Publié le 04 avril 2018

ÉNERGIE

EDF a arrêté sa dernière centrale au fioul en France

EDF a arrêté définitivement début avril sa dernière grande centrale de production d'électricité au fioul, celle de Cordemais en Loire-Atlantique. La part des énergies fossiles dans le mix électrique français avait atteint un record en 2017.

La centrale au fioul de Cordemais a été définitivement mise à l'arrêt par EDF.
EDF

La tranche numéro 3 de Cordemais a été arrêtée au 31 mars, selon les données publiées par l'électricien sur le site de RTE. Mise en service en 1976, elle disposait d'une capacité de production de 700 MW.

C'était la dernière grande unité de production d'électricité au fioul dans le pays. EDF avait accéléré ces dernières années la fermeture de ses centrales au fioul, vieillissantes, qui n'étaient utilisées que pour faire face à d'éventuels pics de consommation et coûtaient cher.

Le charbon, fermé d’ici 2022

La centrale de Cordemais comptait une autre tranche au fioul, qui a déjà été arrêtée l'an dernier. Par ailleurs, EDF exploite toujours deux centrales à charbon, dont l'une également à Cordemais (avec deux unités de 600 MW chacune) et l'autre au Havre (Seine-Maritime). Ces sites doivent tous être fermés d’ici 2022, dans le cadre de la lutte contre les émissions de CO2 du pays.

En 2017, les énergies fossiles - fioul, charbon et gaz - ont toutefois était très sollicitées par le réseau électrique hexagonale. Selon les données de RTE, elles ont même occupé la deuxième place du mix électrique tricolore, une place habituellement dévolue à l’hydraulique. Elles ont produit pour 54,4 TWh (sur 529,4 TWh au total), soit une hausse de 20 % par rapport à 2016.

Ainsi, la production fossile a représenté 10,3 % du mix électrique français. En cause, la faible disponibilité du nucléaire qui n’a représenté "que" 71 % du mix électrique en raison de la mise à l’arrêt de plusieurs réacteurs pour des raisons de sûreté.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies fossiles

L’extraction des énergies fossiles se fait à un coût environnemental de plus en plus élevé. Si leur épuisement est encore lointain, les modèles économiques qui ont fait la fortune des grandes compagnies pétrolières sont aujourd’hui bousculés.

Charbon vs eolien solaire istock

[Bonne Nouvelle] Engie se fixe un calendrier pour sortir du charbon d’ici 2027

Engie veut se débarrasser de ses dernières centrales à charbon. À l’occasion de la présentation de ses résultats annuels, Catherine MacGregor, directrice générale, a affirmé que le groupe sortirait totalement du charbon d’ici 2025 en Europe et 2027 dans le reste du monde. Entre reconversion de...

IStock kruwt centrale charbon RWE allemagne

Une pétition appelle l’Europe à sortir du Traité sur la charte de l’énergie qui "protège les pollueurs"

Plusieurs organisations lancent une pétition pour demander la sortie collective de l'Union européenne du Traité de la Charte Energie (TCE). Un traité peu connu, qui pour les ONG et la nouvelle enquête publiée par le collectif de journaliste Investigate Europe freine la transition énergétique en...

2021 : difficile clap de fin pour le charbon en France

Conformément à la promesse de campagne d'Emmanuel Macron, les quatre dernières centrales à charbon françaises doivent fermer leurs portes d’ici la fin de l’année, sur fond d’exception à Cordemais et de projets de transition contestés ailleurs. En outre, le gestionnaire du réseau électrique RTE a...

080 HL FVANNIER AFP

Raffinage : la transformation verte de Grandpuits ne plaît ni aux salariés, ni aux écologistes

Raffineurs, syndicats et ONG se sont mobilisés contre le projet de Total de reconvertir la raffinerie de Grandpuits, en Ile-de-France, en plateforme "zéro pétrole". Du greenwashing pour les écologistes. Le manque de compétitivité et les impératifs de réduction de gaz à effet de serre dressent...