Publié le 05 juillet 2017

ÉNERGIE

[Vidéo] Energy Observer, le navire alimenté au soleil, au vent et à l’eau, baptisé à Paris

Le 6 juillet, le navire Energy Observer est venu se faire baptiser à Paris avant d’entamer un tour du monde pendant six ans. Alimenté au solaire, à l’éolien et à l’hydrogène, ce navire doit prouver l'efficacité  des nouvelles technologies en conditions extrêmes mais aussi sensibiliser le monde à la transition énergétique.


@EnergyObserver

Le navire Energy Observer est arrivé mercredi 6 juillet à Paris pour être baptisé par ses deux parrains : Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et Florence Lambert, directrice du CEA-Liten. Ce catamaran de 30,5 mètres de long pour 28 tonnes doit se lancer dans un tour du monde pendant six ans et une centaine d'étapes "en prélevant son énergie dans la nature sans la modifier", explique le capitaine Victorien Erussard.

Ainsi, à l’instar de l’avion solaire "Solar Impulse", Energy Observer tirera toutes ses ressources des énergies renouvelables. Il est équipé de 130 mètres carrés de panneaux solaires d’une puissance totale de 21kW et de deux éoliennes à axe vertical de 1kW chacune. Surtout, sa coque abrite une chaîne complète de production d’hydrogène (désalinisateur, électrolyseur, compresseur) produit à partir d’eau de mer. Ce gaz permettra d’alimenter une pile à combustible de 22kW.

Le système embarque également deux batteries lithium ion (la même technologie que pour les voitures électriques ou les téléphones portables) de 400 volts. Elles permettront de stocker l’énergie produite et surtout de répondre aux appels de puissance notamment pour les deux moteurs électriques. Fort de ses équipements, le bateau doit être autonome en énergie pendant tout son périple autour du globe.

Les deux membres d’équipage, Victorien Erussard et Jérôme Delafosse donne trois missions à Energy Observer : "Tester, éprouver et optimiser les technologies embarquées en milieu extrême pour permettre leur application en milieu terrestre", "Aller chercher les solutions durables, là où elles se trouvent et participer à leur déploiement", "Prouver au grand public, aux collectivités locales et aux entreprises que la transition énergétique est possible".

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

African climate week nairobi septembre 2023 ACW 2023

La ruée vers les énergies renouvelables, miracle ou mirage économique pour l’Afrique ?

Le continent africain s'impose de plus en plus sur la scène climatique internationale. Avec son premier sommet consacré au sujet, l'Afrique a envoyé un signal clair au reste du monde : elle veut devenir la championne de la transition énergétique. À condition que les ressources produites servent en...

Alliance du nucleaire Agnes Pannier Runacher MTE

La France parvient à faire reconnaître le nucléaire dans la directive européenne sur les énergies renouvelables

Un accord a enfin été trouvé sur la directive européenne sur les énergies renouvelables au sein des 27. La France, qui bloquait les discussions depuis des mois, créant un malaise au sein du continent, a obtenu des garanties pour reconnaître le rôle du nucléaire en tant qu'énergie décarbonée dans la...

Panneaux solaires pose pexels

Les investissements dans le solaire dépassent pour la première fois ceux dans le pétrole

C’est une bascule qui s’opère. Les investissements dans le solaire devraient dépasser cette année ceux dans la production pétrolière, selon les estimations de l’Agence internationale de l'énergie. Il y a dix ans, le pétrole attirait six fois plus d’argent que le solaire. Une bonne nouvelle qui doit...

Panneaux solaires AFP

Le Parlement adopte la loi d’accélération sur les énergies renouvelables : les cinq mesures à retenir

Le Parlement a définitivement adopté mardi 7 février la loi d’accélération des énergies renouvelables, après un dernier feu vert du Sénat. Panneaux solaires obligatoires sur les parkings, zones d'accélération... le texte permet d'envoyer un "signal à la filière" estime le Syndicat des énergies...