Publié le 04 avril 2018

ÉNERGIE

EDF a arrêté sa dernière centrale au fioul en France

EDF a arrêté définitivement début avril sa dernière grande centrale de production d'électricité au fioul, celle de Cordemais en Loire-Atlantique. La part des énergies fossiles dans le mix électrique français avait atteint un record en 2017.

La centrale au fioul de Cordemais a été définitivement mise à l'arrêt par EDF.
EDF

La tranche numéro 3 de Cordemais a été arrêtée au 31 mars, selon les données publiées par l'électricien sur le site de RTE. Mise en service en 1976, elle disposait d'une capacité de production de 700 MW.

C'était la dernière grande unité de production d'électricité au fioul dans le pays. EDF avait accéléré ces dernières années la fermeture de ses centrales au fioul, vieillissantes, qui n'étaient utilisées que pour faire face à d'éventuels pics de consommation et coûtaient cher.

Le charbon, fermé d’ici 2022

La centrale de Cordemais comptait une autre tranche au fioul, qui a déjà été arrêtée l'an dernier. Par ailleurs, EDF exploite toujours deux centrales à charbon, dont l'une également à Cordemais (avec deux unités de 600 MW chacune) et l'autre au Havre (Seine-Maritime). Ces sites doivent tous être fermés d’ici 2022, dans le cadre de la lutte contre les émissions de CO2 du pays.

En 2017, les énergies fossiles - fioul, charbon et gaz - ont toutefois était très sollicitées par le réseau électrique hexagonale. Selon les données de RTE, elles ont même occupé la deuxième place du mix électrique tricolore, une place habituellement dévolue à l’hydraulique. Elles ont produit pour 54,4 TWh (sur 529,4 TWh au total), soit une hausse de 20 % par rapport à 2016.

Ainsi, la production fossile a représenté 10,3 % du mix électrique français. En cause, la faible disponibilité du nucléaire qui n’a représenté "que" 71 % du mix électrique en raison de la mise à l’arrêt de plusieurs réacteurs pour des raisons de sûreté.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies fossiles

L’extraction des énergies fossiles se fait à un coût environnemental de plus en plus élevé. Si leur épuisement est encore lointain, les modèles économiques qui ont fait la fortune des grandes compagnies pétrolières sont aujourd’hui bousculés.

Conseil extraordinaire UE reduction consommation de gaz russie penurie hiver MTE

L’Union européenne trouve un accord sur la réduction de la demande en gaz, face au risque d’approvisionnement russe

C’est la solidarité qui l’a emportée à Bruxelles. Un nouveau plan a été adopté mardi 26 juillet par les 27 États membres pour réduire la consommation de gaz de 15 % en cas de pénurie cet hiver. Si des dérogations et des exemptions sont prévues, notamment pour la France, l’objectif est bel et bien de...

Station essence istock JBorruel

Pouvoir d'achat : toujours pas de mesures ciblées pour les travailleurs les plus modestes

La remise de 18 centimes par litre de carburant va passer à 30 centimes à la rentrée. C'est le fruit d’un compromis à l’Assemblée nationale entre la majorité et le groupe les Républicains. Le gouvernement, qui souhaitait la mise en place d’une indemnité carburant plus spécifique ciblant les...

Simon cossus maison durable Mathieu BAY

Vivre sans énergies fossiles : Cette famille y est (presque) arrivée

Avec la hausse des prix de l’énergie, la crise climatique et les canicules à répétition, les Français sont de plus en plus nombreux à se demander comment se passer des énergies fossiles. Certains ont franchi le pas, en investissant dans des maisons durables, qui produisent leur propre énergie, en...

Conseil europeen embargo petrole russe commission europeenne

Embargo sur le pétrole russe : les importations européennes réduites de 90 % d’ici la fin de l’année

Les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne, réunis en sommet, ont entériné un sixième train de sanctions contre la Russie. Ils ont enfin trouvé un accord pour réduire de 90 % leurs importations de pétrole russe d'ici la fin de l'année afin de tarir le financement de la guerre menée par Moscou...