Publié le 05 juillet 2017
ÉNERGIE
[Vidéo] Energy Observer, le navire alimenté au soleil, au vent et à l’eau, baptisé à Paris
Le 6 juillet, le navire Energy Observer est venu se faire baptiser à Paris avant d’entamer un tour du monde pendant six ans. Alimenté au solaire, à l’éolien et à l’hydrogène, ce navire doit prouver l'efficacité des nouvelles technologies en conditions extrêmes mais aussi sensibiliser le monde à la transition énergétique.
@EnergyObserver
Le navire Energy Observer est arrivé mercredi 6 juillet à Paris pour être baptisé par ses deux parrains : Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et Florence Lambert, directrice du CEA-Liten. Ce catamaran de 30,5 mètres de long pour 28 tonnes doit se lancer dans un tour du monde pendant six ans et une centaine d'étapes "en prélevant son énergie dans la nature sans la modifier", explique le capitaine Victorien Erussard.
Ainsi, à l’instar de l’avion solaire "Solar Impulse", Energy Observer tirera toutes ses ressources des énergies renouvelables. Il est équipé de 130 mètres carrés de panneaux solaires d’une puissance totale de 21kW et de deux éoliennes à axe vertical de 1kW chacune. Surtout, sa coque abrite une chaîne complète de production d’hydrogène (désalinisateur, électrolyseur, compresseur) produit à partir d’eau de mer. Ce gaz permettra d’alimenter une pile à combustible de 22kW.
Le système embarque également deux batteries lithium ion (la même technologie que pour les voitures électriques ou les téléphones portables) de 400 volts. Elles permettront de stocker l’énergie produite et surtout de répondre aux appels de puissance notamment pour les deux moteurs électriques. Fort de ses équipements, le bateau doit être autonome en énergie pendant tout son périple autour du globe.
Les deux membres d’équipage, Victorien Erussard et Jérôme Delafosse donne trois missions à Energy Observer : "Tester, éprouver et optimiser les technologies embarquées en milieu extrême pour permettre leur application en milieu terrestre", "Aller chercher les solutions durables, là où elles se trouvent et participer à leur déploiement", "Prouver au grand public, aux collectivités locales et aux entreprises que la transition énergétique est possible".
Ludovic Dupin, @LudovicDupin