainsdenuit

Trains de nuit et petites lignes : 2021 marque le retour en force du train à petite vitesse

La renaissance des trains de nuit et des petites lignes ferroviaires en 2021 répondent à une demande pressante des citoyens, par nostalgie mais surtout car cette mobilité douce a de sérieux atouts dans sa besace. Elle est à la fois économique et écologique. Une bonne nouvelle pour le portefeuille et...

Private jet

Jet privé et fret aérien : comment l'aviation survole la crise

Sans surprise, le Coronavirus et ses multiples vagues plombent le secteur de l'aviation commerciale. Dans ce contexte, les plus fortunés se tournent massivement vers l’aviation privée pour continuer à se déplacer et le secteur affiche une hausse inédite. Parallèlement, face à la désorganisation du...